Top 7 des spécialités culinaires du Havre
Le Havre ne possède pas une réelle gastronomie propre à eux comme peut l’avoir le Pays-Basque ou la Bretagne. En revanche, sa position géographique et sa proximité avec La Manche ouvre la porte aux amateurs de poisson qui seront ravis de manger la pêche du jour le midi même. Ceci-dit, certaines spécialités sont normandes sont répandues à travers le monde entier, faisant de la Normandie une bonne région gastronomique.
1- Les coquilles Saint-Jacques
Comme une institution de la gastronomie française, les meilleures coquilles Saint-Jacques viennent tout droit de Normandie et plus particulièrement du Calvados. Il existe une grande variété de coquille Saint-Jacques en France, pourtant une seule possède le Label Rouge, signe de grande qualité: la coquille Saint-Jacques de Normandie. Vous pouvez manger ces délicieux mollusques de plusieurs manières. Nature ou accompagné d’un beurre aillé ou en cassolette, vous trouverez bien une manière de la cuisiner qui vous conviendra. Elle est la star des fêtes de fins d’années et s’accompagne à merveille avec un bon verre de vin blanc sec.
2- La tarte normande aux pommes
Passons du coq à l’âne en terme de saveurs. La tarte normande aux pommes est un incontournable de la gastronomie sucrée française. Les véritables pommes utilisées pour cette tarte viennent du Calvados dont Le Havre est le chef-lieu du département. Il n’y a rien de plus simple que ce dessert. Il est constitué à partir d’une pâte feuilletée garnies de pommes du Calvados émincées. Pour donner un goût supplémentaire à la tarte, on rajoute un demi-verre de liqueur de calvados, un puissant alcool local dont je vais vous parler en suivant. Une fois la tarte prête, libre à vous de la déguster froide ou chaude.
3- La crème de calvados
Comme annoncé précédemment, la crème de calvados est une eau-de-vie élaborée à partir d’un calvados brut de fût de 2 ans. Il est ensuite mélangé avec une liqueur de crème, du sucre et du caramel donnant un goût sucré. La préparation est semblable à la crème de whisky. Le goût est très prononcé. Vous sentirez dans un premier temps un goût très sucré, celui du caramel, puis vient un goût de pomme avant de finir sur une touche de vanille. Il est pour habitude d’en consommer soit à l’apéritif, soit accompagné d’un dessert comme une glace à la vanille ou une tarte normande aux pommes.
4- Le camembert
On ne le présente plus tant il est réputé dans les quatre coins du globe. Le camembert ne fait pas l’unanimité partout dans le monde. Beaucoup ont peur de goûter ce fromage à l’odeur très relevée. Pourtant, comme dit le dicton, “plus il pue, meilleur il est !” Le camembert de Normandie est un fromage fabriqué à partir de lait cru de vaches normandes. Le savoir-faire normand a été récompensé en disposant d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) . Idéal pour un apéritif avec des petites tranches de pain, idéal pour un plat lorsqu’on fait le fait cuire au four, idéal pour une salade bien fraîche, le camembert passe partout.
5- La teurgoule
La teurgoule est un dessert peu répandu en France. Pourtant, dans la ville du Havre, ce dessert est un véritable emblème. Il s’agit d’une sorte de riz au lait sucré, parfumé à la cannelle. Deux particularité rendent ce dessert unique. Dans un premier temps, le dessert est cuit dans une terrine conçue spécialement pour l’occasion. Ces terrines sont principalement fabriquées par des poteries familiales. Deuxièmement, le temps de cuisson est relativement long. Le teurgoule se cuit à feu très doux pendant environ cinq heures. Pour accompagner ce dessert, il est de coutume de le manger avec la fallue, une brioche normande et du cidre.
6- La sole normande
La sole normande est un plat incontournable de la région. Vous aurez la chance de manger de la sole fraîchement pêchée le jour même. La sole normande se prépare dans une délicieuse sauce à base de beurre, de champignons et de cidre. Elle est ensuite accompagnée de pommes de terre fondantes.
7- Le cidre
Je préviens tout de suite, je ne suis pas la pour me faire des ennemis. J’aime autant les Bretons que les Normands. Comme pour le Mont Saint-Michel, le débat subsiste pour savoir si le cidre est breton ou normand. On va dire que chacun à sa spécialité. Pour ce qui est du cidre normand, il est obtenu après fermentation du jus de pomme. Réputé partout dans le monde, le cidre possède une Indication Géographique Protégée (IGP). Il se déguste avec un bon dessert comme une tarte normande aux pommes, ou des crêpes pour nos amis bretons.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.