Randonnées au col de la Forclaz au-dessus du Lac d’Annecy
Adeptes de la marche ou randonneurs occasionnels, voici des circuits à ne pas rater si vous souhaitez vous dégourdir les mollets lors de votre séjour au lac d’Annecy. Des parcours pour tous les niveaux : faciles, moyens ou difficiles, afin de contenter les appétits de tout le monde ! Au programme de ces activités : paysages magnifiques, point de vue sur les sommets à couper le souffle en toute saison.
Randonnées familiales et marcheurs occasionnels au col de la Forclaz sur la rive est du lac d’Annecy
1 – La pointe de la Rochette
Au départ du col de la Froclaz, partez en direction de la pointe de la Rochette, vous trouverez des flèches qui vous indiqueront le parcours dès le parking. Il faut compter à peu près 2 heures de marche aller et retour. Le retour se fait par le sud ouest et rejoint l’itinéraire aller. De quoi occuper facilement une demi-journée en se baladant tranquillement en famille, le temps d’observer le vol des parapentes, le paysage et de finir par un bon petit repas à la buvette du col ! Le parcours fait 4 km en tout.
2 – Le col de la Forclaz
Une balade éclaire de 15 minutes, soit 30 mn aller-retour, pour les groupes accompagnés de personnes âgées ou de tout petits enfants qui ne souhaitent pas aller bien loin. Toujours depuis le parking du col de la Forclaz, ce sentier, qui monte au club de parapentes, offre non seulement un magnifique spectacle sur le lac d’Annecy et les décollages de parapentes, mais également une aire de pique-nique et des toilettes très pratiques. Un endroit parfait pour les touristes qui souhaitent s’offrir un joli point de vue sans trop se fatiguer.
3 – La boucle des 7 fontaines
Le dénivelé de cette balade de 7 km est faible (en dessous de 300 m, 258 m exactement), elle dure à peu près 2 h 40 mn et s’effectue en boucle. Le départ est situé à l’église de Montmin en direction du monument des Sept Fontaines et deux hameaux (La Perrière, La Côte) et retour.
4 – Prés ronds et chalet de l’Aulp
Cette balade de moins de 2 heures est facile avec ses 4.5 km au total et son dénivelé de 200 mètres. Le départ se fait de Montmin en direction du chalet de l’Aulp où vous aurez la possibilité de vous mettre à table avant de faire le chemin inverse.
Randonnées de moyenne difficulté
1 – L’ascension du col de la Forclaz
Le départ se fait du bout du lac et il faut compter 4 heures de marche que vous déploierez en fonction de votre niveau sur une ½ journée ou une journée entière. Cette balade de 11 km commence au hameau Verthier et se dirige en haut du col de la Forclaz, son marquage GR au sol est matérialisé par des traits blancs et rouge qui vous donnent la direction à prendre. La majorité de la randonnée est protégée par des sous-bois, un atout quand il fait chaud, et ce, même en Haute Savoie.
2 – Vues sur le lac d’Annecy
Depuis le parking du col de la Forclaz jusqu’au chalet du col de l’Aulp avant d’effectuer un retour par la pointe de la Rochette. Cette randonnée col de la Forclaz offre des vues sans pareil sur le lac d’Annecy. Il faut compter environ 4 h 30 de marche pour parcourir une distance de 9.5 km avec de bonnes chaussures de marche.
Randonnée difficile
La tournette
Les randonneurs confirmés et correctement équipés se régaleront de cette balade qui les emmènera à 2 240 m d’altitude : de magnifiques points de vue sur le lac d’Annecy, le mont Blanc et ses montagnes les attendent tout au long du chemin. Il faut prévoir 7 heures de marche pour 13.1 km de circuit en démarrant à Montmin. La randonnée fait une boucle et le dénivelé est de 1 350 m, mais le panorama en vaut la peine.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.