Top 10 des spécialités culinaires de Mexico

La gastronomie mexicaine est colorée, chaleureuse, épicé, et pimenté ! C’est la fête dès que l’on se met à table. Les Mexicains sont un peuple connu pour ne pas avoir les mêmes habitudes que nous au niveau du déroulement de la prise des repas de la journée. Nous autres Français, et presque partout dans le monde, mangeons trois repas par jour : petit-déjeuner ; déjeuner ; un éventuel goûter ; et enfin le dîner. C’est ce que nous avons tous quasiment toujours connu. Mais si un jour vous vient l’envie de voyager dans la capitale du Mexique qui n’est autre que Mexico, vous verrez que chez eux, le petit-déjeuner s’étend de 8h jusqu’à environ 13h. Il s’agit là du repas le plus festif et le plus important de la journée pour eux. Puis, le déjeuner vient vers 14h jusqu’à 16h 30, et enfin le dîner aux alentours de 21h.

En fait, les Mexicains n’ont pas vraiment d’heure fixe pour manger, il leur arrive de grignoter toute la journée : “Tant qu’on a faim, on mange” ! Cela pourrait être leur devise. Il vous sera donc facile de trouver un restaurant accueillant à n’importe quelle heure tardive !

Que manger à Mexico ?

1. Le Tacos

taco

Oui, il nous faut bien commencer par un classique très connu. Le tacos est l’ambassadeur même de la cuisine mexicaine. Il se compose d’une tortilla de maïs chaude, dans laquelle se cache plusieurs garnitures, qui sauront faire chavirer notre estomac. On peut y trouver plusieurs sortes de légumes ou de viandes, mais aussi des morceaux d’oignons et un peu de coriandre, le tout assaisonné d’une sauce pimenté. Il y a longtemps, ce mets était amené par les femmes au champs pour nourrir les hommes qui travaillaient d’arrache-pied. Facilement transportable, et délicieux, le tacos leur donnait de la force et de la bonne volonté pour continuer.

2. Les Chilaquiles

chilaquiles

Un peu moins connu que le tacos, mais tout aussi savoureux, les chilaquiles sont des morceaux de tortillas frits. Un peu semblable à des chips, on y ajoute de la viande, du fromage râpé, un œuf, des légumes, de la crème fraîche, et du chili rouge. Un véritable assortiment d’aliments ! Très réputé à Mexico, c’est un plat calorique certes, mais qu’il faut au moins goûter une fois dans sa vie afin de savoir réellement ce qu’est le véritable bonheur culinaire. À vous de jouer !

3. La Tequila

tequila

La Tequila est l’alcool le plus répandu au Mexique, c’est un traditionnel qui est rapidement devenu la boisson nationale du pays. À Mexico, il vous sera extrêmement simple d’en acheter, et d’en déguster : dans chaque restaurant, bar, ou supérette de la ville. Il existe plus de 500 marques de Tequila en tout, autant vous dire que vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais sachez que la boire est un rituel : il vous faut mettre une fine couche de sel sur le revers de votre main, l’avaler, puis ensuite boire cul sec en n’oubliant pas de sucer le fameux citron vert servi avec la boisson !

4. Le Ceviche

ceviche

Le Ceviche est un plat particulièrement aromatisé, son odeur est facilement reconnaissable et à tendance à chatouiller nos narines, avant de faire gronder notre estomac. Composé de crustacés et de poisson cru, ceux-ci sont mélangés avec des agrumes et des assaisonnements du pays. Le tout est en général saupoudrés de jus de citron (celui-ci va très bien avec le poisson). Comme le poisson est consommé cru, le plus important est d’en choisir un ultra frais, afin d’éveiller au mieux vos papilles. Ainsi, quand vous vous rendez à Mexico et que vous mangez un Ceviche, vous aurez dans votre assiette le poisson du moment, celui que l’on pêche le plus en fonction de la saison.

5. L’Enchilada

enchilada

Ce plat, encore une fois composé d’une tortilla enroulée dans de la garniture, est une véritable pépite culinaire ! Vous aurez un peu l’impression de manger une crêpe avec à l’intérieur des morceaux de viandes : blanches ou rouges. Les Mexicains aiment y ajouter une sauce au piment faite à base de chili (un incontournable dans le pays), du fromage, et quelques morceaux de tomates, sans oublier les bons vieux oignons. C’est un plat de fête, amusant à déguster, que les enfants aiment tout particulièrement.

6. Les Churros

churros

Certes, vous en avez déjà peut-être mangé dans votre vie, mais vous n’en avez jamais goûté d’aussi bonnes que celle à Mexico, croyez nous ! Les churros sont les pâtisseries phares du pays, disponibles dans absolument tous les petits stands de nourritures de rues, et facile et rapide à faire. En forme de spaghetti, les Mexicains aiment en général les manger nature, bien qu’il soit possible de les saupoudrer de sucre glace ou de les tremper dans du chocolat. C’est un mets divin que petits et grands adorent !

7. Les Tamales

tamales

On parie que jusque-là, vous n’aviez jamais vu des aliments similaires, pas vrai ? Les tamales suscitent la curiosité de bon nombre de voyageurs chaque année lorsqu’ils visitent la ville de Mexico. C’est l’un des plats les plus anciens de la culture mexicaine, au moins 5000 ans, faits avec de la pâte de maïs. Un peu semblable à une papillote, ce sera sans doute l’une des plus belles découvertes culinaires que vous puissiez faire ! Enroulés dans leurs feuilles croquantes, on y trouve de la viande et autres garnitures succulentes !

8. Les Jus de fruits (exotiques)

fruits

Mexico est un endroit chaleureux, où vous trouverez du soleil dans votre assiette. C’est aussi un lieu où vous aurez l’occasion de manger de nombreux fruits exotiques et tropicaux, en dessert ou bien en boisson : bananes, ananas, fruit de la passion, goyave, papayes, chico zapote, pitahaya… Des fruits juteux fraîchement cueillies qui n’attendent plus qu’à être dégustés ! Chez les vendeurs ambulants, vous trouverez les meilleurs jus de fruits de votre vie, à un prix raisonnable. Bonne dégustation !

9. Les Tres Leches

les tres leches

Voici un gâteau atypique très populaire dans les régions côtières du Mexique. Ce qui fait toute son originalité ? Les Mexicains le cuisine avec trois sortes de laits différents, ce qui en fait un peu un “Gâteau éponge” : du lait concentré non sucré, de la crème, et du lait condensé sucré. Une véritable explosion de saveurs, que l’on peut manger avec une délicieuse salade de fruits exotiques à côté. Onctueux, le Tres Leches est un joyau sucré qui fait facilement l’unanimité auprès des visiteurs et des touristes à Mexico.

10. Le Huarache

huarache

Celui que l’on peut facilement traduire par “sandale” à cause de sa forme semblable à une semelle de chaussure, est un plat mexicain fait avec de la pâte masa et des haricots pinto. En général, c’est un plat que l’on mange lors du petit-déjeuner. Avec des légumes et des morceaux de viandes, même si beaucoup y ajoutent d’autres types de garnitures, comme du fromage. Très apprécié par les habitants de la ville de Mexico, il s’agit là d’un plat festif afin de bien commencer la journée ! 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations