Top 10 des spécialités culinaires à Chicago
La cuisine des États-Unis ? Elle fait partie des plus appréciée au monde, beaucoup la décrive comme de la “malbouffe”, mais ce n’est que la surface de l’iceberg. Pour tout vous dire, il s’agit d’une cuisine extrêmement variée et diversifiée : dans une seule et même ville, vous trouverez pleins de restaurants en tout genre : qui servent de la nourriture salé, sucrée, épicé, végétarienne, végan…Vous avez largement le choix. Aujourd’hui, on s’intéresse plus particulièrement à la cuisine de Chicago ? Que cache t-elle ? Quels sont ses plats cultes ? On vous propose d’y répondre sans plus tarder !
Quoi manger à Chicago ?
1. Le Hot-dog (sans ketchup)
Oui, on sait, Chicago n’a pas inventé le légendaire hot-dog. Mais la ville a une façon bien particulière de le préparer : sans ketchup. Celui-ci est en fait remplacé par ce que l’on appelle le “relish”, une recette à base de cornichons, qui se marie avec de nombreux plats. Le Hot-dog façon Chicago est une spécialité culinaire qui plaît à tout le monde, avec quelques frites. C’est un repas typique de la street-food, qui se déguste dans un snack, après avoir passé un long moment à visiter la ville. Après tout, on ne dit pas non à un sandwich si appétissant !
2. La Deep-dish Pizza
Celle qui a vu le jour dans les cuisines de la ville durant les années 40 constitue LA spécialité principale ! Elle en fait la fierté des habitants et se déguste autour d’une table en famille. Imaginez un peu une pizza plus garnie que celle que vous avez déjà pu manger auparavant, plus gourmande, où la viande et le fromage sont rois. Beaucoup d’ailleurs aiment mélanger tout un tas de fromage pour donner un goût unique à la pâte. Il s’agit là d’un mets copieux, qui certes, est calorique, mais qu’il est bon de goûter au moins une fois dans sa vie afin de prendre une bouchée de ce qu’est le vrai bonheur.
3. Le Rainbow Cone Original
Semblable à un mini arc-en-ciel dressé sur un cône de glace, le Rainbow Cone Original attire le regard. C’est une petite douceur glacée qui peut se déguster en marchant, tout en visitant les merveilles de la ville. Sa particularité ? Il est fait à partir de cinq types de crèmes glacées, que l’on a soigneusement placée l’une sur l’autre pour former un édifice de douceur : chocolat, fraise, pistache, orange, et vanille. Ce sont en général les parfums qui sont les plus utilisés. Et pour finir le tout, on saupoudre la glace de paillettes multicolores ou de chocolat. Un vrai délice !
4. Le Pop-Corn Garret
On vous a parlé de la glace précédemment. C’est au tour d’une autre douceur, plus singulière d’être mise à l’honneur. Qu’est-ce qui fait pop, qui explose, et qui est délicieux et croquant, que l’on retrouve notamment dans les salles de cinéma avant d’aller voir le film ? Oui, c’est bien entendu le pop-corn ! Le pop-corn Garret est un incontournable de Chicago et est presque plus célèbre que le pop-corn classique. Il existe sous différentes saveurs, mais les plus célèbres sont celles du caramel et du fromage, parfois même, on mélange les deux. Essayez donc, vous nous en direz des nouvelles !
5. La Salade de Chicago
Voici un repas un peu plus healthy que les précédents. La salade de Chicago est en fait constituée de tout un assortiment d’ingrédients, qui lui donne un aspect enchanteur : des œufs durs ; des champignons ; de la salade verte ; quelques tranches de tomates ; du jambon blanc coupé en dés ; et un peu de gruyère. Oui, on est d’accord, c’est quand même une recette plutôt “musclée” pour une simple salade verte. Mais vous pouvez toujours la demander sans viande, ou bien sans fromage ! Rien ne vaut une bonne petite salade fraîche, surtout si vous visitez la ville en été !
6. La Bière Verte
Ce mets en l’honneur de la Saint Patrick attire le regard rien que par sa couleur. Cette curieuse boisson qui ne contient heureusement pas de chlorophylle, faite à base de bière blonde et de colorant, a été créé afin de célébrer ce jour saint qu’est la Saint Patrick. Il est dit que ce jour-là, les barmen la serve comme boisson du jour et les clients accourent pour s’en délecter. Symbole américain de vacances, voici un nectar qui restera longtemps gravé dans votre mémoire.
7. Les Steakhouses
La ville de Chicago est une grande spécialiste de la viande grillée. Vous vous en rendrez très vite compte en vous baladant dans les rues : vos narines ne tarderont pas à sentir la délicieuse odeur de viande qui émane des cuisines des restaurants environnants. Le bœuf séché est sans aucun doute LA viande la plus consommée dans la région : avec des légumes ; des pâtes ; des pommes de terre ; des frites ; de la purée…Il a cette particularité d’aller avec n’importe quels types d’aliment. De temps en temps, il est bon de se faire plaisir avec un délicieux morceau de viande épais !
8. Les Donuts
C’est mille et une recette que vous découvrirez dans l’Illinois : mais s’il en existe bien une que vous êtes sûr de retrouver dans absolument chaque quartier : c’est bien le donut. Ce “beignet sucré” recouvert d’un glaçage à en faire fondre le soleil est quasiment l’emblème même des douceurs sucrées américaines. Adoré des petits et grands, il en existe tellement de parfums que vous trouverez facilement votre bonheur parmi ce palmarès de pâtisseries moelleuses.
9. Les Tacos au Bifteck Grillé
Chicago est une ville cosmopolite…Si bien que les cuisines de tout horizon se croisent et se mélangent ! L’exemple parfait serait le tacos au bifteck grillé, qui se compose d’un avocat bien mûr, de taco souple et chaud ; ainsi que de vinaigre, d’huile d’olive et autres ingrédients, notamment des légumes. La viande se mariant très bien avec le tacos, ce repas fait partie des plus appréciée dans la ville, si bien que de nombreux restaurants en ont fait leur spécialité culinaire favorite et leur plat principal !
10. Les Burgers
Visiter Chicago, c’est au moins uns fois au cours de son séjour, déguster un burger. Mais attention, pas n’importe lequel : un burger où la viande bien cuite a été cuisinée avec amour, et où les deux pains de forme ronde viennent soigneusement habillé le tout : accompagné de cornichons, d’oignons, de feuilles de salade, de tranches de tomates, et d’une délicieuse sauce au choix, (en général le ketchup). Beaucoup ne savent pas résister au légendaire burger américain, et dans la ville de Chicago, vous aurez l’occasion d’en goûter des différents à chaque fois. Les plus fous d’entre vous testeront sûrement le mythique burger à plusieurs étages, semblable à un building de nourritures !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.