Top 10 des spécialités culinaires à Edimbourg
Ce que l’on mange à Edimbourg ? Ce sont des spécialités typiquement Écossaises que vous demandez ? Eh bien, vous allez être servis sur un plateau d’argent ! Influencée par les autres cuisines britanniques, la cuisine écossaise possède donc une grande diversité de terroirs, de mets succulents, et de variétés sucrées à tester. L’Écosse étant entourée d’une mer torride et agitée, vous retrouverez régulièrement dans votre assiette du poisson, ainsi que d’autres variétés issues des produits de la mer. Mais ne vous inquiétez pas, il vous sera bien entendu possible de déguster de la viande rouge ! Si vous recherchez les spécialités phares à tester à tout prix, vous avez cliqué sur le bon article. Par ici les gourmands !
Que manger à Edimbourg ?
1. Le Haggis
Si l’on devait donner une image à l’Écosse en termes de visage culinaire, ce serait sans doute celui du Haggis. Ce plat tout droit sorti du fin fond du tiroir écossais se compose d’un mélange de viande (en général à base de panse de brebis farcie), d’avoine, et d’un peu de purée de pommes de terre, avec de la graisse de rognons. Ce plat est tellement célèbre qu’il existe sous plusieurs versions : en burgers notamment, ou encore sous forme végétarienne. De plus, d’après les historiens, l’origine du mot “haggis” viendrait des Vikings, dû au mot “hoggva”, qui veut dire “hacher”.
2. Le Bœuf Angus
Cette viande très tendre fait partie des mets d’exception en Écosse. Issue d’une race de bœuf originaire d’Angus qui est connue pour être extrêmement robuste, ceux-ci se nourrissent essentiellement des herbages environnants. Ce qui confère un goût naturellement persillé à la viande. De quoi faire chavirer les cœurs des carnivores et amateurs de viandes rouges. De plus, le bœuf Angus apporte de nombreuses protéines, et est particulièrement riche en vitamine A et en oméga 3 et 6. Ne dit-on pas “fort comme un bœuf” ?
3. Le Fish And Chips
Voilà LE plat que tous les enfants adorent ! Après tout, personne de dit non à une bonne part de frites accompagné d’un poisson frit croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, si ? Servi avec une petite sauce faite à base de vinaigre, c’est un repas simple, certes calorique, mais qu’il est bon de manger de temps en temps (pour faire plaisir à notre estomac). Dans la ville d’Edimbourg, et de manière plus vaste, en Écosse, c’est typiquement le genre de plat que l’on retrouve partout dans chaque restaurant à chaque coin de rue.
4. Le whisky
Celui qu’on appelle le scotch n’est autre que la boisson nationale dans toute l’Écosse. Vous trouverez cette boisson au nectar si enivrant dans absolument tous les bars, bistrots, restaurants ou petits stands d’Edimbourg. Ce qui est intéressant, c’est que chaque distillerie possède ses propres recettes et ses propres spécialités : ce qui fait qu’en bouche, vous n’aurez jamais le même goût en fonction de la bouteille de whisky que vous choisissez de goûter. Une dégustation s’impose, non ?
5. Le Breakfast Écossais dans toute sa splendeur
Un peu comme tous les petits-déjeuners britanniques, le “Full Scottish Breakfast” n’a rien à voir avec le bon vieux traditionnel petit-déjeuner français. Là, mettez de côté les croissants et les céréales, et optez pour une assiette garnie de tranches de bacon fumée dont l’odeur vient vous titiller les narines, d’œufs au plat, de quelques morceaux de tomates (pour garder la ligne), de fromage, de champignons… Et de “Tattie scone”, une galette de pommes de terre que l’on retrouve dans absolument tous les petits-déjeuners écossais. Vous êtes prêts pour bien commencer la journée !
6. Les Oatcakes
Un oatcake ? C’est un petit biscuit rond, qui est très simple à réaliser. Cette recette à la fois islandaise et écossaise est faite à base d’avoine, un aliment très riche qui pousse abondamment sur les sols d’Edimbourg et des autres régions du pays. Très pauvres en calories, et infiniment riche en fibres, c’est un mets que l’on peut déguster en guise de dessert après un repas bien calorique à base de viandes. Avec une tasse de thé, de café, ou pourquoi pas un verre de whisky ? Il s’agit d’un biscuit ancien qui se mangeait déjà durant la période romaine et qui aujourd’hui, peut se déguster à n’importe quel moment de la journée.
7. Les Plats à base de fruits de mer
Ce qu’il faut savoir en Écosse, c’est que c’est l’un des pays composé d’une cuisine extrêmement variée. Le matin, vous mangerez un petit-déjeuner typiquement britannique, le midi pourquoi pas un plat à base de viande rouge et de purée de pommes de terre, pour finir le soir avec un homard grillé accompagné d’une salade et de frites. C’est toute la beauté culinaire du pays ! Les fruits de mers sont très appréciés là-bas, en particulier les langoustines servies bien chaudes avec un peu de beurre persillé. N’oubliez pas de goûter également les huîtres, ainsi que les coquilles St Jacquet. Sans oublier, le saumon Écossais, l’un des plus doux et tendres poissons que vous mangerez dans votre vie.
8. Le Cullen Skink
Parfois, le soir, il est bon de prendre un dîner léger, qui ne pèse pas trop sur notre estomac, afin de dormir correctement. Si l’on vous devait vous conseiller un plat par excellence, ce serait sans doute le “Cullen Skink”, originaire de la petite ville de Cullen du côté nord-ouest du pays, qui a rapidement fait l’unanimité un peu partout, et en particulier à Edimbourg. La soupe est faite avec des pommes de terre, des oignons, et ce que l’on appelle de “l’haddock fumé”, un poisson blanc typique de l’Atlantique nord. Il s’agit là d’une soupe servie en général en entrée, mais qui peut aussi constituer un excellent dîner le soir venu !
9. Le Cranachan
Le “Cranachan” ? Un dessert traditionnel du pays, qui n’est constitué que d’aliments qui nous font sourire rien qu’en lisant leur nom : du miel, des framboises, de la crème, des flocons d’avoine toastés, et du whisky ! Derrière cette panoplie de mets qui se marient parfaitement entre eux se cache un dessert agréable à regarder, crée pour célébrer les récoltes de framboises lors du mois de juin. Avec des fruits de qualité, c’est une petite douceur qu’il est bon de goûter au moins une fois dans sa vie !
10. Le Porridge
On vous l’a dit l’avoine est un ingrédient précieux en Écosse. Du coup, le porridge là-bas, ça donne quoi ? Eh bien, une merveille ! Cette bouille, servie en général avec des fruits, est une recette riche en fibres et très pauvres en calories. Il existe plusieurs façons de le préparer à Edimbourg. Beaucoup aiment le consommer sucré, lors du petit-déjeuner, et d’autres préféreront une version plus “musclée” en y ajoutant du sel. De plus, les voyageurs apprécient ce plat pour sa qualité de produits, et son côté frais et rafraîchissant.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.