Top 10 des spécialités culinaires de Reykjavik

L’Islande ne se résume pas qu’à ses paysages exceptionnels. Si vous souhaitez vous rendre à Reykjavik et visiter le Cercle d’Or ou encore faire les plus belles randonnées du monde, il faut bien manger un jour ou l’autre. Du haut de ses 382 000 habitants, soit 7 fois moins qu’à Paris seul, l’Islande possède des spécialités culinaires très variées. Bien évidemment, l’élément principal de la gastronomie islandaise est le poisson. L’occasion parfaite pour les amateurs de poisson de goûter tout type de plats, parfois même très sophistiqué. La cuisine islandaise n’est pas réputée dans le monde entier, mais n’en demeure pas moins surprenante lorsqu’on s’y penche un peu. Vous ne trouverez pas de spécialités de la sorte dans les quatre coins du globe donc profitez en pour découvrir de nouvelles saveurs !

1- Le skyr

Icelandic,Provisions,Skyr,Low,Fat,Plain,Yogurt,,Manassas,,Va,,Usa,

Sans doute l’une des seules spécialités islandaises que vous connaissez tant elle est aujourd’hui commercialisée dans toutes les grandes surfaces. Le skyr est le yaourt islandais par excellence bien qu’il puisse être considéré comme un fromage par sa manière d’être conçu. Il s’apparente à un yaourt grec par sa texture. Vous pouvez trouver plusieurs variétés de skyr. Certains sont parfumés de vanilles, d’autres avec des baies de fruits… Mais le plus populaire reste le skyr nature dans lequel on y ajoute un peu de sucre.

2- Le hangikjöt

À première vue, le hangikjöt s’apparente à du jambon comme on a l’habitude d’en voir aux Pays-Basque. Pourtant, la viande utilisée est de l’agneau fumé. La viande fumée est très répandue en Islande, car il est plus facile de conserver de la viande dans cet état là. Ce plat fait l’unanimité aussi bien chez les locaux que chez les touristes. Traditionnellement, ce plat est servi lors des fêtes de Noël. Le semblable jambon est coupé en tranches et peut se consommer chaud ou froid avec des petits pois, des pommes de terre servies avec une sauce, du chou rouge et du pain islandais.

3- Le pain de seigle

Sliced,Rye,Bread,Tabatiere,On,A,Cutting,Board,And,Red

En parlant de pain juste au-dessus, voici le pain islandais par excellence. Le pain de seigle accompagne un bon nombre de plats. Une étape dans la production différencie le pain seigle classique tel qu’on le connaît à celui du pain seigle islandais. Le pain est cuit dans des sources chaudes, enterré à 30 centimètres de profondeur à proximité d’un geyser. On le laisse une journée pour arriver à son produit final. Les Islandais le consomment soit en le tartinant avec du beurre, soit avec du poisson fumé, du fromage frais et même mélangé avec de la crème glacée.

4- La crème glacée

A,Girl,Is,Eating,Ice,Cream,In,A,Coffee,Shop

Évoquées  à l’instant, l’Islande et la crème glacée ne font qu’un. Il s’agit d’une véritable institution de la gastronomie islandaise. Vous en trouverez partout et à toute heure ! Les glaciers sont ouverts la nuit jusqu’à l’aube. Comme vous vous en doutez, les saveurs sont multiples. Mais il existe quelques préparations qui sont très appréciées par les locaux. Vous pouvez choisir un type de glace et trois garnitures telles que des bonbons, des fruits et des sauces. Cette composition s’appelle le Bragðarefur. Et comme annoncé en parlant du pain de seigle, vous trouverez de la glace composée de pain réduit en miettes mélangé avec de la vanille, du lait, de la cannelle et des œufs. Pour goûter cette préparation, il vous faudra demander du Rúgbrauðsís.

5- Le hakarl

"hákarl,,A,Culinary,Adventure,From,Iceland,,Showcases,Fermented,Shark,Meat

Le hakarl est le plat le plus célèbre d’Islande. C’est un plat particulier à base de requin du Groenland fermenté. Le requin du Groenland n’urine pas, ce qui rend le processus de fabrication et de fermentation très très long. Comme il n’urine pas, sa chair contient beaucoup d’acide urique, qui peut être toxique pour notre organisme. Pour remédier à ce problème, le requin est salé avant d’être séché plusieurs mois. L’odeur de ce plat est assez surprenante au premier abord, ce qui décourage certains à s’aventurer.

6- Le harðfiskur

Voici une autre spécialité que vous pouvez retrouver quasiment qu’en Islande. Il s’agit d’un filet de poisson, principalement de la morue (bien qu’il en existe des versions avec du bar ou de l’églefin) séchée à l’air libre pendant 3 mois. Après ce long séchage, le poisson est saumuré par des bactéries. Traditionnellement, les Islandais tartinent le filet de poisson avec du beurre salé.

7- La kjötsúpa

La kjötsúpa est un plat consistant qui vous réchauffera des températures négatives que peut connaître l’Islande. Il s’agit d’une soupe dans laquelle on ajoute des jarrets ou de l’épaule d’agneau avec des légumes comme la carotte, des oignons, des pommes de terre, des poireaux, des navets ou du chou-fleur. Vous en trouverez dans tous les restaurants à des prix raisonnables et même dans des stations-service, servi dans des gobelets en plastique.

8- Le hot-dog

Et oui, plusieurs pays à sa propre définition de hot-dog avec des manières bien spécifiques de les préparer. En Islande, les hot-dogs sont appelés “pylsa”. Ils sont composés avec un mélange de viande comme le bœuf, l’agneau et le porc. Pour ce qui est des accompagnements, vous trouverez de la moutarde islandaise, des oignons frits (ou crus), de la rémoulade et du ketchup local. Pour vous en procurer, vous n’avez qu’à arpenter les rues jusqu’à trouver un vendeur de rue.

9- Les pönnukökur

Les pönnukökur sont des crêpes consommées au petit-déjeuner ou au dessert. Les crêpes se mangent avec de la crème fouettée ou de la confiture de rhubarbe. Ce qui fait de ce mets une spécialité islandaise outre le fait qu’elles soient plus fines que les crêpes françaises, c’est son monde de préparation. La poêle utilisée n’est jamais lavée (oui oui, jamais) et se transmet de génération en génération. À savoir si le goût des crêpes varie au fur et à mesure des générations …

10- Le humar

Langoustines ,Icelandic,Cuisine

Sans doute le seul nom islandais que vous puissiez comprendre sans trop de difficulté. Le homard islandais est semblable à la langouste de par sa taille, mais aussi du fait que seule sa queue se mange. Il se prépare de plusieurs manières: que ce soit cuit au four, grillé ou sur une pizza, vous n’aurez pas de mal à en trouver sur les cartes des restaurants.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations