Top 10 des spécialités culinaires à Mascate

Vous avez opté pour la ville de Mascate, capitale d’Oman, pour un séjour entre les montagnes et le désert ? Quelle merveilleuse idée ! D’habitude, les gens se ruent vers les villes de Barcelone, ou encore de Venise, voire Monaco. Mascate, possède tout autant de charme que celles-ci. Son petit plus ? Outre son histoire passionnante qui remonte à l’antiquité, les plats qu’on y trouve dans les restaurants et dans les rues sont littéralement à tomber par terre. On y mange du poisson, des légumes, de la viande, et bien entendu des douceurs sucrées. Bienvenue à Mascate, qui propose un grand choix des spécialités du Moyen-Orient. Découvrez sans plus attendre notre classement des plats et aliments à découvrir…

Quoi manger à Mascate ? Notre top 10 des spécialités culinaires.

1. Le Kebsakabsa

Voici un mets très consommé en Arabie Saoudite, qui a rapidement conquis le cœur, ainsi que l’estomac des habitants de Mascate, et plus globalement d’Oman. Reflétant parfaitement les traditions et les saveurs du Moyen-Orient, le kebsa est fait avec du riz, de la viande de mouton particulièrement tendre, ainsi que du poulet. On y ajoute aussi un mélange d’épices quelque peu “spécial”, qui confère au plat une odeur et un goût sensationnel. Considéré comme LE plat national le plus consommé d’Oman, vous en trouverez absolument partout dans sa capitale, Mascate. Le tout est délicatement relevé pour vous offrir une sensation explosive en bouche.

2. Le Shuwa

shuwa

Ce qui rend unique ce plat, c’est que l’agneau utilisé dans la recette est directement cuit au soleil…Et maintenant qu’on y pense, il n’existe par meilleur four que cette énorme étoile proche de la terre. Très consommé à Mascate, le shuwa offre une viande (enveloppée dans des feuilles de bananiers) qui révèle toutes ses saveurs : grâce à cette cuisson unique. L’agneau est à la fois moelleux et juteux, ce qui fera fondre le cœur de nos amis carnivores. L’histoire du plat est toute aussi unique, puisque ce sont les tribus bédouines qui ont trouvé cette idée de cuisson, qui leur permettait de conserver la viande plus de temps.

3. Le Biryani

biryani

Originaire du continent indien, le Biryani fait partie des spécialités de Mascate. C’est un plat local, apprécié lors des repas de famille. On le prépare avec du poulet, de l’agneau, du riz, et plusieurs légumes. Le tout est mélangé avec plusieurs épices (comme presque tous les plats), à base de safran et de coriandre, et même de gingembre. Il s’agit d’un plat très apprécié par les visiteurs qui apprécient la façon d’avoir cuisiné la viande. D’ailleurs, “biryani”, en persan, signifie “grillé”. Pour tout vous dire, le secret de ce plat savoureux est dans la façon de faire cuire les différentes viandes utilisées : cela peut être de poulet, des crevettes, de l’agneau, ou autre.

4. Les Dattes

dattes

La datte, fruit du dattier, est LE fruit star du Moyen-Orient. On l’utilise pour beaucoup de recettes de cuisine : salé ou bien sucré. Longues de 4 à 6 centimètres, elles contiennent un noyau, et sont vendues absolument partout à Mascate. Venez donc déguster les bonnes dattes mûres fraîchement cueillies. En plus de cela, le fruit possède de nombreuses vertus : en plus d’être énergétique, elles aident à réduire les risques de cholestérol, et offre une meilleure digestion, sans oublier un apport en fer important. De texture fondante, avec un arrière-goût de miel, laissez vous emporter dans un tourbillon de saveurs. Pour information, Oman compte près 8 millions de palmiers dattiers.

5. Le Lemon Mint

lemon mint

Voici une boisson froide que vous serez ravi de boire, surtout dans un désert ! Rafraîchissant le lemon mint est fait à base de menthe alliée au jus de citron. C’est LA boisson utilisée pour contrer la canicule, à vrai dire. Ceux qui la boivent ont comme un regain d’énergie. Cette citronnade sucrée, mélangée avec de l’eau se trouve en tête de liste sur les menus des bars, des restaurants, et bien entendu, dans les petits stands en ville. Chacun peut en boire, petits et grands, cela permet de se désaltérer, tout en se délectant d’un breuvage exquis, préparé avec soin.

6. Le Mishkak

mishkak

Voici un autre plat typique d’Oman, qui est rapidement devenu un classique de la cuisine à Mascate. Le Mishkak peut se manger sur le pouce, et si l’on devrait désigner un aliment qui fait style “street food” à Oman, ce serait sans doute celui-ci. Il s’agit de brochettes de viande marinée : on en trouve au poisson (un vrai délice), à l’agneau, au bœuf, et bien entendu au poulet. Le tout est grillé et mariné dans des épices. On les insèrent ensuite dans des piques de fer, pour faciliter la dégustation. C’est un peu le mets typique des fêtes locales, chacun porte sa brochette de mishkak à la main.

7. Le Kahwa

kahwa

Originaire du Pakistan et d’Afghanistan, le kahwa se boit dans absolument tout le Moyen-Orient. Si l’on vous disait qu’il s’agissait d’un café, est-ce que vous nous croiriez”? Et pourtant…Le kahwa est un café au goût particulier, mais surtout à la couleur jaune, avec des tons orangés. Pour le préparer correctement, les grains de café sont torréfiés, moulus, avant d’être mélangés à de l’eau de rose, un peu de cardamome, et du safran (d’où cette couleur si atypique pour un café). L’association de tous ses ingrédients donne une boisson agréable qui plaira sans doute aux amoureux du café, qui seront ravi de la déguster accompagnée d’une datte.

8. Le Jareesh

jareesh

Voici un plat particulièrement nutritif, que l’on mange en général au petit-déjeuner. Afin de prendre des forces pour la journée. Le jareesh est fait avec des gruaux de blé, mélangé avec plusieurs types de viandes telles que le poulet ou encore de l’agneau. La touche finale, des morceaux d’oignons frits, ce qui donne un côté croquant au plat qui fait toujours fondre en général celui ou celle qui le goûte. Le blé est trempé toute la nuit avant sa préparation, et bouillie avec la viande. Pour finir, le tout est battu pour obtenir une sorte de bouillie, que l’on agrémente de cannelle, de cardamome, de persil, et d’une légère cuillerée de sucre.

9. Les Pains

pains

Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel type de pain. Laissez de côté les baguettes françaises habituelles, longues, à la mie moelleuse. Les pains d’Oman, et donc de Mascate, sont variés, et se mange en accompagnant les plats à base de viande surtout. Il en existe certains qui sont épais, d’autres à la forme circulaire parfait pour des tartines sur lesquelles on y a déposé de la viande grillée, certains encore sont plutôt fins et craquants, un peu comme des biscottes…On pourrait continuer encore longtemps, tellement il y a à dire sur les différents pains d’Oman. On vous laisse les découvrir !

10. Le Halwa

halwa image

Nous finissons notre classement avec un dessert : le halwa. Il est fait avec du miel, des œufs, des noix, des épices, de l’eau de rose (un véritable délice), et quelques épices douces. C’est un dessert assez “familial”. Lorsque le repas est terminé, on le dépose au milieu de la table, dans un grand bol avec plusieurs cuillères, afin que tout le monde puisse en profiter. Un mets convivial, qui se savoure avec ceux qu’on aime, tout en se remémorant la charmante journée passée à Mascate.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations