Top 10 des plats incontournables du Maroc
Vous êtes de passage au pays du “couchant lointain” et recherchez de nouvelles saveurs ? Vous êtes au bon endroit, puisque la cuisine marocaine est classée 2-ème meilleure gastronomie du monde. Voici un petit top des incontournables à ne surtout pas manquer ! Êtes-vous prêts à découvrir de nouvelles saveurs tout en salivant ?
Les meilleurs plats du Maroc !
1. La Harira
À peine sorti de l’avion, faites une halte au restaurant et commander une Harira, une soupe marocaine traditionnelle. Consommé habituellement après la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan, c’est un plat très nutritif et bourratif. Vous y trouverez des tomates, de la viande, des légumes et des oignons, mais si vous le désirez, vous pouvez y ajouter des œufs durs.
2. Le Tajine
Et oui, un grand classique de la cuisine marocaine ! Le nom provient d’ailleurs du récipient dans lequel il est servi, dont la forme est unique. Vous pourrez le goûter en mille et une versions, tant sa façon de le préparer est riche et variée, mais beaucoup aiment le déguster avec des légumes, de la viande d’agneau et du poisson… Sans oublier les épices ensorcelantes ! Parmi les condiments utilisés, on retrouve notamment la coriandre, le cumin, le clou de girofle, le curcuma, le paprika…Ce savoureux mélange d’épices traditionnelles fait toute l’originalité du plat.
3. La Zlabia
Si vous vous baladez dans les rues marocaines, il est fort probable que vous tombiez sur cette confiserie qui, il faut le dire, attire l’œil. Cette couleur envoûtante, orange translucide, semblable à un coucher de soleil, se trouve être sucrée et croustillante. Elle constitue une des douceurs du mois de Ramadan, et est devenue en quelques années l’un des mets incontournables à ne pas manquer.
4. La Mrouzia
C’est un des plus vieux plats de la cuisine marocaine. Souvent servie les jours de cérémonie, on le retrouve aussi durant la fête du mouton. Ce qui fait son originalité ? Il allie parfaitement le sucré-salé, avec des tons de miel, d’amandes et d’épices. En général servie avec de la semoule ou du couscous, la Mrouzia est aussi mangée avec de l’agneau et des légumes. De quoi ravir vos papilles et satisfaire votre palais.
5. La Chebakia
On revient avec un peu de douceur, puisqu’il est temps de vous parler de la Chebakia ! Plantez vos dents dans cette pâtisserie à la fois croquante et fondante et vous plongerez dans une explosion de saveurs parfumées. Avec leur forme particulière de rosace, la confiserie veut dire “petite fenêtre”, et fait référence aux fenêtres marocaines dont la forme est similaire. Faite à partir de graines de sésames, de cannelle, de fleur d’oranger et d’anis, elle est frite et enrobée d’une couche de miel.
6. Le Thé à la menthe
Appelé “Atay” en arabe, le thé vert est connu à travers le monde pour être un breuvage ensorcelant. Cette boisson simple et raffinée est servie à la fin des repas et peut se boire avec un soupçon de fleur d’oranger ou de cannelle. Elle se marie d’ailleurs très bien avec les confiseries citées précédemment !
7. Le Baghir
En France, nous avons les crêpes, et au Maroc il y a “les crêpes aux mille trous”, plus communément appelés “Baghir”. Originaires d’Afrique du Nord, elles ont la particularité d’être cuites seulement d’un côté, d’où les petits trous qui se forment durant la cuisson. Préparé à base de semoule, de farine, et de levure, il s’agit d’un plat parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Moelleuses, légères et fondantes, vous aurez l’impression de déguster un pancake…Mais avec un arrière-goût oriental en bouche !
8. Le Zaalouk
Vous aimez les aubergines grillées ? Alors vous serez très content de déguster un zaalouk, car il s’agit de l’ingrédient principal de ce plat. Ajoutez-y des tomates, des poivrons, de l’huile d’olive, des épices et des herbes aromatiques, et vous obtiendrez un caviar d’aubergines marocain ! Riche en fibres, la salade est habituellement mangée avec quelques tranches de pain.
9. La Rfissa
C’est précisément vers la région de Casablanca que cette recette a vu le jour. Ce plat unique à base de crêpe, de fines feuilles de pain jaune accompagnées de viande de poulet, se consomme bien chaud et savoureusement. Avec une bonne sauce épicée à base de pois chiche, de curcuma, de safran et de lentilles, il s’agit d’un plat particulièrement nutritif, régulièrement servi aux mères ayant donné naissance, afin de leur donner des forces.
10. La Tanjia
Destination Marrakech pour déguster la meilleure tanjia de votre vie ! Un plat généralement préparé par les hommes à base de veau mariné dans un cocktail d’épices comme le curcuma, l’ail, le cumin… Il se prépare dans un pot de terre appelé justement “tangia”. Sa particularité ? Il est laissé quasiment 4 heures sur les braises d’un four à bois d’un hammam typiquement marocain. Autant vous dire que lorsqu’enfin arrive l’heure de la dégustation, vous avez les crocs !
Ce rapide détour culinaire du Maroc vous a convaincu ? Vous voilà maintenant prêts pour un voyage plein de saveurs ! Certaines des spécialités varient en fonction des régions où vous décidez de poser votre valise, mais il est sûr qu’il s’agit là d’une des cuisines les plus parfumées et mémorables au monde.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.