Top 10 des spécialités culinaires de Malaga

Deuxième ville d’Andalousie derrière Séville, Malaga est réputée pour ses belles plages, son théâtre romain ou encore la Cathédrale de l’Incarnation. Le cadre de vie est idyllique pour passer de bonnes vacances. Mais pour passer d’excellentes vacances, il manque un détail: bien manger. Ne vous en faites pas, à Malaga comme dans toute l’Espagne, on y mange également très bien. Malaga possède des spécialités très variées étant donné que c’est une ville côtière. Si vous aimez le poisson, vous risquez de ne pas être déçu. La cuisine malaguène se veut très savoureuse et généreuse. Voici donc les dix incontournables des spécialités locales à ne pas rater lors de votre séjour.

1- La porra antequerana

Avec la chaleur andalouse, il est commun de consommer des soupes froides. La porra  antequerana est l’un des délices à savourer en été. Il s’agit donc d’une soupe froide à base de tomates mélangées à du pain, du vinaigre, de l’huile d’olive, de poivrons, et d’un aliment très utilisé à Malaga, de l’ail. Pour ajouter un peu de consistance à ce plat, on y rajoute un oeuf dur et du serrano. En plus de vous apporter un bol de fraîcheur, ce plat est très gouteux.

2- L’Ajoblanco

Black,Bowl,With,Spanish,Ajoblanco,Made,Of,White,Bread,,Almonds,

Dans la continuité de la porra antequerana, l’ajoblanco est également une soupe froide.  C’est un mets un peu relevé car il est composé essentiellement d’ail. Cette soupe est préparée avec des amandes moulues, de l’huile d’olive, du vinaigre, de la mie de pain et donc de l’ail. Cette soupe est souvent accompagnée de raisins ou de melon. Ce plat fait le bonheur de tous les locaux lorsque les fortes chaleurs font leurs apparitions.

3- L’espeto de sardines

Typical,Sardines,,,Becoming,On,A,Beach,In,Malaga,,Costa

Les spéciailtés à base de poisson et Malaga ne font qu’un. L’espeto de sardines est sans doute le plat qui représente le mieux la gastronomie malaguène. Il n’y a rien de plus simple à faire pourtant, vous n’en mangerez nulle part ailleurs aussi bonnes. Il s’agi de brochettes de sardines tout juste assaisonnée de sel et d’huile d’olive. Elles sont ensuite empalées sur des broches avant d’être braisées au feu de bois. Pour goûter les meilleures espetos de sardines, rendez vous au bord de mer. Vous profiterez en plus de l’ambiance apaisante du lieu.

4- Berenjenas con miel

Fried,Eggplant,Dipped,In,Honey,In,A,Plate ,Delicious,Snack

Les berenjenas con miel sont des aubergines qui comme son nom l’indique, sont au miel.  Les aubergines sont coupées en fines tranches, pannées puis frites. Pour donner un goût surprenant et sucré, on vient rajouter un peu de miel de sucre de canne. C’est un mets très simple qui se savoure à plusieurs occasions. Elles peuvent faire office d’entrée, d’accompagnement, mais il est plus répandu d’en consommer en tant que tapas.

5- Boquerones e vinagre

Pickled,Anchovies,With,Garlic,And,Parsley,Marinated,In,Vinegar,In

Traduit par des anchois au vinaigre, ce plat ravi les palais des amateurs de poisson. Quoi de mieux en même temps de déguster de bons poissons frais sous une chaleur de plomb ? Pour obtenir le produit final, il faut dans un premier temps plonger les anchois dans du vinaigre. Ensuite, on vient relever le plat en y ajoutant du persil frais et de l’ail. Vous pouvez également mettre un filet de citron pour les plus gourmands.

6- Le campero

En Espagne, il est monnaie courante de manger des sandwichs. Les “bocadillos” font partie intégrante de la gastronomie nationale. C’est un repas apprécié lors des moments festifs et de convivialité. Le campero est LE sandwich officiel de Malaga. La particularité de ce sandwich est qu’il est réalisé avec un pain rond. Ce pain est garni d’une multitude d’aliments comme du jambon cuit, de la laitue fraîche, des tomates, du fromage fondu et de la mayonnaise. Vous pouvez également trouver des variantes de ce sandwich. Certains commerçants préfèrent le revisiter en mettant du blanc de poulet, du thon ou même de l’aïoli.

7- Les olives malaguenas

Ce n’est pas un plat à part entière mais bel et bien une spécialité de Malaga qui passe partout et à tout heures. Cette variété d’olives sont très appréciées en tapas. Elle se caractérisent par leur forme fendue. Généralement elles sont légèrement assaisonnées.

8- Le chou malaguena

L’été c’est bien beau, mais ce n’est pas non plus toute l’année, bien que les températures sont clémentes même en hiver. Le chou malaguena représente le plat hivernal par excellence dans la région andalouse. Il s’agit d’un ragoût de viande tel du poulet, du bacon et des saucisses. On ajoute à ce ragoût plusieurs légumes comme de l’ail, des pois chiches, de l’oignon et des haricots. En fonction de l’endroit où vous le mangez, quelques aliments peuvent varier. Mais une chose est sûre, vous ne risquerez pas d’avoir faim pendant un bon petit moment !

9- Le Porto Cruz Malaga

Le Porto Cruz est un vin liquoreux particulier. Les grappes de raisins sont séchées au soleil pendant près de trois semaines, le tout sur un plateau en herbe. Le résultant donne un goût un peu prononcé avec des arômes de caramel, de raisins secs et d’épices. Il accompagne à merveille avec un bon plat composé de viande comme le chou malaguena cité au-dessus.

10- Les Tortas Locas de Malaga

Tortas,Locas,Or,Crazy,Cakes,Typical,From,Andalucia,,Spain,On

Pour conclure sur ses spécialités, une petite touche de sucré. Les tortas locas de Malaga sont un emblème de la gastronomie locale depuis 1950. Ces petites friandises conçues par le pâtissier Eduardo Rubio se composent de pâtes feuilletées nappées de crème aux jaunes d’oeufs, d’une couche de crème pâtissière, d’un glaçage à l’eau et au sucre et d’une petite cerise confite pour couronner le tout. Il est pour tradition d’en manger avec un café le matin ou après le repas.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations