Top 10 des spécialités culinaires de Brest

Le Finistère, sans doute l’un des territoires les plus populaires de l’hexagone. Entre ses paysages dignes d’une carte postale, se cache une multitude de spécialités qui vont en faire tomber plus d’un. La variété de la cuisine bretonne permet de satisfaire tout le monde. Que ce soit du sucré, du salé, des fruits de mer, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied.

Après avoir visité le fameux phare du Portzic, l’océanopolis ou encore le musée national de la Marine, il est temps de se réconforter, et même de se réchauffer. Car oui, il est bien connu qu’à Brest, le soleil joue au jeu du chat et la souris. Mais ne vous en faites pas, la convivialité des Bretons vous fera oublier tous vos soucis !

1- Le Kouign-amann

Kouign,Amann,Croissant,Served,On,Plate,Isolated,On,Light,Gray

On commence fort ! S’il y a bien un dessert à ne pas rater, c’est bien celui-là. Déjà connu du grand public, le kouign-amann exaltera vos papilles gustatives. Par contre, si vous êtes intolérant au beurre, cette friandise n’est pas faite pour vous. Composé avec autant de beurre que de farine et de sucre, le kouign-amann saura vous brosser dans le sens du poil. Si vous souhaitez manger le meilleur des kouign-amann possibles, foncez dans une boulangerie artisanale.

2- Le caramel au beurre salé

Taking,Yummy,Salted,Caramel,With,Spoon,From,Glass,Jar,At

Comment ne pas remercier les bretons d’avoir inventé le caramel au beurre salé ! Composé à base de sucre caramélisé, de crème fraiche et de beurre salé, sa texture et son goût inégalable vous fera entrer en osmose. Vous pouvez être certains que le caramel au beurre salé accompagnera un de vos desserts. En macarons, sur les fameuses crêpes bretonnes, sur une gaufre, en glace, ou même en gâteau pâtissier, vous pouvez retrouver le caramel au  beurre salé sous toutes ses formes.

3- Le pâté Hénnaf

On abandonne le beurre le temps d’un instant, mais promis, d’autres spécialités vous attendent ! Crée en 1915 par Jean Hénnaf, ce pâté est constitué des meilleures parties du cochon, élevé dans le territoire breton. Depuis plus d’un siècle, la recette de ce pâté reste inchangée, rendant le produit historique. En 2016, le pâté Hénnaf est décoré par le label d’Etat “ Entreprise du patrimoine vivant”, valorisant ainsi le savoir-faire. Cette entreprise familiale est détenue aujourd’hui par Loïc Hénnaf. Véritable marque de fabrique bretonne, la pâté Hénnaf est un produit incontournable.

4- Le cidre

Healthy,Organic,Food ,Apple,Cider,Vinegar,In,Glass,Bottle,And

Produit phare de le Bretagne, le cidre se marie à merveille avec les crêpes bretonnes. Ce jus de pomme pressé et fermenté quelques semaines offre une expérience gustative de renom. Son goût pétillant et raffiné plaît à tout le monde.

5- Les crêpes bretonnes

Stack,Of,Crepes

Les voilà, enfin ! Sans doute le dessert le plus répandu en Bretagne, qui fait l’unanimité également dans toute la France, et même dans le monde entier ! Impossible de ne pas trouver une crêpe bretonne dans un restaurant. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à tester une bonne crêpe bretonne accompagnée de caramel au beurre salé, c’est un véritable chef-d’oeuvre culinaire.

6- La cotriade bretonne

Cotriade, ,Fish,Stew,Specialty,From,The,French,Province,Of

Ville côtière, Brest compte un bon nombre de plats composé de poisson et de fruits de mer. La cotriade bretonne est une soupe de divers poissons, crustacé et fruits de mer dont la recette varie en fonction des saisons. Bien évidemment, tous les produits sont locaux et proviennent de la vente à la criée.

7- Les huîtres

Oysters,Close up ,A,Dozen,Of,Raw,Oysters,On,A,Platter

La Bretagne, véritable terre d’huîtres, reconnue pour leur qualité et son gout iodé. Ce n’est pas pour rien que les huîtres du Cancale  ont été inscrites en 2019 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Généralement consommée pendant les périodes festives comme Noël et le Nouvel An, les huîtres peuvent se préparer de plusieurs façons. Qu’elle soit assaisonnée d’un filet de jus de citron, d’une somptueuse sauce à l’échalote, de vinaigre de vin, ou tout simplement poivrée, vous apprécierez l’huître dans toute sa splendeur. Et si vous souhaitez devenir un vrai breton, accompagné les huîtres avec un bout de pain et du beurre salé (et non du beurre traditionnel !).Accompagné d’un petit verre de vin blanc, c’est un véritable délice. Et bien évidemment, assurez-vous que l’huître est encore vivante avant de la déguster en la piquant avec votre couteau à l’extrémité. Si celle-ci se rétracte, alors bon appétit !

8- Les algues

Sweet,And,Salty,Roasted,Dried,Seaweed,,Healthy,Snack,Or,Korean

Voici la spécialité bretonne en pleine expansion ! La Bretagne est le territoire où se trouve la plus grande production d’algues en Europe. En plus de tous les bienfaits qu’elle apporte, elle se retrouve sous diverses formes aussi originales les unes que les autres. Elle peut se consommer cuite à la manière d’un légume ou bien en toast (idéal pour un apéritif). Réduite en poudre, les algues peuvent servir d’assaisonnent et peut substituer le sel. Mais la manière la plus surprenante dont l’algue est utilisée est en boisson. En plus des thés et infusions aux algues, vous pouvez trouver une bière aux algues ! De quoi ravir les amateurs de bières.

9- Le kig ha farz

Kig,Ha,Farz

Véritable spécialité bretonne provenant de Morlaix, situé au nord de Brest, le kig ha farz est un plat ancestral consommé principalement en hiver. Ce plat est composé de jarret de porc et de boeuf, de lard, de carottes, de chou, de navet, et de poireaux. Tout s’apparente à un pot-au-feu classique, pourtant deux ingrédients rendent ce plat unique. Le sarrasin, utilisé pour l’occasion en farine. L’autre ingrédient s’agit de la farine de froment. Cette farine de blé est réputée pour sa tendresse. Ce plat réchauffant s’accompagne à merveille avec du cidre breton ou du vin rouge.

10- La palet breton

Breakfast,With,Cakes,,Toast,And,Jam

Terminons ce top par une touche de sucré et surtout de beurre demi-sel. Ce petit biscuit en forme de rond fait partie intégrante de la gastronomie bretonne ! Composé simplement de jaune d’œuf, beurre demi-sel, farine et sucre, ce petit biscuit est un véritable délice ! Accompagné d’un petit thé ou d’un café, le palet breton vous mettra de bonne humeur pour attaquer la journée.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations