Top 10 des plus beaux villages d’Ardèche
Si vous êtes passionnés d’histoire, de ruelles cachées ou d’authenticité, venez découvrir les plus beaux villages d’Ardèche. Perchés au cœur d’une nature préservée, les villages médiévaux ont su garder leur charme et leurs savoir-faire d’antan qui en font des destinations de caractère. Région phare pour ses paysages et ses terres d’aventures, l’Ardèche vous émerveillera aussi par son goût de la tradition et l’accueil chaleureux de ses habitants. Laissez vous séduire par ses sites historiques et culturels, qui en font un territoire riche en patrimoines !
Venez découvrir notre top des 10 plus beaux villages d’Ardèche !
1.Vallon Pont d’Arc
L’un des villages les plus connus d’Ardèche, et surement l’un des plus beaux. Il se distingue notamment par la présence d’un pont naturel en pierre qui surplombe la rivière d’Ardèche. Cette merveille de la nature est très prisée des touristes qui viennent l’admirer lors d’une balade en canoë. L’arche impressionnante est même classée “Grand Site de France”, et a donné son nom au village.
2. Alba-la-Romaine
Ce village tire son nom de la présence de vestiges archéologiques et du théâtre gallo-romain présents dans son enceinte. Vitrine de l’histoire, labyrinthe de ruelles pavées où il est bon de se perdre, Alba-la-Romaine a su rester dynamique en organisant divers événements comme des festivals et des expositions pour faire découvrir son patrimoine exceptionnel. Le village possède aussi un musée pour son site archéologique et un château majestueux réputé pour son architecture unique.
3. Balazuc
Passionnés de verticalité, accrochez vous bien en découvrant le village de Balazuc. Ce charmant hameau perché à flanc de falaise, surplombant la rivière Ardèche, est considéré comme l’un des plus pittoresques du département. Sa richesse patrimoniale et architecturale vous passionnera lors d’une superbe balade au fil des ruelles tortueuses, entrecoupées d’arcades et de passages voûtés. Bon à savoir, vous pouvez aussi vous rafraîchir de votre marche sur la plage au pied du village !
4. Antraigues-sur-Volane
Profitez d’une balade méridionale au cœur d’Antraigues, petit village de caractère où il fait bon vivre. Jean Ferrat l’avait bien compris quand il a décidé de s’y installer pour écrire, où sa maison a été conservée et ouverte à la visite. “Que la montagne est belle” disait-il, face à la vue sur les jeunes volcans d’Ardèche que vous pourrez admirer à votre tour depuis ce village perché. Ce hameau recèle encore d’autres surprises, comme un parcours autour de l’église où vous pourrez vous amuser à chercher les têtes sculptées en pierre de lave réalisées par les habitants eux-mêmes. Saurez-vous retrouver les 100 têtes cachées dans les ruelles ?
5. Labeaume
Traversez le petit pont de pierre pour découvrir Labeaume, petit village pittoresque qui semble ne faire qu’un avec les falaises de calcaires. Les eaux ont creusé au fil des millénaires des grottes et formé des promontoires, que vous pouvez admirer en visitant les jardins suspendus du Récatadou, anciennes terrasses cultivées et aujourd’hui préservées. Profitez aussi d’une ambiance féerique dans ce petit bijou médiéval lors du festival de musique “Labeaume en musiques”, qui propose des concerts de musiques classiques en pleine nature.
6. Saint-Montan
Sauvé de l’abandon, ce village médiéval à la frontière avec la Drôme a été restauré par une association de passionnés. Ce travail monumental a redonné vie au village, où vous pouvez admirer les belles maisons traditionnelles en pierres, vous perdant dans les ruelles en colimaçon, les passages voûtés et les escaliers escarpés. Son charme ne vous laissera pas insensible, surtout en profitant des visites aux flambeaux proposées dans le village à la nuit tombée ou encore en participant aux animations sur thème du Moyen-Âge.
7. Boucieu-le-Roi
Joyau de la vallée du Doux, ce village surplombant la rivière a su conserver son patrimoine et propose de nombreuses animations toute l’année. Laissez-vous emporter par son histoire atypique au fil des rues, ainsi que par ses curiosités : l’église Saint-Jean l’Évangéliste, ou encore le musée Pierre Vigne, où ce prêtre missionnaire a réunit de nombreux objets de foi, situé dans l’ancien château seigneurial. Au cœur des gorges du Doux, profitez aussi d’une nature sauvage protégée que vous pouvez admirer à bord d’un Vélorail, voiturettes à pédales qui circulent sur la voie ferrée du Train de l’Ardèche.
8. Ruoms
Défilés de Ruoms
Petite pépite médiévale, Ruoms invite à la flânerie et à profiter du marché, des bars et des restaurants locaux regorgeants de spécialités. Ses remparts ombragés abritent cependant un patrimoine culturel hors du commun, avec quelques musées, églises et galeries d’art à visiter. Au départ du village, découvrez un impressionnant défilé dans le calcaire par succession de routes et de tunnels creusés à même la pierre, qui vous offrira des points de vue magnifiques.
9. Banne
Village atypique situé au pied du massif des Cévennes, Banne a tout pour attiser votre curiosité. Vestiges du passé, 27 dolmens témoignent de l’ancienneté du village, de même que son église Saint-Pierre de Banne ou encore son château du Moyen-Âge perché sur un piton rocheux. Les seuls restes intacts du Fort sont ses anciennes écuries, espace gigantesque qui accueille aujourd’hui de nombreuses animations et festivités.
10. Vogüé
Au pied d’une falaise et au bord de la rivière Ardèche, ce village classé parmi les plus beaux de France vous invitera à la rêverie. Jouissant d’un panorama exceptionnel sur la campagne alentour, Vogüé vous offre aussi de nombreuses visites patrimoniales, des animations et des expositions toute l’année. C’est aussi un point de départ privilégié pour de nombreuses activités de plein air dans le parc national de l’Ardèche.
Profitez de votre passage en Ardèche pour visiter la région Auvergne Rhône-Alpes avec ces activités :
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.