Top 10 des spécialités culinaires à Palerme

Ce n’est un secret pour personne, la gastronomie italienne fait partie des meilleures au monde. En même temps, personne ne saurait résister à une assiette de spaghettis fondante, à une part de pizza croustillante agrémentée d’une sauce tomate dont les cuisiniers italiens ont le secret, où encore à un dessert sucré enivrant…Il faut le dire, l’Italie attire certes par ses monuments somptueux, ses rues joviales, son histoire mouvementée notamment avec Rome, son petit côté romantique qu’on doit à Venise…Mais derrière tout cela, la nourriture, dans la globalité, fait partie des raisons pour lesquelles l’on aime ce pays, dont le drapeau aux teintes, vertes et rouges rappellent aisément certaines couleurs que l’on voit fréquemment dans les plats. Est-ce un hasard, telle est la question. Allez, on vous embarque dans l’une des régions symboliques d’Italie, Palerme, pour découvrir son lot de plats cultes.

Quoi manger à Palerme ?

1. Le Sfincione

sfincione

On vous a parlé de pizza précédemment, eh bien le sfincione est une sorte de pizza ayant vu le jour dans les cuisines de Palerme, il y a de ça très longtemps. Mais attention, il ne s’agit en rien d’une sorte de “copie” de la pizza classique que l’on connaît tous. Le sfincione est fait à partir d’une pâte à pain levée très souple, ce qui le rend amusant à déguster, en particulier pour les enfants. Très vendu dans la street-food italienne, le mets est garni de fromage et de sauce tomate. Pour encore plus de goût, les Italiens aiment y ajouter une fine touche d’huile d’olive.

2. L’Arancini

arancini

En Italie, l’arancini est un incontournable. On en trouve absolument dans toutes les villes, sachez le, et Palerme ne déroge pas à la règle. Très facile et rapide à cuisiner, il s’agit en fait de boulettes de riz, panées et frites, en toute simplicité. Parfait pour un apéritif ! On peut retrouver à l’intérieur différents ingrédients et petites garnitures, comme des petit-pois, ou encore du “ragù”, une sauce typiquement italienne, à base de viande. Pour sûr, l’arancini est le type de plat idéal pour vous faire tomber amoureux de l’Italie !  

3. La Caponata

caponata

Voici très certainement LE plat le plus classique de la cuisine de Palerme. Si vous êtes friands d’aubergine, vous serez servis ! Car il s’agit de l’aliment principal de la caponata. Après, on peut retrouver des morceaux de tomates, du céleri, des oignons, et des olives vertes : c’est un peu comme une salade, un plat peu calorique, pas trop lourd pour l’estomac et agréable à manger. Accompagné d’une exquise sauce aigre-douce, dont l’Italie a le secret, il s’agit là d’une véritable ode aux produits végétaux.

4. Les Pâtes aux Sardines

pates sardines

Après tout, nous sommes en Italie, vous vous doutez bien que chaque région possède son plat de pâte “culte”. Eh bien, à Palerme, il s’agit des pâtes aux sardines ! Le plat de “pasta con le sarde” est l’un des plats les plus succulents que vous goûterez dans votre vie (si vous aimez les sardines bien entendu). Il est à la fois doux grâce aux pâtes, et croquants grâce au poisson, qui est une excellente source de vitamine B12. Une bouchée, et vous serez immédiatement, irrémédiablement, incontestablement, conquis !

5. La Brioche Col Tuppo

brioche

Mettons y un peu de sucre, dans cette liste ça vous tente ? En termes de desserts à l’image de la ville de Palerme, on vous conseille vivement de goûter à la sublime brioche col tuppo, que l’on aime manger en guise de dessert, ou encore au petit-déjeuner ! Il s’agit là d’une petite brioche fourrée à la glace, avec un petit chapeau mignon au-dessus. Très douce, elle est très populaire à Palerme, et fait en général l’unanimité auprès des touristes. Vous salivez déjà ?

6. Poulpe Bouilli à la Palermitaine

poulpe

Vous aimez les produits de la mer : crustacés, moules, poissons, calamars, crevettes…Eh bien, on vous garantit que nulle part ailleurs, vous ne goûterez un plat à base de poulpe aussi succulent qu’à Palerme ! Sachez que la viande de poulpe est très appréciée dans la ville. La façon la plus classique de le préparer est de le plonger dans une marmite bouillante, et une fois qu’il est assez cuit et bien tendre, on le coupe en morceaux en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Rendez-vous dans les marchés, ou dans les étals de stations balnéaires !

7. Le Cannoli

cannoli

Encore une douceur sucrée, mais en même temps, on en a jamais assez ! Le Cannoli attire le regard de par sa forme longue, et le sucre glace saupoudré au-dessus, qui lui donne un air de “dessert roi”. Sa particularité, est qu’il est fourré de crème ricotta, que les Romains utilisaient déjà beaucoup dans leur plat. Parfumé à la vanille, on y ajoute en général des pépites de chocolat. C’est le genre de dessert qui nous plonge directement dans une épopée italienne gastronomique.

8. La Parmigiana

parmigiana

La Parmigiana est un plat encore à base d’aubergines, mais cette fois cuisiné autrement que la Caponata. C’est en fait un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage : croustillant au-dessus, et moelleux en dessous. Le combo parfait ! Ce bijou culinaire rend littéralement dingues les touristes venus passer un séjour à Palerme. Beaucoup d’habitants disent d’ailleurs qu’en termes de plat, rien n’est aussi meilleur que les aubergines à la parmigiana : bien cuites et chaudes, avec la douce odeur d’une sauce tomate cuisinée avec soin. Que demander de mieux ?

9. Le Vin

vin

Pour accompagner vos plats, rien de mieux qu’un délicieux verre de vin, pas vrai ? En Sicile, et plus exactement dans la ville de Palerme, vous découvrirez certains des vins les plus anciens, au goût antique, et à l’odeur alléchante. Parmi eux, on vous conseille le “Marsala”, qui est en général servi avec des plats contenants de la viande. Très aromatisée, cette liqueur  aux tons secs ravit les papilles des amateurs de vins qui adorent s’en délecter.

10. Le Pani Câ Mèusa

pani image

On finit ce classement avec un plat classique de Palerme, cette fois à base de viande (les carnivores, on vous voit sourire). Sous forme de gros burger, il est réalisé avec deux tranches de pain au sésame, dans lequel on y a glissé des abats de vache, provenant de la ville. Il s’agit d’un plat de rue, que l’on voit en général dans la street food italienne. On aime y ajouter un peu de ricotta, pour encore plus de goût. En effet, en bouche, c’est une explosion de saveurs !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations