Top 10 des spécialités culinaires de Reims
Reims, petite ville située au nord-est de la France en région Champagne-Ardenne, qui se prononce en une syllabe est un petit coin de paradis. Sa grande cathédrale Notre-Dame, ainsi que son prestigieux champagne exquis, font de cette ville un bijou. Mais que peut-on bien manger à Reims ? Quelles sont les spécialités culinaires à tester, que savoir dessus ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont votre estomac a besoin pour être paré à la dégustation !
Quoi manger dans la ville de Reims ?
1. Les biscuits roses, un grand classique
Ces petits coussins roses rectangulaires saupoudrés de sucre glace sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La couleur rose enivrante suffit à susciter en nous (et surtout en notre estomac) une forte curiosité. Ces incontournables viennent de la charmante région Champagne-Ardenne. Dans la ville de Reims, vous pourrez en acheter toute une flopée au supermarché, ou bien en déguster sur la terrasse d’un café. Pour les accompagner ? Une délicieuse tasse de thé vert ou de café !
2. Le Jambon de Reims, l’un des plus savoureux de France
Lorsque vous aurez déposé vos valises dans un charmant petit hôtel, et que vous dévalerez les pentes et rues de Reims, vous ne tarderez pas à sentir l’odeur du jambon tout juste sorti du bouillon. Désossé, il est travaillé à l’épaule, puis après cuisson, est moulé dans un plat à terrine. Il est connu pour sa texture douce et fondante, et est particulièrement facile à mâcher, à digérer, tout en étant légèrement salé. Les habitants de la ville aiment le déguster avec des cornichons et du pain frais, ce qui fait un contraste parfait entre le coté doux et croquant dans l’assiette.
3. La rosace, une perle délicate
Avis à tous les amateurs de fromage et de produits laitiers, Reims a ce qu’il vous faut pour vous satisfaire ! Focus sur la rosace de Reims, qui doit son nom en l’honneur de la rosace dessiné sur la célèbre cathédrale de la ville. Sans nul doute, vous ne goûterez aucun autre fromage avec pareille goût aussi unique. Crée en 2015 par un Rémois Emmanuel Picault, ce fromage restera à jamais gravé dans vos esprits. D’une pâte pressée, non cuite, le lait bio de chèvre ou de vache lui confère un goût d’une douceur magique. Un mets d’exception !
4. La nonnette, un délice ancien et exquis
It’s tea time ! C’est l’heure du thé, et lorsque l’on prend le goûter à Reims : tasse de thé et assiettes de gâteaux font bon ménage. La nonnette est un grand classique, on la reconnaît à sa forme circulaire d’une douzaine de centimètres, avec la surface légèrement gonflée semblable à un muffin. Ses ingrédients principaux ? Outre tout ce que l’on peut trouver dans un gâteau, les Rémois aiment y ajouter du pain d’épices ainsi que de la marmelade d’orange. Vous vous demandez peut-être d’où cette pâtisserie tire son nom ? Eh bien, les nonnes durant le Moyen-âge se chargeaient de les cuisiner, c’était un dessert traditionnel durant la fête de Saint-Nicolas.
5. Champagnes et vins, les boissons reines
Ça coule de source ! Le vin à Reims est comme ce qu’est le rhum à la Martinique, son identité propre, son ADN. D’une renommée mondiale, cette boisson qui lorsqu’elle descend au fond de votre gorge ravit votre palais par la même occasion, est consommée partout dans la région de Champagne-Ardenne. Plus exactement, elle est connue pour produire deux vins : le Rosé des Riceys et le “Coteaux champenois” vinifié soit en rouge, en blanc ou bien en rosé. Il est difficile de vous les départager afin de vous dire lequel serait le meilleur, on vous laisse goûter et nous faire vos retours !
6. Le pain d’épices, dont seule la région a le secret
Le pain d’épices de Reims est composé en partie de farine, de seigle, et de plusieurs sortes de miel, comme par exemple le miel de prairie, et le miel de sarrasin. Pourquoi est-il si apprécié dans la région ? Eh bien, tout simplement, c’est parce que c’est à Reims que les tous premiers maîtres pains d’épiciers se sont établi ! C’est l’une des recettes les plus anciennes de Champagne – Ardenne. Petits et grands en raffolent, il a pour habitude de réveiller toutes les saveurs d’antan, et son goût légèrement caramélisé dû aux perles de sucres caramélisées lui confère une place spéciale dans le cœur des Rémois.
7. Potée Champenoise, si variée et riche
Spécialité de Champagne-Ardenne, la potée Champenoise a rapidement fait l’unanimité dans la ville de Reims. Très souvent servie lors des réunions familiales ou bien les grands événements, elle est en général préparé avec de la viande de porc, et des pommes de terre. Cependant, ce plat existe sous plusieurs versions, en fonction des régions : il peut être cuisiné avec des carottes, des navets, du céleri, du bœuf, de l’agneau, du poulet…Tant de choix possibles si bien qu’il n’a jamais le même goût !
8. Les croquignoles, les biscuits croquants
Roses ou bien blanches, elles ressemblent à des meringues et sont préparées à base de farine, de blanc d’œuf et de sucre. Elles sont cuisinées de formes allongées ou bien rondes, et font parties des desserts toujours présents à l’heure du goûter. Ce qui est intéressant avec cette recette, en plus d’être extrêmement facile à faire, c’est que l’on peut varier les saveurs en fonction des préférences : Vous êtes plutôt friands de chocolat, de framboise, de vanille ? Choisissez comme bon vous semble, et bonne dégustation !
9. Pies d’andouillettes aux petits légumes, la délicieuse tourte
L’andouillette est rarement cuisinée, car beaucoup la considère trop riche et trop grasse. Cependant, avec quelques légumes, vous ne vous sentirez pas coupable d’en déguster ! Cette recette très célèbre en région Champagne-Ardenne également, est réputée pour sa saveur exquise. Beaucoup aiment la déguster avec une petite salade fraîche à côté, ou bien quelques tranches de pain. Léger, ce simple petit plat a tendance à être présenté durant les dîners de famille en entrée. Quel délice…
10. Gratin de poireaux à l’agneau, un plat réputé en Europe, dont Reims raffole
Finissons avec un plat gourmand ! Qui ici ne raffole pas de gratins ? Parfaite pour les jours d’hiver, cette recette a tendance à réchauffer et à réconforter. La viande d’agneau, tendre et moelleuse se marie parfaitement avec les poireaux croquant et fondants. De quoi vous donner l’eau à la bouche ! Le gratin de poireaux à l’agneau est un plat succulent qui aime être dégusté en famille après une longue journée passée à visiter Reims et ses alentours. Bon appétit !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.