Top 10 des spécialités culinaires à Bruges
Voyager et manger sont deux mots qui vont si bien ensemble. D’ailleurs à vrai dire, c’est bien souvent LA motivation première qui pousse les gens à quitter leur ville, et à opter pour une destination réputée pour sa bonne cuisine. En général, lorsque l’on parle de gastronomie raffinée, on évoque bien souvent l’Italie, l’Espagne, notre France bien-aimée, le Mexique…Cette fois, pour cet article, c’est en Belgique, et plus exactement dans la ville de Bruges, que nous vous emmenons pour un exquis détour culinaire. Oui, on a prononcé le mot Belgique, alors forcément les fameuses frites belges et les savoureuses gaufres nous viennent à l’esprit…Mais il n’y a pas que ça ! La ville de Bruges possède ses incontournables, les plats sont préparés à base de produits régionaux par rapport aux saisons. Ainsi, en fonction de si vous vous y rendez en été, au printemps, en hiver, ou en automne, vous serez amené à découvrir toujours plus ! Sans plus attendre, voici notre top dix des mets à essayer.
Quoi manger à Bruges ? Notre top 10 des spécialités culinaires de la ville.
1. Le Chocolat de Bruges
Oh la la ! Navaway ne pouvait pas débuter ce classement sans vous parler avant tout du chocolat de Bruges, l’un des meilleurs au monde (et on pèse nos mots). Après tout, c’est bien cette ville que l’on surnomme “la capitale du chocolat”, non ? Vous aimez le chocolat blanc ? À la noisette ? Peut-être le chocolat noir qui se marie parfaitement avec le café ? Il y en a pour tous les goûts : praliné, croustillant, croquant, avec des arômes aux fruits, fourrés aux truffes, à la crème…C’est le moment de vous faire plaisir. Rendez-vous dans la boutique “Jeff de Bruges”, pour une dégustation de ce qui existe de meilleur sur terre.
2. La Bière
On ne peut tout simplement pas faire un arrêt à Bruges sans se rendre dans un bistrot ou bien dans un bar pour siroter l’une de ses bières. Le saviez vous ? La ville compte au moins 350 variétés de bières différentes : autant vous dire que vous aurez largement le choix de choisir LA bière adéquate, qui saura ravir vos papilles. Bienvenue au pays des saveurs du malt, là où le nectar issu des pubs et des brasseries artisanales vous permet d’explorer de nouvelles saveurs, jusque-là inconnues avant. Découvrez en aussi un peu plus sur le processus de fabrication, ainsi que sur le brassage, jusqu’à la dégustation.
3. Les Tomates aux crevettes
Voici une spécialité belge qui mérite vraiment, mais alors vraiment, le détour. Les tomates aux crevette font partie des mets, uniques, qui restent pour le coup, longtemps gravé dans les esprits. Rien que la “présentation du plat” est originale. Il s’agit en fait d’une tomate évidée, que l’on a ensuite remplie de petites crevettes, avec une bonne couche de mayonnaise. Le plat est frais, et possède un goût absolument “topissime” : il se cuisine lorsque vient la saison des tomates (de mai à septembre), puis la saison des crevettes grises (de septembre à novembre).
4. Le Lapin à la flamande
Si ce n’est pas dans vos habitudes de manger du lapin, sachez qu’à Bruges, l’un des plats les plus réputés “le lapin à la flamande”, suffit à convaincre de nombreux touristes. Son petit plus ? La viande est marinée dans un fonds de bière d’abbaye d’où l’odeur si enivrante, que vous aurez très bientôt l’occasion de sentir, une fois dans les rues de Bruges. Le tout est ensuite servi recouvert de quelques pruneaux. On peut l’accompagner de riz, ou bien d’une purée de pommes de terre, sans oublier d’y ajouter les épices que l’on souhaite. Ce plat confit, et cuit avec une précision légendaire, fait chavirer les estomacs.
