Top 10 des spécialités culinaires à Bayonne
Votre estomac gargouille ? Sachez que vous êtes bien tombés, si jamais vous effectuez un séjour à Bayonne. Cet endroit où règne fête, joie, et bonne humeur, est propice à la bonne gastronomie et aux plats traditionnels venant en grande partie des spécialités locales des montagnes. Ces dernières, ont peu à peu conquis le cœur des habitants de la ville.
Avant toute chose, sachez qu’à Bayonne on distingue deux types de cuisines : la cuisine Basque, celle parlée précédemment provenant de la montagne, et la cuisine de la Côte, le domaine des pêcheurs. Ainsi, on peut retrouver énormément de mixité et de saveurs dans une seule et même assiette !
Que manger à Bayonne ?
1. Le Jambon de Bayonne
La tradition du jambon de Bayonne puise ses origines, il y a de ça bien longtemps, durant l’époque gallo-romaine, c’est l’un des plats les plus anciens de la ville de Bayonne. Il est dit qu’un compte local partit chasser blessa un cochon, mais ne parvient pas à le retrouver. Plus tard, il découvrit le corps de la bête, parfaitement conservé…Dans une rivière, riche en sel, d’où le goût de la viande bien salée. L’appellation “Jambon de Bayonne”, était née. Les habitants de la ville aiment le découper en fines tranches, il a tendance à fondre dans la bouche et se marie avec n’importe quel type d’aliments.
2. Le Poulet Basquaise
C’est au tour du poulet maintenant d’être flatté ! Le poulet basquaise est célèbre pour sa viande tendre parfaitement assaisonné dans une sauce onctueuse, qui n’est autre que la piperade. C’est une sauce confite avec des poivrons rouge et vert, un peu de tomates, de l’ail, des oignons, de l’huile d’olive, un bouquet garni, et un zeste de vin blanc. Le tout mijoté à feu doux et vous obtiendrez un repas succulent, accompagné de riz. Très facile à cuisiner, le poulet basquaise est un incontournable de la cuisine basque. Deviendra-t-il un incontournable dans la liste de vos recettes favorites ?
3. Le Fromage Ossau-Iraty
Ce fromage à pâte pressé non cuite, a la réputation d’être particulièrement consommée dans les montagnes. Lorsque vous sortirez dans la ville, il est certain que vous en trouverez dans le marché traditionnel auprès des produits laitiers. Pourquoi ce nom si particulier ? C’est un hommage à la mystérieuse forêt d’Iraty se trouvant au Pays Basque ainsi qu’à la très belle vallée d’Ossau dans le Béarn. Avec quelques tranches de pain frais, vous serez heureux de goûter ce produit 100 % local à base de lait de brebis. Considéré par beaucoup comme un fromage de caractère, sachez qu’il a été élu deux fois meilleur fromage du monde, par conséquent, il mérite amplement sa place dans ce classement !
4. Le piment d’Espelette
On le connait tous, car il a déjà au moins une fois agrémenté l’un de nos plats. Si vous êtes de passage à Bayonne, faites un tour dans la région d’Espelette, peuplé de petites maison colorées. Ce piment originaire de l’Amérique latine a ensuite été importé à Bayonne par les marins basques, qui l’utilisait pour leurs plats à base de poissons. Aujourd’hui, le piment d’Espelette est considéré comme un produit d’exception dont chaque habitant de la ville se doivent d’avoir dans un coin de leur cuisine, pour des plats réussi ! Rassurez vous, classez comme un piment doux vous ne risquez pas de vous étouffer lorsque vous le porterez à votre bouche, c’est un mets raffiné qui se marie avec tous types d’aliments.
5. Le Boudin Basque
C’est un mets parfait pour débuter un repas, en commençant par l’entrée. Servi froid, un peu comme un pâté avec un peu d’oignons, le boudin basque est étalé sur une petite tartine. Cela en fait un excellent apéro, et a tendance à nous ouvrir l’appétit pour la suite ! C’est l’une des plus anciennes charcuteries, il provient des porcs pie noir du Pays Basque dont la viande est réputée pour être tendre. Les Bayonnais aiment l’agrémenter de graisse de canard, d’un peu de poireaux, et bien entendu, du piment d’Espelette. Ce petit apéritif est très consommé dans la ville, vous en trouverez non sans grande difficulté à chaque coin de rue.
6. L’omelette Basque
Vous aimez les œufs ? Alors vous serez enchantés de manger l’omelette basque ! Ajoutez y un soupçon de piperade et de piment d’Espelette et le tour est joué. C’est un plat agréable à savourer, et il a tendance à fondre dans la bouche. Le plus intéressant, c’est que le doux côté moelleux des œufs se marie parfaitement à la piperade et relève bien le goût un peu sucré de celle-ci, sans oublier le fameux piment qui relève le tout. Un peu de viande ? Le Jambon de Bayonne coupé en dés ou en fines tranches sera parfait pour accompagner ce plat.
7. Le chocolat de Bayonne
Vous l’attendiez ? Il est enfin arrivé ! Cet aliment est si célèbre dans cette région, qu’il existe même une école pour y apprendre son histoire et le cuisiner de différentes façons : “l’Académie du Chocolat de Bayonne”. Bien loin des chocolats industriels que l’on peut nous vendre, à Bayonne le chocolat est travaillé à partir de fève de cacao, des épices, et un peu de sucre. Cette friandise est comme un art dont la réputation n’a cessé de grandir depuis ces dernières années. Aujourd’hui partout en France, et certainement dans le monde, des ateliers de chocolat en l’honneur de la ville de Bayonne sont instaurés. Ce prestigieux chocolat est un joyau qui fait la fierté des Bayonnais.
8. Le Gâteau Basque
Original et artisanal, le gâteau basque est vieux de plusieurs générations. Impossible de ne pas le reconnaître, tellement sa digne croix basque le rend unique. Dans chaque boulangerie où vous passerez, vous trouverez à coup sûr cette gourmandise vendue par tranche ou bien en entier. Tendre et moelleux, cela fait un excellent goûter accompagné de quelques fruits et d’une tasse de thé ou de café. Certains aiment y ajouter de la confiture de mûres, de cerises, voire même quelques cuillerées de chocolat fondant. La légende raconte qu’auparavant, pouvant être conservé plusieurs jours, les marins en faisaient des provisions avant de partir en mer. Celui-ci avait pour faculté, outre de leur donner de l’énergie, de rendre la pêche plutôt bonne.
9. Axoa de Veau
Cet émincé de veau avec du piment d’Espelette est une recette traditionnelle basque utilisant les parties du veau les plus tendres telles que l’épaule ou encore le sauté. Servi avec des poivrons, de l’oignon et de l’ail, c’est le genre de plat que l’on aime manger après une longue journée à avoir visité la ville et ses alentours. Bien chaud, l’axoa de veau vous réchauffera l’estomac. Son odeur douce et parfumée vous titillera les narines, et sa saveur délicieuse restera l’un de vos plus beaux souvenirs à Bayonne.
10. Les Macarons de Saint-Jean-De-Luz
On finit ce petit tour culinaire avec les macarons de Saint-Jean-De-Luz, moelleux et craquelés à la fois. En général, ils sont utilisés pour décorer les gâteaux, mais ils peuvent tout aussi bien être dégustés seuls. Un peu sucrés à base d’amandes, tout comme le gâteau basque, ils peuvent se conserver sous plusieurs jours. Particulièrement facile à cuisiner, ce plaisir gourmand est accompagné d’un verre de cidre et d’un peu de crème de noix. Exquis. C’est un mets que l’on aime manger durant les petites faims ou le goûter. Leur couleur beige dorée, en partie due aux blancs d’œufs montés en neige nous donnent l’impression qu’il s’agit de petite boules de trésors.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.