Top 10 des spécialités culinaires à Tolède
Si l’on connaît l’Espagne pour une chose unique : c’est bien pour sa gastronomie. Variée et savoureuse, la cuisine espagnole a de quoi faire frémir même les moins gourmands et les plus exigeants d’entre vous. Si vous prévoyez un road trip et que la ville de Tolède figure sur votre carte, alors vous n’aurez pas d’autre choix que de vous arrêter tellement les différentes odeurs des saveurs qui se croisent viendront titiller vos narines. En bref, la capitale de la Castille-Manche est un lieu où vous ferez de superbes découvertes culturelles, historiques, et bien entendu gastronomiques. C’est pour cela que nous vous avons dégoté dix spécialités de la ville à goûter à tout prix. À vos marques ? Prêts ? Mangez !
Quoi manger à Tolède ? Notre Top 10 des spécialités culinaires de la ville
1.Les Tapas
Qui ici ne raffole pas de ces délicieux amuse-gueules du nom de tapas ? Ces apéritifs tirent leur racine de la cuisine espagnole et font partie des mets les plus répandus dans toutes les cuisines du monde entier. Dans la ville de Tolède, vous aurez l’occasion de déguster des tapas un peu partout : il est rare de trouver un restaurant qui ne sert pas ces petites douceurs. La garniture ? Elle est à l’image de la cuisine espagnole : variée ! Vous disposerez d’un vaste choix : charcuterie ; fromage ; légumes en fonction des saisons ; poissons ; olives…Il y en a pour tous les goûts !
2. Les Judías d’Avila
Les Judías d’Avila sont en fait de gros haricots secs très appréciés dans la région de Toldène. De couleur blanche et plus grands que la moyenne des haricots, ceux-ci sont facilement reconnaissables et constituent l’accompagnement typique de bon nombre de plats. Vous désirez une astuce pour la préparation de cette recette simple et délicieuse ? Le mieux est de cuisiner les haricots frais, ou alors de les faire tremper la veille. Le goût sera encore meilleur et les haricots, quant à eux, seront doux et moelleux à la fois.
3. Les Yemas d’Ávila
Place un peu aux douceurs. Les Yemas d’Ávila sont une confiserie espagnole très appréciée dans la région d’Ávila, et plus globalement dans l’Espagne tout entière. D’ailleurs, en espagnol, “yemas” signifie “jaune d’œuf” : l’un des ingrédients principaux pour la préparation de ce mets unique. Le matin, lorsque vous commencerez votre journée, Navaway vous conseille vivement de vous rendre dans l’une des boulangeries de Tolède pour savourer ces pâtisseries onctueuses parsemées de sucre glace. La recette est encore soigneusement gardée et secrète, transmise de générations en générations.
4. Le Pâté de Perdrix
La gastronomie à Tolède est basée sur des plats au goût prononcé, et le pâté de perdrix en est l’illustration parfaite. Très consommé lors de la période du Moyen-Âge, le pâté de perdrix fait partie des mets les plus anciens, mais toujours d’actualité et fortement apprécié dans la ville de Tolède. Au départ, sa composition était faite à base de viande hahée ou bien de poissons cuits dans la pâte. En Espagne, on mange le pâté de perdrix avec des oignons, des œufs, et des épices. Le tout est cuit au four et servi avec des tranches de bacon et des feuilles de laurier.
5. La Soupe à l’ail
Non, non, ne partez pas ! Comment savez-vous que vous n’aimez pas ça sans même avoir goûté ? La soupe à l’ail est l’un des plats traditionnels de la ville de Tolède. Elle est habituellement préparée dans un bol en terre cuite et mangée en fin d’année, lorsque les températures commencent à se rafraîchir. Ce que cette soupe contient ? De l’ail bien entendu, de l’huile, du jambon, du paprika, du pain, des œufs…Et le produit phare : des ñoras. Ce sont des poivrons secs avec une forme arrondie, typique de la cuisine espagnole.
6. Le Cuchifrito
Originaire de Ségovie, le cuchifrito s’est répandu dans de nombreuses régions espagnoles, et Tolède ne déroge pas à la règle. Il s’agit en fait d’un mélange de plusieurs aliments frits dans de l’huile d’olive et de l’ail. Si vous aimez la saveur délicate du cochon de lait rôti, tendre à l’intérieure et croustillante à l’extérieure alors vous serez heureux de déguster ce plat avec l’accompagnement de votre choix. Très facile à préparer, le plat est en général composé d’agneau, de porc, et de chèvre, qui passent avant tout d’abord par une double cuisson avant d’être frits pour mieux attendrir la viande.
7. Le Riz à la Tolède
Le riz fait partie des mets les plus mangés et répandus, que l’on retrouve aisément dans toutes les cuisines du monde. Le temps de votre séjour, mettez de côté le traditionnel riz blanc que l’on connaît tous, pour adopter le riz à la Tolède. Celui-ci est préparé avec du poulet, du calamar, et des champignons. On y retrouve aussi certaines autres garnitures, que l’on vous laisse l’occasion de découvrir une fois votre première cuillerée de ce plat délicieux absorbée. Très facile à cuisiner, il s’agira sans doute d’une recette que vous aurez envie de faire à l’issue de votre séjour.
8. Le Gaspacho
Il nous fallait à tout prix glisser dans ce classement l’une des recettes les plus typiques d’Espagne, faisant la renommée mondiale du pays. Le Gaspacho est une soupe froide traditionnelle que l’on retrouve dans pratiquement toutes les régions espagnoles. Il s’agit d’un plat très sain, à base d’ail, de poivrons, et de tomates. Très léger et appétissant, c’est un peu le plat typique que les restaurants affichent fièrement en tête de menu lorsqu’il commence à faire chaud et que les températures montent.
9. Le Tinto de Verano
Voici très certainement LA boisson star de toute l’Espagne. Le Tinto de Verano est un breuvage qui se déguste lentement, et en particulier durant l’été. Partout où vous irez à Tolède, dans les bars et les restaurants, vous aurez l’occasion de boire ce nectar au goût si doux et si rafraîchissant. Les locaux et les touristes en raffolent et apprécient de le déguster avec une petite spécialité sucrée. La fraîcheur des fruits se marie parfaitement avec la combinaison du vin rouge et du soda, et ravit de plus belle vos papilles gustatives. C’est la boisson idéale pour vos petites pauses d’été, durant votre visite.
10. La Caldereta
Pour finir ce classement quelque peu succulent, voici la Caldereta. Un plat aux fruits de mer mangé en Espagne, mais cette fois-ci avec de l’agneau provenant de la région de Tolède. La viande est soigneusement mijotée avec de l’ail, de la tomate, des oignons, du poivre, des poivrons, mais aussi du vin blanc. Il s’agit d’un repas très apprécié parmi les visiteurs de la ville, qui sont toujours heureux de savourer une viande tendre mêlée à plusieurs ingrédients tous aussi succulents les uns que les autres.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.