Top 10 des spécialités culinaires de Prague

Qu’y a-t-il de bon à manger à Prague ? C’est la question qui vous taraude l’esprit. Et bien, ne vous en faites pas, Navaway est là pour répondre à vos interrogations culinaires.

Après tout, il est bon de se renseigner sur la nourriture avant de voyager d’un bout à l’autre. Prague est connue pour avoir une nourriture dite assez saine et équilibrée, à tous les repas. La cuisine tchèque est faite pour les gourmands, avec des aliments frais, servis en bonne quantité. Influencée par la gastronomie germanique ainsi que balkanique, on peut y retrouver de nombreuses saveurs diverses et variées. Prêts à déguster ?

Que manger à Prague ?

1. Le Smažák

smazak prague

Apparue après la Seconde Guerre mondiale, ce plat à base de fromage frit coulant se déguste bien chaud. Accompagné de frites ou encore de pommes de terre (les pommes de terre étant très consommées en République Tchèque), cette recette est très appréciée par les habitants de la ville de Prague, ainsi que par les touristes venus de tous horizons ! Habituellement servi avec une délicieuse sauce tartare, c’est un incontournable.

2. Le Goulasch

prague goulasch

Certes, il ne s’agit pas d’un plat étant né à Prague. Il est en fait originaire d’Hongrie, mais a rapidement gagné le cœur des Pragois. Ainsi que leur estomac ! Qu’est-ce donc ? À base de viande de bœuf bien tendre délicieusement assaisonnée avec une herbe digestive appelée “marjolaine”, on y ajoute des quenelles de farines roulées en boules moelleuses à l’intérieur. Le Goulash étant très certainement le plat phare de toute l’Europe centrale, il vous sera facile d’en manger un dans un des petits restaurants cosy de Prague.

3. Le Koleno

prague koleno

Ne dit-on pas “tout est bon le cochon”? Eh bien le Koleno, que l’on appelle “jarret” en français, a été spécialement conçu pour affirmer cette théorie ! La viande de porc étant l’une des bases de la cuisine Tchèque, ce plat est le péché mignon de tous les amateurs de bons plats. Ainsi, sur une planche en bois vous trouverez un gros morceau de jarret de porc, rôti, accompagné d’un peu de raifort, une plante ayant une forte teneur en vitamine C (la cuisine à Prague étant connue pour être assez équilibrée) et de mayonnaise fraîche. Bon appétit !

4. La Svíčková

prague svickova

Sachez qu’a presque tous vos repas, vous trouverez de la viande dans votre plat, et la Svíčková ne déroge pas à la règle, c’est le moins que l’on puisse dire ! Ce mets très dégusté lors des banquets joyeux de fête, se compose d’onglet de bœuf, auquel on y a ajouté une fine touche de sauce à base de crèmes et de carottes. Se mangeant avec des tranches de pain qu’on dispose à l’extrémité de la viande sur l’assiette, on l’agrémente en général avec de la crème fouettée, de la confiture de canneberges ou encore d’airelles. Apparemment le goût serait spectaculaire !

5. Le Canard aux quenelles de pommes de terre et chou

prague canard quenelles de pommes

Celui-ci va vous ravir ! Après tout, qui ici n’aime pas la viande blanche ? Dans la ville de Prague, le canard est souvent mis à l’honneur, et on comprend pourquoi, tant il est cuisiné avec brio. Pouvant être préparé de différentes manières, la plus célèbre dans la ville de Prague est celle du canard que l’on a fait rôtir dans un assortiment de cumin. Assorti de quenelles de pommes de terre, celles-ci ont été recouvertes d’oignons frits et croquants, ainsi que de jus de cuisson. Avec un zeste de chou rouge par-dessus, vous serez conquis on vous le garantit.

6. Le Trdelník

prague trdelnik

Faites un peu de place à la légendaire et très artistique pâtisserie tout droit venue de Prague ! Le trdelník est ce qu’est le croissant à Paris, c’est-à-dire son identité, un morceau de son ADN culinaire. Ce petit bout de gâteau à la broche enroulé autour d’un bâton, ce qui facilite sa dégustation, est cuit sur un grand feu ouvert. Parfumé de cannelle, et la pâte ayant été mélangée avec de la noix et du sucre, les Pragois aiment l’agrémenter de confiseries, de chocolat, ou encore de confiture. Très vendu dans la street-food de la ville, vous adorerez c’est certain !

7. La Bière Blonde

prague biere

Honnêtement, à Prague, il n’existe pas de boisson aussi populaire que ce nectar léger et mousseux. Moins chère que de l’eau, on la retrouve à chaque table devant chaque assiette de repas en République Tchèque, et ce avec n’importe quel type d’aliments ! Elle a la faculté de pouvoir se marier avec tout : viandes, légumes, sucres…Les habitants de la ville ne jurent que par elle. On vous conseille la bière Kozel, ”signifiant “bouc” : son goût est très doux et elle est dotée d’un arôme légèrement beurré, et malté.

8. La Soupe Česnečka

prague cesnecka

Savez-vous que la soupe est un plat très répandu à Prague ? La Česnečka, surnommée “la soupe à l’ail”, est cuisinée avec des pommes de terre (les grandes stars de ce classement), des oignons, du céleri, et des carottes, mélangés dans un bouillon de viande. Repas très traditionnel, il est parfait le soir venu, lorsque vous rentrez d’une longue journée passée à explorer les moindres recoins dans la ville. Elle se mange en général avec du pain, et est particulièrement riche en saveurs.

9. Le Bramborák

prague bramborak

Ces petites galettes de pommes de terre, même si de nom elles ne vous disent rien, sont très présentes en République Tchèque, que ce soit sur les menus des restaurants, ou bien dans les cuisines des habitants. Ressemblant à un mini pancake, le bramborák se trouve être cuisiné à l’aide de farine, d’œufs, d’oignons, et de pommes de terre râpées : vous adorerez parsemer ce mets de confitures ou autres, afin de l’accompagner comme s’il s’agissait d’une crêpe. Le mieux ? Il vous faut à tout prix essayer la compote de pomme, le goût en bouche est extraordinaire ! Qui l’eut cru que les pommes de terre et les pommes pourraient un jour bien aller ensemble ?

10. Le Kolache

prague kolache image a la une

Cette petite pâtisserie attire l’œil, de par sa forme ronde et sa garniture colorée, que l’on peut apercevoir au milieu de la pâte. Très sucrée, beaucoup aiment la manger durant le goûter ou en guise de dessert, avec un bon café, ou encore une délicieuse bière blonde ! Ce qui la rend intéressante ? C’est que l’on peut y ajouter absolument toutes les garnitures possibles en fonction de nos préférences, qu’elles soient salées ou bien sucrées : du fromage, des fruits, de la viande, de la confiture de fraise…Que préférez vous ?

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations