Top 5 des activités à faire à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand est une ville réputée pour sa gastronomie de qualité où il est toujours appréciable de goûter les différentes spécialités comme le bleu d’Auvergne, le Cantal ou encore la truffade. Mais la capitale historique auvergnate ne se résume pas qu’à se visiter dans l’assiette. Vous aurez l’occasion de découvrir des lieux insolites remplis d’histoire comme la Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption et sa couleur noire mystérieuse. En vous éloignant un peu, vous arriverez vite sur une ancienne chaîne de volcans offrant des paysages à couper le souffle.
1- Admirez le panoramique des Dômes
Catégorie: € / Culturel
Description: En partant d’Orcines, une petite ville située à proximité de Clermont-Ferrand, vous monterez à bord d’un petit train qui vous mènera jusqu’au Puy Des Dômes. Le trajet en train dure une quinzaine de minutes. Vous aurez le temps de contempler le paysage à travers votre cabine tout en montant au sommet. Une fois descendu de votre rame, vous vous trouverez sur un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO et labélisé Grand Site de France. Perché à 1465 mètres d’altitude, vous serez ébahi de la beauté du paysage et de l’ensemble des volcans inactifs recouverts de végétations qui s’alignent.
2- Visitez la Cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption
Catégorie: Culturel
Description: Un séjour à Clermont-Ferrand ne peut pas se conclure sans avoir visité la somptueuse cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption classée Monument Historique. Son architecture époustouflante et sa couleur noire laissent tout le monde sans voix. Le début des constructions a débuté au XIIIè siècle après le désir de l’évêque Hugues de la Tour. Après six siècles de peaufinent, la construction se termine. La particularité de cette cathédrale est ses façades extérieures, d’une couleur très noire. Cette couleur vient des matériaux et des pierres utilisés, donnant cet aspect surprenant. Elle est constituée à partir d’une roche volcanique nommée la pierre de Volvic. Cette roche provient des coulées de lave du Puy de la Nugère à Volvic. Ses caractéristiques font que cette pierre était très utilisée dans le secteur de la construction clermontoise. Son architecture atypique, sombre, promet un fort contraste avec l’intérieur.
3- Faites un pique-nique au parc de Montjuzet
Catégorie: Gastronomique
Description: Le parc de Montjuzet est le plus grand parc situé à Clermont-Ferrand. Le parc s’étend sur 26 hectares. 26 hectares remplis de faune et flore à découvrir avant de poser sa nappe et contempler la vue. Le parc se trouve à 485 mètres d’altitude et domine un ancien petit volcan portant le nom du parc. On y trouve un petit jardin méditerranéen avec des cyprès de Provence, des pins parasols, des oliviers et des chênes verts. D’autres espèces végétales plus exotiques sont également présentes, offrant une diversité très agréable. En vous baladant, vous tomberez sans doute sur des palmiers de Chine, plusieurs espèces d’eucalyptus et même un arbre méconnu du grand public: le désespoir des singes, un arbre qu’on retrouve principalement en Amérique du Sud et plus particulièrement au Chili et en Argentine. Alors, faites un tour au centre-ville de Clermont-Ferrand afin d’acheter de bonnes spécialités locales comme du fromage, du vin, de la charcuterie et foncez au parc de Montujzet pour un pique-nique tout en profitant de la vue sur l’ensemble de la ville.
4- Plongez dans le quartier médiéval de Clermont-Ferrand
Catégorie: Culturel
Description: Comme figé dans le temps, le quartier de Montferrand est un lieu à ne pas manquer pendant votre séjour auvergnat. Le quartier a été fondé au XIIe siècle par les comtes d’Auvergne Montferrand. Situé à 4 kilomètres de Clermont-Ferrand, le quartier de Montferrand était autrefois une cité comtale, en conflit avec son voisin clermontois qui était une cité des évêques. Plusieurs conflits ont eu lieu entre ces villes séparées de quelques kilomètres jusqu’en 1630 lors de l’édit de Troyes, visant à réunifier les deux cités. Montferrand garde une certaine autonomie jusqu’en 1732, année où Louis XV applique la réunification de ces deux villes, donnant naissance à Clermont-Ferrand. Vous pourrez visiter ce quartier magnifique à l’architecture médiévale et aux remparts surprenants. Pour la petite information: les Médiévales Montferrand, une fête traditionnelle qui vous plongera tout droit au Moyen-Âge se déroule en juin.
5- Visitez le musée d’art Roger-Quillot
Catégorie: € / Culturel
Description: Le musée d’Art Roger-Quillot se trouve dans le quartier emblématique de Montferrand. Le bâtiment qui abrite ce musée est un ancien couvent d’Ursulines bâti au XIIe siècle. L’édifice est classé Monument Historique et couvre près de 2000 œuvres allant du XIIe siècle jusqu’au XXe. Peintures, sculptures, arts décoratifs, tout y est pour émerveiller vos yeux. Ce musée est un véritable lieu de culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l’un des lieux incontournables de Clermont-Ferrand.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.