Top 10 des spécialités culinaires à Séoul
La Corée est un pays connu et apprécié pour la diversité et l’originalité de ses plats. Après tout, ce n’est pas partout que vous verrez dans votre assiette du poulpe qui bouge ! Si vous êtes pressés à l’idée de savoir ce que vous pourriez bien vous mettre sous la dent, sachez que Navaway a fait son petit travail d’investigation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a de quoi ravir vos papilles !
Plongez dans un voyage gastronomique aux tons sucrés, salés, piquants, doux, et épicés. Bienvenue aux saveurs et aux surprises culinaires. Haute en couleur, la cuisine coréenne saura vous satisfaire et laissera dans votre estomac ainsi que dans votre esprit un agréable souvenir. On commence la dégustation ?
Que manger à Séoul ?
1. Le Naengmyeon
En été, c’est parfois agréable de mettre de côté les plats chauds et de briser les codes en dégustant un repas froid. En Corée, le Naengmyeon est un concentré à base de nouilles que l’on a fait tremper dans un bouillon froid, voire même gelé. Avec un peu de viande de bœuf, un œuf, et quelques morceaux de pommes de terre ou de patates douces, c’est un repas atypique, que vous dénicherez partout en Corée du Sud, et dont les habitants de Séoul raffolent ! Il en existe sous différentes versions, dont celle avec les nouilles piquantes est l’une des plus répandues. Alors, êtes-vous prêts à tenter l’expérience du Naengmyeon ?
2. Le Kimchi
Il est normal que le mot “Kimchi” vous dise quelque chose. Ce mets composé exclusivement de piments ainsi que de légumes marinés comme le chou chinois est très célèbre en France ainsi que dans d’autres pays. Ce plat froid très croquant apporte une saveur nouvelle à votre estomac…Et ce n’est pas pour lui en déplaire ! Fermentés dans de la saumure, les légumes ont un goût complètement différent que ce que vous avez pu connaitre déjà auparavant. Le Kimchi est présent pratiquement à chaque repas sur les tables coréennes, même au petit-déjeuner, tellement il est succulent !
3. Le Bibimbap
Avec un nom si mignon, on se doute bien que le plat en question doit très certainement être délicieux ! Orné de couleurs, le Bibimbap est un doux mélange de riz, de bœuf émincé, de quelques légumes (les plats coréens ont la particularité d’être très équilibrés), d’un œuf au plat, et de quelques graines de sésame pour ajouter encore plus de goût. Si dans votre plat vous apercevez une touche de pâte rouge, c’est sans doute le “gochujang”, un piment très réputé à Séoul.
4. Les Kimbap
Le Kimpab ou encore le Gimbap est une sorte de sushis garnis de riz et autres ingrédients. Enroulés dans une feuille d’algue séchée, il existe de nombreuses variétés à ce plat, et beaucoup aiment le déguster avec une salade de chou : des morceaux de radis, de carottes, d’œuf, de viandes…En fonction de vos préférences, vous pourrez y ajouter ce que vous désirez. Arrivé à Séoul, rien ne vaut que de s’arrêter dans un joli restaurant au cadre apaisant afin de déguster les meilleurs Kimbap de votre vie.
5. Les Yakgwa
Place au sucre maintenant, les gâteaux de miel coréen que l’on surnomme “Yakgwa” sont absolument à tomber par terre ! Cuisinés avec de la farine, du miel, du vin de riz et de l’huile de sésame, ces petites confiseries à la couleur si particulière attirent le regard avec leur forme de fleur. Leur texture humide leur donne un aspect un peu pâteux, et en bouche, c’est une explosion de saveurs. C’est typiquement le genre d’aliment que l’on aime manger à la fin d’une journée de travail pénible pour mieux se récompenser.
6. Le Japchae
Voici un plat sain et équilibré que l’on peut littéralement traduire par “ mélange de légumes”. Le Japchae est une pépite en termes de saveurs. Mélangés avec des nouilles faites de patates douces que l’on nomme “dangmyeon”, les légumes peuvent être dégustés chauds ou froids. Les touristes raffolent en général de ce plat, simple, mais agréable à manger. Pour les plus gourmands et amoureux de la bonne viande, vous pouvez toujours y ajouter quelques lamelles de bœuf coupées en fines tranches, avec quelques cuillères de sauce de soja et d’huile de sésame.
7. Le Soju
Sachez que le Soju est l’un des alcools les plus vendus au monde. Cette boisson ancestrale est l’une des plus vieilles de Corée, et se prépare en faisant fermenter de la farine de riz. Consommé froid, on le déguste toujours en mangeant, dans un moment de partage, et de convivialité. En fonction des régions, le degré d’alcool peut varier, mais il se situe d’habitude entre 20 % et 40 %. Depuis quelques temps, des versions aromatisées existent, telles qu’à la fraise, ou bien au lychee.
8. Le Samgyetang
Un peu de viande blanche, ça ne fait pas de mal ! Le Samgyetang est une soupe de poulet que l’on a fait farcir de riz gluant, d’ail, de racines de ginseng (plante poussant beaucoup à Séoul et connue pour revigorer le corps et l’esprit), de châtaignes, et de jujube ce fruit riche en fibres. Les Coréens aiment manger ce plat avant une compétition ou alors un examen, car d’après les croyances, il aurait des vertus énergisantes. Cuit dans un bouillon, on aime le manger en été. Les habitants font donc ainsi le plein de vitamines et de nutriments, pour récupérer leur force qui a tendance à s’échapper à cause de la chaleur.
9. Les Hotteok
Chers amis, voici très certainement la star de ce classement : les Hotteok, pancakes au miel à l’odeur alléchante. Pour sûr, vous les trouverez dans tous les stands de street-food de la ville. C’est l’un des desserts les plus connus dont petits et grands raffolent. Remplie de cassonade, cette petite crêpe est parsemée de cannelle et d’arachides hachées. Le Hotteok est servi bien chaud et peut se déguster facilement en arpentant les rues de Séoul. C’est un grand classique de la cuisine traditionnelle, qui ravira vos papilles et laissera place à la gourmandise !
10. Le Jajangmyeon
D’inspiration chinoise, ce plat s’est rapidement répandu dans tout Séoul. On le reconnaît facilement grâce à sa sauce de soja noire fermentée qui recouvre des nouilles épaisses. Avec du porc haché, des haricots, et des légumes, le Jajangmyeon est en général servi avec un bol de riz ou encore des œufs frits. Ce plat riche en saveur est rapidement devenu un classique dans la cuisine coréenne, si bien que tous les restaurants en proposent, il vous sera donc facile de le déguster.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.