Top 10 des spécialités culinaires de Biarritz

Le Pays-Basque, ce petit coin de paradis où il fait si bon vivre. Les gens respirent la bonne humeur, la ville est colorée, l’océan Atlantique est à portée de main, des paysages à couper le souffle, et bien évidemment, que dire de la gastronomie basquaise. Le bon savoir-vivre basque se fait ressentir à travers leurs traditions et leur gastronomie. Que diriez vous de prendre un petit apéritif en mangeant des pintxos, du jambon de Bayonne, le tout en regardant une partie de pala ou de main nue accompagnée du banda qui ne cesse de jouer jusqu’au bout de la nuit. Vous l’aurez compris, les Basques savent faire la fête, ce n’est pas anodin que les fêtes de Bayonne attirent des millions et des millions de personnes chaque année. Les spécialités culinaires se veulent riches en goût, sa réputation dépasse nos frontières à juste titre.

1- La piperade basquaise

Traditional,Basque,Piperade,With,Eggs,Close up,In,A,Pan ,Horizontal

La piperade basquaise est un plat fort en saveurs qui combine tous les bons produits locaux. La piperade basquaise est composée d’ail, d’oignons, de tomates, de piment d’espellette et de piments doux. Tout ce que le Pays-Basque sait faire de mieux. Ce plat très populaire fait l’unanimité chez les locaux. Depuis le XVIe siècle, la piperade basquaise est consommée sans modération, peu importe la saison. Ce mets léger et très goûtue se marie à merveille avec une autre spécialité locale: le fameux jambon de Bayonne. Il existe une autre variante de la piperade où l’on rajoute des poivrons verts, que l’on retrouve principalement dans les terres béarnaises, notamment à Pau.

2- Le jambon de Bayonne

Many,Bayonne,Hams,Hanging,From,A,Ceiling

Le nom de ce jambon ne correspond pas forcément à la ville ici présente, cependant le jambon de Bayonne se retrouve aussi bien à Bayonne qu’à Biarritz. Il est impossible de se rendre à Biarritz sans goûter ce somptueux jambon. Il accompagnera vos apéritifs, vos plats, vos sandwichs et vos salades. Véritable élément essentiel de la tradition basque, ce jambon soigneusement salé avec un sel local de qualité provenant de Salies-de-Béarn vous fera tomber amoureux du Pays-Basque en une seule bouchée. Pour une harmonie parfaite, optez pour un vin rouge local comme l’Irouléguy.

3- Le gâteau basque

Gâteau,Basque,(basque,Cake),France, ,Basque,Country)

Probablement le gâteau le plus populaire et apprécié des Basques. Il saura vous brosser dans le sens du poil. Composé d’une pâte sablée généreuse en beurre, le gâteau basque est garni d’une délicieuse crème pâtissière aromatisée de vanille. Vous pouvez également le trouver avec une autre garniture tout aussi remarquable. Il s’agit de la confiture de cerise noire, autre spécialité basque dont nous allons parler tout de suite ! Le gâteau basque peut se manger tout en buvant un café ou un verre de vin blanc moelleux.

4- La confiture de cerise noire

Annoncée juste au-dessus, la confiture de cerise noire est une spécialité locale excellente qui peut se savourer de plusieurs manières. Très forte en goût, la confiture de cerise noire provient d’une variété de cerise nommée “beltza”. En plus de la retrouver dans le populaire gâteau basque, elle est toute aussi délicieuse accompagnée de fromage, et plus particulièrement de fromage de brebis. L’alliage du sucré et du salé vous promet une explosion de saveurs.

5- L’axoa

Axoa, ,Traditional,Dish,Of,The,Basque,Country minced,Beef,With

L’axoa est un plat typique du sud-ouest de la France et notamment du Pays-Basque. Ce mot particulier veut dire “haché”. Ce symbole de la gastronomie basquaise est composé de veau, d’ail, d’oignon, de piments doux, de piment d’Espelette et de poivron. Le veau peut se substituer par d’autres viandes comme le bœuf, le porc ou encore de l’agneau. Vous trouverez ce repas dans la quasi-totalité des restaurants. Il est principalement accompagné de pommes de terre. Pour ce qui est de sa prononciation, l’axoa se prononce “achoa” et non “axoa”.  En basque, le “x” se prononce “ch”, prenez note pour le mets qui suit.

6- Les pintxos

Assortment,Of,Spanish,Pintxos,On,Wooden,Table

Pendant un apéritif traditionnel, les pintxos décoreront à merveille votre table. Les pintxos sont une variante basque des tapas espagnols, conçus qu’avec des produits locaux. Il existe mille et une sortes de pintxos. Sur une petite tranche de pain frais ou grillé, vous retrouverez des produits comme du jambon de Bayonne, des anchois, du crabe, des piments doux et j’en passe. La meilleure façon de déguster des pintxos et de se rendre dans un bar traditionnel à l’heure de l’apéritif, posez vous au comptoir, prenez un petit verre de vin de votre choix, et savourez. Vous contemplerez toute la générosité du peuple basque autour d’un apéritif très convivial.

 7- Le taloa

La taloa est une simple galette de maïs utilisée principalement pour des sandwichs. Le taloa est une spécialité datant du XVIe siècle. Il faisait office de “pain du pauvre”, mais son utilisation aujourd’hui se veut très courante. Durant les traditionnelles feria comme les fêtes de Bayonne, vous n’aurez pas de mal à trouver des food-trucks qui proposent des sandwichs à base de taloa, le tout accompagné d’une saucisse traditionnelle appelée txistorra. La txistorra est une saucisse faite à base de viande hachée de porc, assaisonnée d’ail, de piment rouge et de sel.

8- L’Irouléguy

Déjà annoncé plus tôt dans l’article, l’Irouléguy et un vin traditionnel basque. Vous le retrouverez essentiellement sous la forme de vin rouge bien qu’il existe également en vin blanc et rosé. Le vignoble d’Irouléguy est le seul présent sur les terres basques. Il est par ailleurs l’un des plus petits vignobles de tout l’hexagone. Ce vin rouge est très apprécié en mangeant du jambon de Bayonne.

 9- L’Ossau-Iraty

Ossau iraty,,French,Cheese,,Pyrenees,,France

Connu dans le monde entier et à juste titre, l’Ossu-Iraty est un fromage de brebis décoré à deux reprises comme étant le meilleur fromage du monde. C’est un fromage au lait entier de brebis dont le temps d’affinage varie en 80 et 120 jours. Comment ne pas aimer l’Ossau-Iraty des producteurs locaux. Dégustez le seul, avec du pain ou bien même avec de la confiture de cerise noire traditionnelle et régalez vous.

10- Les mouchous

Bien que ce délicieux dessert provient d’une erreur de la célèbre Maison Pariès, qui confectionne des macarons de renom ainsi que des gâteaux basques, les mouchous font au final partie intégrante de la gastronomie basque. Il s’agit simplement de deux macarons collés ensemble, riches en amendes, pour deux fois plus de gourmandise !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations