Top 10 des spécialités culinaires de Munich
Munich, capitale de Bavière et troisième plus grande ville d’Allemagne derrière Hambourg et Berlin, possède des spécialités culinaires étonnantes, que vous trouverez seulement là-bas. La gastronomie bavaroise provient de la cuisine paysanne. En Allemagne et plus particulièrement en Bavière, le repas peut se tenir à un casse-croute. Il est considéré comme un moment de détente et de convivialité. Vous trouverez un bon nombre de spécialités contenant de la viande, élément phare de la cuisine munichoise. Bien évidemment, Munich est réputé pour sa bière, son côté festif avec l’Oktoberfest où il est de tradition de boire des litres de bière locale. Faites découvrir de nouvelles saveurs à votre palais en goûtant les spécialités locales ! C’est essentiel pour vivre à fond son séjour !
1- Le Leberkäse
Le leberkäse est très certainement la charcuterie préférée des Munichois. Il s’agit d’une terrine à base de viande de bœuf ou de porc. Son apparence fait étrangement penser à du pain en raison de sa forme et de sa croute très appréciée par les locaux. Le leberkäse peut se manger de plusieurs manières. Il peut être servi soit comme plat chaud, plus généralement accompagné d’un œuf et d’une moutarde douce légèrement sucrée, soit en charcuterie, soit en sandwich. Vous n’aurez pas de mal à trouver du leberkäse à Munich. Rendez-vous dans une boucherie pour vous en procurer ou allez dans les populaires Biergarten, ces fameuses brasseries en plein air que l’on retrouve partout en Allemagne.
2- L’obatzda
L’obatzda est une autre tradition très réputée dans la région. Ce mets fait le bonheur des festivaliers de l’Octoberfest, la fête de la bière qui a lieu chaque année entre septembre et octobre. Il s’agit d’une tartinade élaborée à base de fromage comme le camembert, d’oignons rouges, de ciboulette et de paprika. Le tout est servi avec du pain seigle ou du pain noir. Comme du beurre, vous n’avez qu’à étaler le condiment sur votre tranche de pain et de savourer ce mets très goûtu.
3- La Weißwurst
Plus connue sous l’appellation de “saucisse blanche”, la weißwurst est LE plat munichois par excellence. Il est si apprécié par les locaux qu’ils en mangeraient 75 millions par an. Cette saucisse blanche est composée d’un mélange de viande de porc et de veau. Pour donner un goût supplémentaire, on y ajoute du citron et du persil. Ce casse-croute doit impérativement se manger avant midi, entre le petit-déjeuner et le déjeuner. La saucisse est accompagnée d’un gros bretzel et de la moutarde traditionnelle bavaroise qui se veut sucrée.
4- Les knödels
Les knödels sont des quenelles façonnées en forme de boule. C’est un plat consistant à base de pommes de terre. Il peut faire office de plat unique, mais en règle générale, il accompagne un plat de viande comme le leberkäse.
5- Le schweinebraten
En Français, le schweinebraten est plus connu sous le nom de rôti de porc. En Bavière, le rôti de porc est un plat traditionnel qui se prépare différemment qu’en France. La viande est cuite dans de la bière brune avec du persil, des oignons, de l’ail et de la marjolaine. C’est un plat qui peut se manger chaud ou froid. Lorsqu’il est chaud, il est souvent servi avec du chou rouge, de la choucroute ou de la salade de chou. En revanche, lorsqu’il est froid, les pommes de terre servent d’accompagnement.
6- Les bretzels
Certains vous diront que les bretzels sont alsaciens, d’autres affirmeront qu’ils viennent bien d’Allemagne et plus particulièrement de Munich. On vous laissera débattre sur sa provenance, mais il existe bel et bien des bretzels munichois. Il s’agit d’une pâtisserie salée à base de pâte de brioche que l’on fait pocher. On peut également trouver des bretzels sucrés, des bretzels au gruyère et aux lardons. Il existe mille et une façons de concevoir son bretzel.
7- La bière bavaroise
Forcément, la bière bavaroise fait partie de ce classement, et à juste titre ! La bière est une véritable institution de la gastronomie munichoise. Avec 647 salles de brassage, la Bavière est la région allemande qui produit le plus de bière. Comme un emblème, la “Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan” (bon courage pour la prononciation) est la plus vieille bière du monde. Depuis 1040, cette bière est brassée à Freising, situé à 40 kilomètres de Munich. À Munich, vous trouverez une multitude de bières à goûter dans les Biergraten.
8- La brotzeitplatte
Le brotzeitplatte est ce qui pourrait être l’équivalent des tapas espagnols ou d’une planche mixte en France. Sur une brotzeitplatte, on trouve plusieurs sortes de jambons et de saucisses traditionnelles, une sélection de fromages, des cornichons et des radis. Une autre spécialité présente dans ce mets est le “Presssack” ( oui, il ya bien trois “s”). Il s’agit d’un boudin composé d’abats auxquels on ajoute du sang de porc. Pour apprécier ce plat lors d’un apéritif, optez pour une bière locale, vous en trouverez bien une qui vous conviendra tant il existe de choix.
9- La wurstsalat
Les Allemands sont des fans inconditionnels de viande et plus particulièrement de saucisse. Il va donc de soi qu’une salade de saucisse apparaît dans ce classement. Pour cela, les Bavarois utilisent une saucisse de Lyoner ou de Regensburger. Celle-ci est coupée en lanière avant d’être servie avec des oignons, du vinaigre et de l’huile. C’est aussi simple que ça.
10- Steckerlfisch
Le steckerlfisch est le plat contenant du poisson le plus populaire de Munich. Comme pour les autres mets, ce plat est rapidement réalisable. Le poisson utilisé est généralement du corégone, bien qu’il soit possible de prendre de la truite ou des maquereaux. Placé sur une brochette, le poisson est mariné avant d’être grillé.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.