Top 10 des spécialités culinaires de Florence

Ce n’est un secret pour personne, la gastronomie italienne est particulièrement riche et appréciée dans le monde. Elle figure dans le classement des cuisines les plus appréciées pour ses plats toujours joliment présentés, et variés. Aujourd’hui, Navaway vous emmène à la rencontre d’une région d’Italie, portant l’adorable nom de “Florence”, située en Toscane. Si vous connaissez Florence pour ses monuments cultes et historiques tel que la “Cathédrale Santa Maria Del Fiore” ou encore le “Musée Galilée”, entre deux visites, prenez le temps de déguster un excellent plat, aux saveurs italiennes. Les plats typiquement florentins sont un must.

Quoi manger dans la ville de Florence ?

1. Coccoli

florence coccoli

Vous êtes du genre gourmand et appréciez les petites pâtisseries fourrées au fromage ? La Coccoli (un nom si adorable qui veut dire câlin en italien) est faite pour vous. Enveloppée dans une couche de pâte feuilletée, l’odeur du fromage crémeux vient emplir vos narines progressivement au fur et à mesure que vous croquez dans cette petite brioche. En général, les Florentins aiment agrémenter ce mets avec quelques morceaux de jambon prosciutto. Habituellement mangé en entrée, cela fait aussi un très bon dessert pour ceux et celles qui préfèrent le salé au sucré.

2. Gnocchi à la Truffe

florence gnocchi truffe

Déjà que la truffe est un aliment absolument, indiscutablement, et extrêmement bon à manger, alors imaginez un peu le résultat que l’on aurait en la mélangent avec des pâtes ! Les gnocchis à la truffe sont un plat emblématique de la gastronomie italienne, dont la région de Florence ne déroge pas à la règle. Les truffes ont cette faculté de rajouter de la saveur et du goût au plat, et leur texture colle très bien avec l’aspect moelleux des gnocchis. Un repas à tester de toute urgence, vous aurez l’impression d’être sur un petit nuage !

3. Peposo

florence peposo

Beaucoup seraient d’accord pour dire que ce plat est une ode à la viande de bœuf. C’est une recette provenant de Toscane, qui aime être dégustée le soir après une rude et longue journée au travail. Son origine ? Les ouvriers avaient pour habitude de cuisiner ce repas rapide et facile au 15ème siècle lors de la construction du monument historique le plus emblématique de Florence, qui n’est autre que le Dôme, la cathédrale “Santa Maria del Fiore”. C’est un plat connu pour apporter de l’énergie et du courage. Une bouchée, et vous remontez directement au temps de la Renaissance italienne.

4. Cantuccini

florence cantuccini

En quelques mots : facile, rapide, et savoureux. C’est comme ça que l’on peut vous décrire le fameux biscuit sec aux amandes entières de Florence. Un peu de vin local (on en parle un peu plus tard dans le classement) dont les Italiens ont le secret, et les Florentins aiment terminer leur repas sur cette petite touche croquante. Si vos papilles sont suffisamment à l’affût, vous ne tarderez pas à sentir le léger zeste de citron ou d’orange qui imprègne ce gâteau, si unique en son genre. Pas de doute, ces pâtes de sésame sont excellentes.

5. Ribbolita

florence ribbolita

Que diriez vous d’une petite soupe pour le déjeuner ? Un plat peu calorique et léger, pour ne pas trop vous alourdir en vue de la visite qui vous attend par la suite. La Ribbolita composée de chou (le cavolo nero surnommé le chou noir, très cuisiné en région Toscane), de carottes, de pomme de terre, d’haricots blancs, les fameuses tomates italiennes juteuses, et quelques tranches de pain toscan frais sortant tout droit de la boulangerie du coin. L’aspect lourd de la Ribbolita est dû au fait qu’elle est été recuite et bouillie plusieurs fois, d’où le terme Ribolita, qui veut dire portée à ébullition. On en apprend tous les jours, pas vrai ?

6. Bistecca alla Fiorentina

florence bistecca fiorentina

Que diriez vous d’un bon steak florentin servi avec les tripes ? Ce plat, du nom de bistecca alla fiorentina est à base de viande rouge et préparée avec soin sur un grill, ce qui lui confère un petit goût croustillant de viande de barbecue absolument parfait. Cuisiné sur du charbon au feu de bois de chêne, le plat est servi particulièrement en été. Assez difficile à cuisiner chez soi, étant donné du matériel nécessaire pour la cuisson, il est plus facile de le déguster au restaurant. Et sachez qu’à Florence, à tous les coins de rue vous en trouverez non sans grande difficulté !

7. Schiacciata

florence schiacciata

Oui, c’est un classique, mais reconnaissez néanmoins qu’il mérite sa place dans ce classement. Ce pain toscan servi à l’apéritif avec quelques tranches de viande, accompagné d’une petite salade fraîche et d’un verre de vin est absolument divin et enchanteur. La schiacciata a la particularité de croustiller et l’on peut sentir facilement le goût d’huile d’olive utilisée pour la préparation. C’est le genre de mets dont vous pouvez vous délecter en pleine rue, tout en marchant et en admirant les boutiques, petits stands et monuments que Florence a à offrir.

8. Lampredotto

florence lampredotto

Il ressemble en tout point à un gros burger garni des aliments que l’on apprécie le plus au monde. Le lampredotto est une des recettes à base de viande provenant de l’élevage de la région, qui se consomme dans la street food florentine. Qu’est-ce qui se cache derrière les deux tranches de pain, nous diriez vous ? Des tripes de bœuf (décidément elles ont la cote à Florence) qui sont cuites dans un bouillon de légumes avec plusieurs aromates. Si vous le désirez, vous pouvez également ajouter à votre sandwich la sauce lampredotto verte pour faire ressortir encore plus le goût de la viande.

9. Trippa alla Fiorentina

florence trippa fiorentina image a la une

Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Un plat à base de tripes tout simplement, se cuisinant avec des abats, qui cartonne auprès des Florentins. Il s’agit d’une recette plutôt ancienne avec des tomates (aliment très utilisé en Italie, on ne vous apprend rien) ainsi que de l’huile d’olive extravierge. Tout en faisant cuire le tout, ce plat se marie très bien avec un verre de vin blanc ou bien rouge, en fonction de vos préférences. Avec un peu de céleri et quelques tranches de carottes, la Trippa Alla Fiorentina est exquise, légèrement croquante.

10. Le Vin Santo

florence vin santo

Finissons notre liste dégustative avec un grand cru : le vin doux d’Italie lié à la région de Florence. C’est un vin de dessert très consommé, qui laisse un arrière-goût de raisin blanc dans votre palais. Petite astuce : on vous conseille de le déguster avec les petits biscuits du nom de cantuccini (parlé précédemment), le côté croquant et doux est absolument incroyable en bouche. La couleur ambrée du vin lui confère une jolie teinte, et sa texture un peu épaisse suffit à faire chavirer votre estomac.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations