Top 10 des spécialités culinaires à Oslo
Partir à la découverte de la Norvège, c’est explorer des espaces verts, se balader main dans la main avec sa moitié le long d’une vaste étendue d’eau, déambuler dans les villes et les montagnes à la recherche de merveilles naturelles…Durant votre séjour, vous adorerez goûter certains plats typiques de la capitale norvégienne par excellence qui n’est autre qu’Oslo : pains, fruits et légumes issus d’une agriculture saine, burgers bien garnis, crustacés, viandes de tous types…Vous retrouverez dans votre assiette tous les aliments qui vous font sourire. On vous en dit un peu plus ci-dessous.
Quoi manger à Oslo ?
1. Le Saumon
Très peu sont les personnes qui arrivent à dire non à un délicieux saumon tout droit sorti de la mer et fraîchement préparé. Sachez que chaque année, les côtes norvégiennes sont aux anges de retrouver ce poisson mythique à la viande si tendre dans leurs assiettes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville d’Oslo ne déroge pas à la règle ! Du saumon ? En veux-tu en voilà, c’est l’aliment le plus consommé de Norvège ! Il peut se cuisiner à toutes les sauces et sous toutes les formes possibles, avec n’importe quel type d’accompagnements : mais les habitants aiment en général le déguster fumé, sur une tranche de pain. Soyez sûr de vous régaler !
2. Le Crabe Royal
Sachez que dans cette liste, vous trouverez toute une palette de poissons et de fruits de mer exquis. La Norvège borde l’océan Atlantique, si bien que les Norvégiens eux-mêmes ne jugent que par les trésors de cette vaste étendue d’eau ! Cette fois-ci, ce n’est pas un poisson, mais un crustacé que nous souhaitons vous faire découvrir : le crabe royal surnommé “le roi des crustacés de Norvège”. Sa chaire est l’une des plus savoureuses au monde. Beaucoup aiment le manger accompagné d’une salade bien croquante composée de morceaux de légumes bien frais. Il s’agit d’un plat qui, pour sûr, restera à jamais gravé dans votre mémoire.
3. L’Omelette Norvégienne
Attention, il ne s’agit pas du genre d’omelette à laquelle vous pensez ! Mettez de côté les œufs et optez pour une gourmandise sucrée à base de génoise moelleuse imbibée de glace à la vanille et de sirop. Avec sa forme semblable à une meringue, l’omelette norvégienne est sans doute LE dessert favori des habitants d’Oslo. Avec sa couleur un peu dorée sur le dessus, c’est un mets agréable à regarder qui attire l’attention des visiteurs et des touristes, toujours heureux de s’en délecter. Accompagnée d’une boisson chaude, cette petite merveille ne vous laissera pas indifférent !
4. Le Kjøttkaker
Oui, chers carnivores, la viande est là ! Et croyez nous, vous n’en avez jamais savouré une comme celle-ci. Avec son jus de viande divinement préparé avec soin, le “Kjøttkaker” (gâteau de viande) constitue en fait une explosion de saveurs en bouche ! Ces grosses galettes frites servies avec une purée de petits pois, de choucroute, ou encore des pommes de terre peuvent être faites à base de différents types de viandes : d’agneau, de volaille, de porc…Le choix est varié, ça dépend de vos préférences. La tradition est d’ajouter au plat une fine couche de confiture d’airelle. Ces petites baies rouges riches en antioxydants sont très appréciées à Oslo, et en Norvège généralement : sur du pain, dans des crêpes, des gaufres, ou encore dans des plats salés à base de viandes !
5. Une soupe de poisson
La soupe de poisson à la Norvège ? Un incontournable ! Imaginez vous un peu rentrez chez vous le soir, dans un froid torride et brutal. Vous refermez la porte de votre maison et posez les pieds sous la table : et c’est précisément là que l’on vous sert votre soupe bien chaude, dans laquelle baigne des morceaux de poissons de tous types, en particulier du saumon, des crevettes, et du cabillaud. Miam, on en salive déjà ! Crémeuse, avec quelques petits légumes, c’est un plat fortifiant, qui contient son lot de vitamines. Si vous êtes un fan de moules ou d’autres crustacés, n’hésitez pas à en rajouter à la recette ! Faites vous plaisir, en y ajoutant des aliments variés qui ne feront qu’augmenter la saveur du plat.
6. Le Flatbrød
Qu’est-ce donc ? Semblable à un petit pancake (mais cependant moins volumineux), le “Flatbrød” se traduit littéralement par “pain plat”. On en trouve absolument partout dans la ville d’Oslo, presque à chaque milieu de table : au petit-déjeuner, au déjeuner, ainsi qu’à l’heure du dîner. Longtemps considéré comme la nourriture de base des Norvégiens, il s’agit tout simplement d’une fine pâte d’orge ou encore de seigle, cuite au four. Il peut accompagner tous types de plats, et c’est le genre de mets que les enfants adorent cuisiner, tellement il est simple. En 15 minutes à peine, le tour est joué !
7. Le Rømmegrøt
La “crème aigre épaisse” est une sorte de bouillie servie habituellement lors du dessert, ou encore pendant le goûter. On retrouve le “Rømmegrøt” très souvent en hiver, durant les fêtes de fin d’années. En général, on le sert avec de la cannelle qui se marie très bien avec la crème, de sucre, et un zeste de beurre fondu. C’est un mets calorique, car la crème utilisée pour la recette est issue du lait de vache particulièrement riche en matière grasse. Donc n’en abusez pas trop, même si on sait que c’est tentant !
8. Les Crevettes
Ce petit crustacé antioxydant, riche en calcium et bon pour la ligne est un trésor dont l’océan nous fait cadeau. En plus de protéger le système cardiaque, elle est raisonnablement calorique et peut se cuisiner de mille et une façons ! Dans la ville d’Oslo, les habitants adorent acheter leurs crevettes bien fraîches au marché, auprès de stands de pêcheurs souriants, et les préparer avec de la mayonnaise, ainsi qu’un léger filet de citron. Sur du pain frais ? C’est encore meilleur ! Voici un repas simple à cuisiner, et tout aussi délicieux.
9. Le Cidre de Norvège
Quoi de bon pour étancher sa soif ? Cette fois on ne vous conseille pas un vin rouge ou blanc, même pas un café (même s’il y en a de très bons à Oslo). Essayez donc le cidre exquis provenant tout droit des fjords et vallées de Norvège. Dans la capitale, c’est l’une des boissons phares, qui respire la pureté, et dont le nectar fait chavirer les papilles gustatives. Sachez que les cidres et les jus de pommes issus de Norvège sont régulièrement en tête des concours internationaux. Ils le méritent amplement !
10. Le Fårikål
Encore un petit creux ? Que diriez vous de finir ce classement avec un plat à base de viande d’agneau ? Tendre et appétissante, on vous voit déjà saliver ! Le “Fårikål” n’est rien d’autre qu’un ragoût d’agneau, mélangé avec quelques feuilles de chou. C’est une préparation assez simple, qui se déguste très souvent en famille pour ses vertus réconfortantes. Plat copieux, il se cuisine habituellement durant l’automne, lorsque vient la saison des choux et que ceux-ci sont prêts à être cuisinés. Vous pouvez ajouter au plat un peu de purée de pommes de terre qui va bien avec la viande d’agneau.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.