5. Les Moules frites
Voici un autre plat qui se mange en fonction de la saison. En l’occurrence ici, celle des moules, de juillet à février. Les moules frites font partie des spécialités culinaires de beaucoup de pays certes, mais c’est en Belgique que vous aurez réellement l’occasion de déguster ces petites perles de mers ultra-fraîches, marinées au vin blanc ou bien à la bière. Il vous sera facile de dégoter un restaurant servant en “plat du jour” cette spécialité cuite à la vapeur. De plus, ce mollusque possède de nombreux bienfaits : riche en vitamines, source de zinc, de sélénium, d’iode, de phosphore…Elles sont aussi connues pour favoriser la cicatrisation.
6. Les Gaufres
Après avoir dégusté les excellentes frites belges, rien de mieux que de couronner le tout avec une délicieuse gaufre maison. Voici une incontournable spécialité sucrée, qui fait la renommée mondiale de Belgique, pas vrai ? Partout où vous poserez les pieds, dans n’importe quelle rue que vous aurez l’occasion de visiter, vous serez irrémédiablement attiré par l’odeur des gaufres sortant tout juste de la cuisson. Accompagnées de miel, de nutella, de sucre glace, de fruits rouges…Laissez donc votre gourmandise prendre le dessus. Mesdemoiselles les gaufres, nous arrivons !
7. Le Hochepot
Celui que l’on surnomme “le pot-au-feu flamand” est une spécialité de la ville de Bruges, qui existe aussi dans le nord de la France, mais sous une version quelque peu différente. Très simple à préparer, c’est un peu comme un pot-au-feu classique. Très apprécié en hiver, il se cuisine avec des légumes de saison tels que les poireaux, des navets, et des pommes de terre, le tout mijoté avec des morceaux de viande. Le bouillon est servi ensuite bien chaud. Quelle viande mettre ? Celles que vous appréciez ! Lapins, travers de porc, saucisses fumées, lard…Vous pouvez varier la recette à l’infini.
8. Le Waterzooi (cuit dans l’eau)
Dans n’importe quelle ville de Belgique, il vous sera possible de déguster ce mets raffiné, au goût relevé, qu’est le waterzooi. Il s’agit, tout comme le hochepot, d’un bouillon de légumes. Cependant, si vous êtes pesco-végétariens, il peut se cuisiner avec du poisson (cette version est délicieuse d’ailleurs). On utilise des morceaux de viande plutôt fins, avec de petits légumes. Semblable à une grosse soupe bien garnie, le tout est servi avec parfois un jaune d’œuf. C’est un plat délicieux, qui lui aussi se déguste en période hivernale. Imaginez vous un peu au coin du feu, votre bol de soupe en main, dégustant le tout, en regardant le crépitement du feu dans la cheminée.
9. La Longe de porc à la brugeoise
La longe de porc est l’une des parties du cochon les plus tendres à manger. Elle provient en fait d’un muscle peu sollicité (dans la partie supérieure du dos), et est donc naturellement tendre. Ainsi, le filet de porc est mijoté dans de la bière (oui, celle-ci se marie vraiment avec tout), accompagné d’épices, et de légumes. On y trouve le plus souvent des carottes, des petits pois, et bien entendu, nos bonnes vieilles pommes de terre. C’est typiquement le genre de plats qui plaît aux amoureux de la viande, qui prennent leur temps pour déguster jusqu’à la dernière miette la longe de porc.
10. Le Cabillaud à la flamande
Finissons ce classement avec un bon morceau de poisson, sur son lit de sauce tomate. Ce que l’on apprécie le plus ? C’est sa croûte croustillante, parsemée de citrons et d’herbes fraîches, qui parfument le tout. Sans oublier que le cabillaud fait partie (avec le saumon), des poissons les plus riches en oméga 3, ainsi qu’en acide gras poly-insaturés. Ses bienfaits sur la santé ont été démontrés plusieurs fois. Voici un plat équilibré, servi avec des tomates ou des pommes de terre, qui saura séduire vos papilles gustatives.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.