Top 5 des activités à faire à Hyères
Grandes plages de sable blanc, criques sauvages, sentiers de balade… La ville d’Hyères est connue pour ses paysages admirables, mais surtout pour ses palmiers d’où elle tient son surnom, Hyères-les-Palmiers. Depuis la fin du XIXe siècle, c’est près de 7 000 palmiers qui ont été plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières!
Hyères c’est aussi la première station balnéaire de la Côte d’Azur dépassant des villes comme Cannes ou Antibes. Un podium largement mérité, la ville dispose d’un patrimoine historique et culturel important qu’il est possible de découvrir grâce à de nombreuses activités.
Que faire à Hyères? 5 idées d’activités.
Parmi les lieux emblématiques d’Hyères figurent les vestiges de son château, la Tour des templiers et bien d’autres curiosités situées en centre-ville. Les îles de Porquerolles et de Port Cros proches de la ville renforcent également sa richesse. Avec toute cette diversité culturelle, il y a de quoi se perdre. Mais pas de panique! On vous résume les activités à ne pas manquer dans la ville des palmiers.
1. Partir en catamaran à la découverte de l’île Porquerolles
Catégorie: Insolite
Description: À bord d’un catamaran, partez à la découverte de l’île de Porquerolles et de ses eaux turquoise. Durant la croisière, vous pourrez profiter d’un apéritif sous les rayons du soleil. Une pause baignade est également prévue pour se rafraichir et se rapprocher de l’île. Alors sans oublier la crème solaire, vous n’avez plus qu’à vous détendre et profiter de la douceur de l’eau méditerranéenne.
2. Faire une randonnée palmée sur le site archéologique d’Olbia
Catégorie: Insolite / Culturel / Sportif
Description: Voici une activité ludique à faire en famille. Enfilez palmes et tubas et partez à la découverte de vestiges archéologiques romains. Pendant la visite, un guide sera présent pour vous révéler tous les secrets de ce site marin. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’épave historique de la Tartane qui a sombré à la fin du XIXe siècle.
3. Découvrir les illuminations de la ville à la tombée de la nuit
Catégorie: Insolite / Culturel
Description: Si de jour la beauté d’Hyères transparait avec les rayons du soleil, la nuit la ville tombe dans une ambiance tout aussi belle et différente. Un parcours de projections lumineuses sur les monuments emblématiques vous permettra de mieux comprendre son histoire. De la tour des Templiers au toit du lavoir de la rue du Repos en passant par la place Saint-Paul, laissez vous transporter par la magie des projecteurs.
Bon à savoir: Le parcours est effectif toute l’année.
4. Visiter le Salin des Pesquiers
Catégorie: Gastronomique / Culturel
Description: Le sel de mer méditerranée possède une longue histoire, en particulier celui du site des salins. Jusqu’en 1995, le marais salant produisait jusqu’à 30 000 tonnes de sel par an! Aujourd’hui, c’est un espace protégé en raison de ses plantes rares et de ses nombreux oiseaux migrateurs. Accompagné d’un guide, vous découvrirez l’activité salinière, ses traditions et ses légendes et peut-être aurez-vous l’occasion d’en déguster?
5. Faire un escape game dans la ville
Catégorie: Insolite / Sensations / Culturel
Description: La cité médiévale d’Hyères a besoin de vous! Découvrez la vieille ville sous un nouvel angle grâce à ce jeu d’évasion grandeur réelle. L’histoire est simple, vous êtes une confrérie de chevaliers et devez défendre votre seigneur face aux ennemis qui ne sont plus très loin. Le départ se fait porte Massillon, à partir de là différentes énigmes vous seront proposées pour résoudre l’enquête. Cette activité plaira aux petits comme aux grands !
Bon à savoir: Pour commencer le jeu, récupérez dans l’office de Tourisme d’Hyères le livret de jeu ainsi que le plan découverte de la ville. D’autres parcours sont aussi disponibles.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.