Top 10 des spécialités culinaires à Salamanque

Ce qui nous pousse à voyager en Espagne ? Une personne sur deux serait susceptible de vous répondre la gastronomie. Après tout, il n’y a pas d’amour plus sincère et plus réel que celui que l’on porte à la nourriture, pas vrai ? Le pays est connu pour sa cuisine colorée, dont beaucoup de plats régionaux sont devenus des incontournables à l’échelle mondiale. Ainsi, l’Espagne se dresse fièrement parmi les pays offrant les meilleures spécialités culinaires à tester. Sachez que dans n’importe quelle ville, un plat savoureux n’attend que vous. Cette fois-ci, ce n’est pas à Madrid que l’on vous emmène, ni même à Séville, non plus à Barcelone…Rendez-vous à Salamanque pour dégoter les meilleurs mets de la ville !

Quoi manger à Salamanque ? Notre top 10 des spécialités.

1. Hornazo

hornazo

Sachez qu’à Salamanque, les aliments phares qu’on retrouve le plus sont sans aucun doute la viande, en particulier le jambon. C’est donc en ces lieux que vous aurez l’occasion de goûter le savoureux hornazo : une tourte farcie de jambon ainsi que de chorizo. Ce pain, garni de plusieurs viandes, est en général servi durant la journée du “Lundi de l’eau”, qui est en fait le lundi de Pâques, jour férié. Cependant, il vous sera facile d’en trouver dans n’importe quel restaurant à n’importe quel moment de l’année, tant ce plat est apprécié. Beaucoup aiment le déguster avec un œuf dur, cela apporterait encore plus de goût à la viande tendre.

2. Viande de Morucha

morucha

Avis aux carnivores et amoureux de la bonne nourriture, votre petit cœur risque d’être chamboulé. Pourquoi donc ? Car la viande de Morucha, dont la qualité est excellente, est garantie par l’Indication Géographique Protégée de Salamanca. Autant vous dire que croquer dans un bon steak tendre à la qualité et à l’arôme enivrant fera frétiller vos papilles gustatives comme jamais. Le bœuf de Morucha est connu pour être une race rustique élevée en plein air, le goût raffiné vient d’une alimentation 100 % à base de foin “de Crau AOP Bio”. Accompagné d’un verre de vin, le tour est joué !

3. Lentilles d’Armuña

lentille armuna

Peut-être en avez-vous déjà dégusté sans savoir que ces petites perles au goût exquis venaient de la région de Salamanque. En effet, les lentilles d’Armuña sont connues pour être extrêmement fines, bien plus que des lentilles normales. Elles sont aussi considérées comme une excellente source de protéines végétales : puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres. Elles sont aussi une source de fer, de calcium, et riches en vitamines B1, B2, et B3. Composées d’une faible teneur en graisses, elle se marient parfaitement avec une petite salade fraîche. Simple à cuisiner, voici un plat qui ne vous restera pas sur l’estomac !

4. Les beignets Ledesma

beignets ledesma

Oyé ! Oyé ! Faisons un peu de place aux beignets Ledesma ! Voici une gâterie que même les moins friands de sucre ne sauront pas refuser. Ces petits beignets à peine plus grands que 3 centimètres de diamètre sont cuits au four avant d’être préparés à la pâte. Ces petites douceurs sont en réalité originaires de la région de Castille. Cependant de nombreux commerçants et cuisiniers de Salamanque en cuisinent à leur clientèle tellement le mets est apprécié. Un conseil pour les accompagner ? Le côté un peu croquant et sec à la fois se marie parfaitement avec un délicieux café, ou bien un verre de lait chaud.

5. Jambon Serrano

serrano

Un peu plus haut, on vous a précisé que la ville de Salamanque est connue pour son jambon divin. On vous présente celui que l’on surnomme le “Jambon Serrano”, produit exclusivement préparé à Salamanque, mais aussi à Séville, à Cordoue, et dans quelques zones du Portugal. Cette viande obtenue à partir de porc de race, est laissée mûrir naturellement dans des entrepôts spécialement conçus pour cela. Sa texture salée et un peu sèche lui confère un goût qui se marie parfaitement avec quelques légumes ou alors du riz. Sa teinte rosée, quant à elle, attire l’œil, tout en n’omettant pas de laisser s’échapper une odeur qui ferait frémir les carnivores.

6. Bollo Maimón

bollo maimon

Voici un gâteau très ancien né à Salamanque, en l’honneur des noces. En effet, il s’agit d’un dessert de fête qui se déguste en général lors des mariages. Le Bollo Maimón marque donc l’union entre deux êtres ressentant un amour véritable l’un pour l’autre. C’est typiquement le genre de pâtisseries à savourer avec sa moitié, les yeux dans les yeux. Facilement reconnaissable grâce à sa forme de génoise, il est arrosé de sucre glace avant d’être servi bien chaud. Beaucoup aiment d’ailleurs le tremper dans un chocolat chaud, on essaye ?

7. Les Vins de la région

vins

On parle beaucoup de plats depuis tout à l’heure, mais qu’en est il des boissons ? Avec quoi accompagne-t-on notre tranche de jambon ? Sachez que Salamanque fait partie des régions d’Espagne avec la plus grande variété de vins du pays. La ville possède des vins de qualité : les blancs fruités sont les plus appréciés par les touristes. On vous conseille le fameux “Uvas de Cámbrico 2017”. Imaginez vous un peu contemplant le magnifique coucher de soleil, avec un doux nectar coulant dans votre gorge. Vous y êtes ? Achetez donc le billet sans plus attendre !

8. La Chanfaina

chanfaina image

Voici un plat contenant une multitude d’ingrédients qui ainsi le rendent unique. La légende raconte qu’à l’origine, ce plat servait à donner du courage et de la ténacité aux paysans en hiver, afin de cultiver leurs terres. Ceux-ci reprenaient des forces et parvenaient ainsi à nourrir tout un village. La chanfaina est cuisinée avec de la viande d’agneau, des abats de bœuf, de porc, du sang bouilli (oui), du piment, un peu de laurier, des oignons, et de l’ail. Certains aiment le préparer avec des asperges et quelques pommes de terre.

9. Les Pommes de terre Meneás

pommes de terre meneas

Les pommes de terre Meneás sont un mets typique de la gastronomie espagnole. Pourquoi sont-elles si célèbres ? On les servait aux grandes époques de famine pour nourrir la population. La façon la plus courante de les cuisiner est sans doute la recette à base de paprika et de morceaux de poitrine fumée. Cet aliment typique de la région de Salamanque se marie facilement avec n’importe quel type de plats. Vous en trouverez sur quasiment toutes les tables à manger, prêtes à être dégustées !

10. Cochinillo al Fuego

cochinillo al fuego

Celui que l’on peut traduire par “cochon de lait rôti”, représente un plat cuit dans des pots faits en argile, et servis bien chaud. Cuisiné dans pratiquement toutes les régions d’Espagne, il s’agit là d’un repas très tendre, avec une viande délicate dans l’assiette. Le secret ? Tout est dans la façon de faire rôtir le tout ! Le Cochinillo al Fuego est très souvent la star des grands repas de famille traditionnels espagnols. Si vous avez l’occasion d’en goûter, faites nous un retour, nous sommes curieux !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations