Top 10 des spécialités culinaires à Avignon
Vous n’avez aucune idée du genre de cuisine préparée à Avignon ? Sachez que quelques-uns des plats cultes français proviennent de cette région. Dans cette charmante ville, ce sont les mets d’origine provençale qui sont au top du palmarès. Retrouvez dans cet article, de quoi vous remplir la pense ! Bienvenue au plaisir gourmand.
Que manger à Avignon ?
1. L’Aïoli
Nous commençons ce classement avec un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Lorsque l’on vous servira votre assiette, au milieu se tiendra un petit tas fait de tranches de carottes, de pomme de terre, de chou-fleur et de poisson blanc finement ciselés. L’odeur de l’ail émincé vous chatouillera les narines, et la sauce au bord du plat vous donnera l’eau à la bouche. Ce repas est l’un des mets les plus anciens d’Avignon, et doit son origine à la création de l’huile d’olive.
Joliment présenté, c’est l’un des plats les plus goûteux et classe à pouvoir déguster dans la “Cité des Papes”.
2. La Ratatouille
Oui, la Ratatouille vient de Provence, et par conséquent d’Avignon ! Ce plat tellement mythique qu’il en fait la fierté des plus grands chefs cuistots français, et qui doit même son nom au célèbre dessin animé “Ratatouille”, est un incontournable. Pourquoi elle est tant appréciée et consommée en particulier à Avignon ? C’est l’un des rares plats à rendre hommage à la culture provençal en servant des produits exclusivement de son terroir : courgettes, aubergines, tomates, thym, ail, persil, feuilles de laurier…Le bouquet aromatique servi par-dessus les légumes offre une explosion de saveurs.
Quelques tranches de pain provenant d’une délicieuse boulangerie d’Avignon, et le tour est joué !
3. L’Anchoïade
Parlons un peu des entrées. Jusqu’à maintenant connaissiez vous le terme “Anchoïade”, qui désigne une exquise mousse d’anchois ? En général, les habitants de la ville aiment la tartiner sur quelques tranches de pain, ou encore accompagnée d’une petite salade bien fraîche. D’autres ont tendance à consommer cette mousse au petit-déjeuner pour bien commencer la journée ! En une bouchée, vous aurez toute la saveur de la cuisine méditerranéenne.
C’est un petit apéro provençal distingué et très apprécié, vivement conseillé ! Il ne manque plus que le délicieux pastis pour accompagner le tout.
4. La Galette des Rois Provençale
On sait ce que vous vous dites. Le salé c’est bien, mais le sucre, c’est mieux. Vous avez tout à fait juste. Cédons aux petits caprices sucrés (on a qu’une vie après tout). Venez déguster la galette des rois provençale très consommée à Avignon. Une pâte moelleuse à l’intérieur et légèrement croustillante à l’extérieur, où se cache dans l’une des parts un mini trésor qui n’est autre que la fève. Son histoire remonterait à l’antiquité romaine, la recette ne tarda pas à arriver en France (à la grande joie de tous), et s’est très vite propagée dans les régions de Provence. En famille, c’est un excellent dessert dont les enfants raffolent ! Alors, qui sera le roi ou la reine ?
5. La Tapenade
Prêts pour une bonne vieille tapenade ? C’est un plat traditionnel de la cuisine provençale, facile à cuisiner et toujours aussi délicieux. Si vous partez à Avignon durant l’été, il est fort possible que vous goutiez ce mets plus d’une fois, tant il est connu pour son côté rafraîchissant. Utilisée comme condiment dans le monde entier, c’est une sauce extrêmement simple à faire (même le plus nul d’entre vous y arriverait les yeux fermés) qui accompagne bon nombre de plats. Faites à base d’huile d’olives, d’olives, d’anchois et de câpres, rien ne vaut que de se diriger vers la ville d’Avignon pour déguster l’une des meilleures tapenade de votre vie.
6. Le Châteauneuf-du-pape
Un favori culinaire. Après tout, on est dans “la cité du pape”, il en va de soi que la moindre des choses serait de créer un vin en l’honneur de ces personnages religieux. Même si cette boisson peut se marier avec du fromage et tous types de viandes, il n’en demeure pas moins qu’elle reste unique en son genre. Sachez que ces vins blancs rivalisent avec les plus grands ! Ils sont en général élevés en fûts de chêne 12 à 18 mois avant d’être mis en bouteille Leurs longueurs en bouches est comme qui dirait enivrante.
7. La daube avignonnaise de Provence
Avis aux amoureux de la viande : vous allez littéralement dévorer ces morceaux d’agneaux trempés dans un jus à base de vin blanc. L’origine du plat est assez légendaire : il est dit que les religieux utilisaient du cuir d’agneau pour écrire (la production de papier à l’époque était peu exploitée). Afin d’éviter tout gâchis, la viande était utilisée pour ce plat. Ingénieux, non ? Un soupçon d’huile d’olive, quelques morceaux de carottes, des aromates pour relever le goût de la viande, un zeste d’orange, le précieux vin blanc, et bon appétit !
8. La navette
Encore une petite touche sucrée, la navette ne vous décevra pas à coup sûr. D’après nos sources, elles auraient été inventées pour fêter le venue de la Sainte-Marie qui arrivait en mer sur les côtes provençales. La navette doit son nom aux célèbres navettes de tissages utilisées pour coiffer les longs cheveux des femmes à l’époque. Aujourd’hui, ce petit biscuit sec se marie à merveille avec une tasse de thé vert agrémentée d’un zeste de jus de citron. Aromatisée à l’anis ou bien à la fleur d’oranger, c’est le genre de dessert peu calorique que l’on aime manger à la fin de bon repas.
9. La soupe au pistou
C’est l’un des plats les plus authentiques de la région. Réchauffante, on aime la manger auprès d’une cheminée, en admirant le crépitement des flammes sous le bois. Ce mélange de légumes frais, tout droit issu de l’agriculture d’Avignon, est rempli de saveurs. C’est un plat léger (parfait si vous êtes en plein régime), les différentes odeurs qui en émane l’on rendu particulièrement célèbre dans le sud de la France. Avec des pommes de terre, des haricots, des tomates et quelques courgettes, vous obtiendrez la soupe au pistou !
10. Les fruits confits
Très célèbres en Provence, les fruits confits sont très préparés à Avignon. C’est simple, vous entrez dans un restaurant, et sur la carte au niveau des desserts vous pourrez lire toute une panoplie de fruits, pour la plupart provenant de la région, qui vous seront servis : cerises, oranges, poires…Ils sont cuits très lentement dans un sirop de sucre et sont séchés quelque temps avant d’atterrir dans notre palais, puis dans notre estomac. Dans une tarte, un gâteau, ou comme simple friandise, c’est une sucrerie convoitée par petits et grands !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.