Top 10 des spécialités culinaires à Pau

La ville de Pau située dans le sud-ouest de la France constitue un joli petit coin de paradis pour ce qui est des activités en plein air. Mais saviez vous aussi qu’il s’agit d’une région phare dans ce qui est des dégustations de mets gourmands ? Eh bien oui ! Il existe plein de spécialités typiquement française ayant vu le jour dans cette petite paisible, loin du brouhaha incessant de la ville. Vous frétillez déjà d’impatience ? Nous aussi ! Dans la ville de Pau, c’est surtout le fromage qui est mis à l’honneur, mais pas que…On vous embarque dans un voyage culinaire pour (re)découvrir ces plats si emblématiques de notre douce France.

Quoi manger à Pau ?

1. Le Foie Gras

foie gras

Eh bien oui ! Le foie gras est originaire du nord-ouest de la France et est très apprécié à Pau. En même temps, ce n’est un secret pour personne. Il s’agit là d’un mets raffiné souvent dégustés lors des repas de fêtes, durant lesquels tout le monde s’accorde à dire que c’est succulent. Issu de l’élevage et de l’engraissement des canards, le foie gras peut se manger sur du pain frais, et laisse en bouche une saveur douce et savoureuse.

2. L’Ossau-Iraty

ossau iraty

On vous a précédemment parlé du fromage à Pau. Eh bien, on vous présente l’Ossau-Iraty, un petit nuage de douceur onctueux, qui saura faire frémir vos papilles gustatives. Ce fromage français, pressé à pâte non cuite, est fabriqué à base de lait cru de brebis (qui est connu pour offrir un breuvage des plus exquis). Vous en trouverez partout dans la ville de Pau, tellement cette recette se transmet de génération en génération.

3. Le Magret et Confit de Canard

magret canard

On vous a parlé du foie gras un peu plus haut, on ne pouvait pas faire l’impasse sur le magret et le confit de canard ! Le confit descend d’une façon de conservation très ancienne, et c’est toujours un plaisir d’en manger ! On vous conseille d’en déguster avec quelques pommes de terre rissolées à la poêle (elles vont très bien avec le canard), des frites, ou encore avec une petite salade verte. Attention, vous risquez d’en vouloir une seconde assiette !

4. La Sauce Béarnaise

sauce bearnaise

Pau est la capitale du Béarn, et qui dit Béarn, dit forcément sauce Béarnaise ! Vous connaissez forcément cette sauce si vous êtes un bon amateur de viandes : elle est faite avec un peu de beurre doux, d’échalote, un jaune d’œuf, et de quelques aromates. C’est LA sauce star qui se retrouve dans presque tous les plats des habitants de la ville de Pau, et on comprend pourquoi. Une bouchée, et vous êtes aux anges.

5. La Poule Au Pot

poule au pot

Cette spécialité du Béarn est aussi un plat culte de Pau. Il s’agit en fait d’une potée cuite dans un bouillon avec quelques légumes pour accompagner le tout. Il s’agit d’un plat royal puisqu’il tient ses racines de l’époque du roi Henri IV, natif de la ville de Pau. Il s’agissait du plat favori de sa majesté, et c’est aussi le principal repas que consommaient les habitants lors des grandes périodes de famines.

6. Le Jambon de Bayonne

jambon bayonne

Oui, de la viande rouge ! Et celle-ci est facilement reconnaissable grâce à notamment sa couleur rouge flamboyante qui nous transperce l’âme, et fait gronder notre estomac de désir. Le jambon de Bayonne est un mets fondant en bouche. Dans la ville de Pau, les commerçants aiment en général le couper en fines tranches, ce qui accentue le côté délicat et raffiné à la fois. Un peu salé, c’est le genre de viande qui se marie parfaitement avec n’importe quels types d’accompagnements : en soupe, avec du riz, des légumes, une salade…Miam, on salive déjà !

7. Le Trinxat

trinxat

Mais qu’est-ce donc ? Le Trinxat (un nom si particulier), est en fait un plat puisant ses origines dans les montagnes, et par la suite, s’est vite défini comme une spécialités culinaires de Pau. Il s’agit d’une purée de pommes de terre, de ventrèche, et de choux mélangée avec des morceaux de poitrine fumée. Tout le monde s’accordera à vous dire qu’il s’agit d’un délice, en particulier en hiver, lorsque le froid s’installe et que nos pauvres corps et estomacs ont besoin d’un mets chaud pour se remonter le moral.

8. La Garbure

garbure image

Voici une potée au chou qui donne envie, vous ne trouvez pas ? C’est le genre de plat parfait à savourer le soir après avoir passé la journée à visiter la ville. La garbure est un plat équilibré, cuisiné avec des morceaux de légumes de votre choix, elle varie d’une maison à l’autre : mais en général on retrouve toujours le chou, les haricots blancs, les pommes de terre, le confit d’oie, et le jambon coupé finement en dés. Cette soupe au chou est un véritable délice pour tous ceux et celles qui la goûtent, et on est sûr que vous ne dérogerez pas à la règle !

9. La Palombe Rôtie

palombe rotie

La palombe est un pigeon dont la viande est particulièrement tendre, et très appréciée à Pau. On utilise d’ailleurs le cœur et le foie pour en faire un plat haut en saveur, qui laisse à la fois une note douce et salée en bouche. Servie avec quelques légumes ou encore des tranches de pommes de terre sautées à la graisse de canard, la palombe rôtie fait partie des plats les plus déguster dans le nord-ouest de la France, et que tous les visiteurs apprécient.

10. Le Gâteau à la Broche

gateau broche

Voici un gâteau qui ne ressemble à aucun autre ! Le Gâteau à la Broche est très répandu dans toute la région du Béarn, il s’agit d’une pâtisserie ancestrale, avec un arrière-goût de vanille et de rhum. Le beurre frais utilisé pour la préparation a tendance à venir titiller gentiment notre palais, et on aime le manger avec une bonne tasse de café chaud, ou de thé. La forme atypique du gâteau attire les curieux, qui sont toujours ravis de pouvoir en manger, tellement il est délicieux.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations