Top 9 des spécialités culinaires de Gand
Réputée pour sa beauté et ses canaux, Gand est une ville surprenante. La capitale des Flandres se visite aussi bien à pied que dans l’assiette. Ses délices laisseront les plus gourmands sans voix. La cuisine flamande est plus recherchée que la cuisine belge dans sa généralité. Quand on évoque la Belgique, on pense dans un premier temps au traditionnel moules-frites et aux gaufres. Mais Gand sait surprendre vos palais en proposant des spécialités à tout va, allant du salé au sucré, sans oublier une dose de bière, boisson très attachée à la culture locale.
1- le Waterzoi Gantois
Le waterzoi Gantois est le plat flamand par excellence. Il s’agit d’un sorte de pot-au-feu composé de pommes noisette, de céleri, de carottes, de poireaux et de poulet, le tout noyé dans une soupe avec de la crème fraiche et du jaune d’oeuf. À savoir que le poulet peut se remplacer dans certains cas par du poisson. Ce plat fait le bonheur des Gantois pendant la période hivernale.
2- la carbonade flamande
Amateurs de viande, ce plat saura ravir votre palais. La carbonade flamande se prépare en faisant braiser à l’étouffée des morceaux de viande de boeuf dans une cocotte composée d’oignons et de bière locale. Pour accompagner ce mets, rien de mieux qu’une bonne portion de frites cuites dans de la graisse de boeuf pour leur rendre un goût supplémentaire vraiment pas déplaisant ! Pour paraitre tel un vrai Gantois, une bière belge est idyllique pour faire couler ce repas consistant.
3- Paling int groen
Autrement appelée l’anguille au vert, ce mets particulier vous fera découvrir des saveurs inédites. Ce plat purement flamand est composé d’anguille d’eau douce et d’un assortiment de plantes vertes qui constituent une sorte de soupe. Parmi les plantes présentes, on y retrouve de l’oseille, de l’origan, de la sauge, du thym citron, de la mélisse citronnelle, de la sarriette, du persil, de la menthe verte, de la pimprenelle, de l’ortie, du cresson de fontaine, du basilic et de l’estragon. Rien que ça. Comme un bon nombre de plat, l’anguille au vert est très souvent servie avec une assiette de frites.
4- les cuberdons
S’il y a bien une friandise à goûter lors d’un séjour flamand, c’est bel et bien les cuberdons. Dans le rue avec un petit stand tenu par un producteur ou directement chez le confiseur, les cuberdons arriveront dans votre bouche sans grande difficulté. Ce bonbon en forme de cône est réalisé en mélengant du sucre liquide, de la résine d’acacia, de la gélatine et d’arômes. La cuberdon originel est à la framboise. Mais la popularité de ce bonbon a fait naître une multitude de saveurs. Il existe à présent une quarantaine de goûts. Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied, ou plutôt cuberdon à votre palais..
5- les boules de neige
Les belges ne sont vraiment pas mauvais lorsqu’il s’agit de concevoir des friandises, et les boules de neiges en sont la preuve. Ces petites douceurs sont composées de vanille enrobée d’une fine couche de chocolat noir et saupoudrée de sucre de glace.
6- les mastelles
Les mastelles sont très souvent appréciées lors du petit-déjeuner. Il est question de petites brioches plates, sucrées avec un goût prononcé de cannelle. Ce mets existe depuis des siècles et des siècles. Certains en apportaient même à la messe pour les faire bénir ! La légende racontait que les mastelles bénies étaient un excellent remède contre la rage. Bon, jusqu’à preuve du contraire, il est difficile de l’admettre mais l’anecdote ne reste pas moins amusante.
7- le ganda ham
Et non, il n’y a pas que le Pays-Basque, l’Italie ou l’Espagne qui possède un jambon de grande qualité. Nos voisins belges n’ont pas de quoi nous envier avec le ganda ham ou plus simplement la jambon ganda. Le nom de “ganda” provient du nom celte de la ville de Gand. Ce jambon salé est conçu à partir de la meilleure viande de porc. Elle est ensuite bien salée et séchée pendant une longue période de 10 mois pour donner ce goût si succulent.
8- la Gruut
Une liste exhaustive des spécialités belges sans une bière serait pour le moins étonnant ! Les belges sont des consommateurs de bières avérés et cela est bien ancré dans leur culture. Dans la région Flamande, la Gruut est la bière locale par excellence. Elle existe en plusieurs variété. En blanche, en blonde, en ambrée ou en brune, la Gruut pourra accompagner vos repas ou votre apéritif !
9- le roomer
Après s’être rempli la panse convenablement vous cherchez à digérer un peu ? Le roomer se chargera de tout ça. Il s’agit d’une boisson 100% naturelle à base de fleur de sureau et d’épices dont le secret est toujours bien gardé. Il peut se boire seul ou en cocktail comme avec de la vodka ou du tonic.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.