Top 9 des spécialités culinaires de Bologne

L’Italie saura toujours nous surprendre avec ses spécialités culinaires. Chaque ville italienne à sa propre touche, rendant chaque région unique. Les Italiens arrivent à transformer des aliments simples en des délices dont eux seuls ont le secret. La variété de leurs spécialités arrive à convaincre tout le monde. Que vous aimiez des entrées légères et rafraîchissantes, des plats chauds, savoureux, du bon fromage en passant par du vin d’exception et des desserts, vous succomberez forcément aux saveurs italiennes.

1-  Tagliatelle al ragù

Tagliatelle,Al,Ragu,Di,Cinghiale,Is,A,Typical,Recipe,From

Commençons par un classique de la gastronomie bolognaise. Les tagliatelles al ragù sont connues de tous, car il s’agit de la fameuse recette des pâtes à la bolognaise. Je nous vous apprends certainement rien si je vous dis que ce plat est réalisé à partir de viande hachée et de coulis de tomate. Cependant, dans la recette traditionnelle, il faut ajouter de l’oignon, du céleri, des carottes, une pointe de vin blanc sec et quelques brins de basilic. La viande constituant le plat est un mélange de bœuf, de veau, un peu de pancetta et de chair à saucisse finement hachée. Cette sauce vient se déposer délicatement sur une bonne portion de tagliatelles fraîches. Ajoutez une dose de parmigiano pour rendre ce plat encore meilleur. Il est impossible de quitter Bologne sans goûter ce plat réputé dans le monde entier.

2- La mortadelle

Typical,Big,Mortadella,Of,Bologna,And,Slices,On,A,Plate

Poursuivons par une autre spécialité connue dans les quatre coins du globe, la mortadelle. Cette douce charcuterie est très appréciée tant par les locaux que par les visiteurs. Pour obtenir le produit final, du porc est utilisé, mélangé dans du saindoux avant d’être farci et cuit. Cette spécialité est si emblématique qu’une célébration se déroule chaque année en octobre à l’effigie de cette charcuterie. Cette fête s’appelle le MortadellaBo. Des dégustations sont organisées sur la place principale de Bologne ainsi que d’autres évènements en rapport avec cet emblème de la cuisine bolognaise.

3- Cotoletta Bolognese o Petroniana

Voici le plat consistant de Bologne par excellence. Cette spécialité n’a même pas besoin d’accompagnement tant la portion servie est généreuse. L’escalope de veau est plongée dans du jaune d’œuf avant d’être recouverte entièrement de chapelure. La viande est ensuite frite dans du saindoux ou bien du beurre. En suivant, du Parmigiano Reggiano et du prosciutto cotto recouvrent la viande. Pour une touche de saveur supplémentaire, de la truffe blanche locale est ajoutée en petite quantité, mais son goût est très prononcé.

4- Gnocco fritto

Top,View,Of,Italian,Appetizer ,Fried,Bread,Crescentine,Or,Gnocco

La cuisine bolognaise est réputée comme étant grasse, mais ce n’est pas grave, l’objectif ici est de se régaler en goûtant un maximum de spécialités. C’est une recette adoptée par plusieurs régions avec quelques variations selon la position géographique. À Bologne, la pâte est réalisée avec de la farine, de levure de bière, de sel et d’eau. Certains rajoutent un peu d’huile d’olive à cette préparation. La pâte est ensuite déposée dans un récipient enveloppé d’un torchon. Toutes les 20 minutes, la pâte est pétrie. Enfin, on vient plonger cette pâte dans du saindoux bouillant afin de le faire frire.

5- Les tortellinis

Tortellini, ,Dumplings,Typical,Dish,From,Italian,Cuisine

Les tortellinis sont une véritable institution de la gastronomie bolognaise. Les Bolonais ne plaisantent pas avec la recette et il faut absolument la respecter pour leur donner cette appellation. Il s’agit d’une pâte aux œufs très fine farcie avec une garniture de viande comme de la mortadelle, du porc, du jambon cru ainsi que de Parmigiano Reggiano, de l’œuf et de la noix de muscade. L’ensemble est refermé en anneau et est prêt à être cuit.

6- Lasagna verdi

A,Piece,Of,Lasagna,With,Spinach,,Ricotta,And,Bechamel,Sauce

Enfin un plat qui ne vous empêchera pas de faire ce dont vous avez envie après avoir mangé ! Enfin je dis ça parce que c’est un des seuls rares plats de ce classement qui contient principalement des légumes. La préparation est similaire à des lasagnes normales, à savoir plusieurs étages de pâte ou l’on vient normalement ajouter de la viande entre chaque étage. Pour les lasagna verdi, la viande est remplacée par des épinards et des courgettes mélangés à de la ricotta.

7- La piadina

Italian,Piada,Wraps, ,Piadina,Filled,With,Mozzarella,Cheese,,Fried

La piadina est un excellent moyen de goûter la street food bolognaise. En l’occurrence, le piadina désigne un pain conçu à base de farine de blé purement locale.  La piadina ne ressemble pas à du pain traditionnel comme la fameuse baguette française. Il s’agit ici d’une pâte plutôt fine, semblable à une galette. Elle est ensuite repliée sur elle-même et se farcit principalement de viande. Vous trouverez également des piadina en version végétarienne.

8- Les vins d’Emile-Romagne

Modena,,Italy, ,May,15,2005:,A,Bottle,Of,Lambrusco,

La région d’Emile-Romagne est réputée pour ses plats généreux et très savoureux, mais saviez-vous qu’elle possède également des vins d’exception ? Les vignes locales permettent de réaliser des vins très populaires tels que le Lambrusco, le Sangiovese ou le Cagnina di Romagna. Que ce soit du vin blanc, du rouge ou même du rosé, Bologne saura vous proposer de somptueux vins qui accompagneront à merveille vos plats.

9- Le Nocino

Homemade,Nocino,With,Green,Walnuts,,Cinnamon,Sticks,And,Cloves

Le Nocino est la liqueur locale par excellence. Elle est réalisée à partir de noix vertes macérées. Après distillation, la teneur en alcool se doit d’atteindre au minimum 30%.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations