Top 10 des spécialités culinaires à Nancy
Que dire des spécialités nancéiennes ? Eh bien, pour tout vous dire, notre petit doigt nous dit que les habitants de la ville préfèrent davantage le sucré au salé, à en juger par nos recherches. En effet, il existe tout un tas de petites confiseries qui peuplent la ville et qui proposent des spécialités locales à n’en plus finir : sous forme de bonbons, de gâteaux, de fruits juteux, de pâtisseries mirobolantes, de chocolats trop beaux pour êtres vrais…
Bien que Nancy regorge de sucreries et a l’air de constituer ce que l’on pourrait appeler de “paradis sucré pour les enfants”, sachez qu’il y existe aussi des plats salés, traditionnels, tout aussi succulents les uns que les autres ? Vous êtes désireux de les découvrir ? On est impatient de vous les présenter ! Allons y sans plus attendre.
Quoi manger à Nancy ?
1. La Quiche Lorraine
Bien que la quiche lorraine ne vienne pas directement de Nancy, (d’après nos sources, elle tient des origines germaniques “kuchen” signifiant gâteau en allemand), elle a rapidement su devenir un incontournable dans la ville française. Celle que l’on aime qualifier de “spécialité de l’Est” est célèbre à travers le monde pour son doux mélange de crème fraîche, de lardons et d’œufs. Il s’agit là d’un mets facile à préparer et rapide, qui plaît à tous. Avec une petite salade croquante pour l’accompagner, ce sera parfait !
2. La Bouchée à la Reine
Vous vous demandez pourquoi ce nom hors du commun ? Eh bien, du temps du règne de Louis XV, ce serait sa femme, la reine “Marie Lesczyns”, qui eut l’honneur d’y goûter la première, d’où le nom de “Bouchée à la Reine”. Il s’agit de petites pâtisseries habillées d’une fine couche de pâte feuilletées, et garnies de viande, d’escargot, de champignons, ou encore de poissons. Aujourd’hui, on peut y mettre toutes sortes de garnitures, en fonction des préférences. Idéals pour un apéritif, ces petits trésors salés sont vénérés à Nancy, à l’image du règne des rois et reines des temps anciens.
3. Le Macaron de Nancy
Voici une spécialité tout à fait originaire de la ville de Nancy : le macaron. Sachez que très peu connaisse la recette de cette fameuse confiserie. Ainsi, pour déguster ce mets si raffiné et divin, il vous faudra vous rendre directement en plein cœur de la ville pour en déguster dans des “Maisons d’exception”, spécialisées en la matière. Ce petit bout de pâte, dont l’origine remonte au moins au 18ème siècle, est LA confiserie incontournable dans Nancy. La légende raconte que ce sont deux sœurs, que l’on nomma ensuite “sœur macarons” qui eurent l’idée de la recette, et l’ont ainsi faite perdurer dans le temps.
4. La Bergamote
Comme sa couleur d’un jaune éclatant l’indique, la bergamote est faite pour mettre du soleil dans votre vie…Et un goût sucré dans vos papilles ! Issu du fruit de l’arbre bergamotier, il s’agit d’un bonbon délicat, qui, lorsque on le porte à ses lèvres, nous fait frémir de délices. Vous en trouverez absolument partout à Nancy, dans chaque boutiques et confiseries que vous croiserez. Cette sucrerie translucide, dorée, est une véritable star auprès des Nancéiens, et on comprend pourquoi !
5. La Potée Lorraine
Rien de mieux qu’une bonne vieille potée pour nous remonter le moral après une dure journée passée à avoir visité la ville de fond en comble. Véritable repas consistant, “la potée lorraine” est cuisinée à base de chou blanc, de lard fumé, de saucisse, et de pommes de terre. Ce sont les ingrédients principaux, après les Nancéiens aiment ajouter d’autres garnitures, cela peut varier d’une cuisine à une autre. Ce bouillon cuit dans un mélange de différentes viandes et de légumes, constitue un plat complet, que tous raffolent.
6. Les Chocolats de Nancy
Nancy est une ville pleine de confiseries. Mais que serait le mot “confiserie”, sans être accompagné du mot “chocolat” ? Les chocolatiers Nancéiens sont connus à travers toute la France, et bien au-delà d’ailleurs, pour faire des prouesses en termes d’art culinaire. C’est simple, tous les chocolats que vous aurez l’occasion de goûter ont été confectionnés avec soin, et ont tous un goût unique, n’existant nulle part ailleurs. En particulier le “Chardon Lorrain”, un grand classique. Vous adorerez passer une journée à vos balader dans les rues, tout en faisant une petite dégustation des plus beaux trésors de la ville…
7. Le Pâté Lorrain
Cette pâtisserie charcutière vient briser les codes de “la pâtisserie sucrée habituelle”. Ici, le “Pâté Lorrain”, peut se manger aussi bien tiède, chaud, et froid, c’est vous qui voyez ! Originaire à la base de la ville de “Baccarat”, il s’agit d’un mets extrêmement apprécié par Nancy, qui ne se lasse pas de son goût salé : à la fois moelleux dû au pâté, et croquant dû à la fine couche de pâte feuilleté. Ce pâté en croûte est décrit dans le plus ancien livre de recettes français datant de 1392, ce plat est une véritable pépite.
8. La Mirabelle
Pas plus gros qu’une paume de main et pesant à peine 14 grammes, la “Mirabelle” est LE fruit que vous trouverez partout à Nancy et en Lorraine. C’est l’un des fruits contenant de nombreux apports énergétiques. D’ailleurs, à Nancy, il arrive régulièrement que l’on donne à manger des mirabelles aux personnes âgées qui souffrent de maladies : cela leur procure le lot de vitamines et de minéraux, dont ils ont besoin. Les sportifs aiment aussi en prendre avant une compétition, ce fruit les pousse à se dépasser, et à se surpasser !
9. Le Vin de Nancy
C’est simple, on lui donnerait facilement un 20 sur 20, à ce vin d’exception ! “La Centrale des Vignerons” de Nancy ravit le palais des habitants de la ville chaque année, avec des douceurs aux nectars enivrants. Il y existe plusieurs centaines de références de vins, toutes aussi uniques les unes que les autres, vous pourrez y trouver aussi des bières artisanales uniques, dont le goût restera à jamais gravé dans votre mémoire. Tel est le pouvoir de Nancy.
10. Le Pain d’épices
Si vous voyagez à Nancy durant l’hiver, sachez que les habitants de la ville adorent tout particulièrement manger un délicieux pain d’épices afin d’honorer la fête de Saint-Nicolas. Vous en trouverez absolument partout, surtout dans les marchés de Noël, avec différentes formes amusantes, et à l’image de cette fête si chère. Ce gâteau sucré, que l’on aime servir avec du miel est une véritable ode à la gourmandise et au plaisir sucré !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.