Top 10 des plats incontournables de Croatie
Cap sur la côte de la mer Adriatique ! La Croatie est un pays d’Europe de l’Est connu pour sa gastronomie locale, une cuisine riche et variées qui se compose principalement de fruits de mer, de charcuteries, et de fromages. D’ailleurs, petit fait intéressant : l’huile d’olive que l’on aime tant qui accompagne de nombreux de nos plats comme la salade, est produite dans une grande partie de la Croatie. Aujourd’hui, l’huile d’olive croate récolte aujourd’hui tous les suffrages. Par exemple en 2016, lors de la New York International Olive Oil Competition, on compte en tout neuf huiles d’olive vierges extra croates ayant remporté des médailles d’or et d’argent.
Quelles sont les 10 meilleures spécialités culinaires Croates ?
1. Les Sarmas
On commence fort avec un mets incontournable de la Croatie que l’on retrouve partout sur les tables à manger, les sarmas. Il est impossible de ne pas les aimer, tant ces feuilles de chous à choucroute farcies font l’unanimité auprès du peuple croate. On aime les déguster en général. Pourquoi ? Car le chou en question utilisée dans la recette est de bien meilleures qualités à cette période là. Voilà tout ! Les rouleaux de feuilles renferment de la viande hachée et du riz, cuits au bouillon. Une expérience dégustative à tester de toute urgence !
2. La Peka
Vous aimerez déguster la Peka préparée au feu de bois en pleine nature. Voyager et découvrir de nouvelles saveurs implique forcément de mettre vos sens en ébullition ! A l’aide d’une cloche en argile, les croatiens aiment faire cuire la peka avec de la viande de veau et de poulpes avec des pommes de terre bien fraîches, cueillies la veille. Cuit durant plusieurs heures, vous obtiendrez en bouche un pur délice !
3. Le fromage de Pag
Nous aimons tous ce petit carré blanc semblable à un morceau de nuage descendu du ciel pour arriver tout droit dans nos papilles gustatives. Le fromage de Prag est LE fromage le plus apprécié de toute la Croatie. Sa saveur unique lui confère sa place au rang des meilleurs fromages de tout le pays. Sa provenance assez singulière, à savoir du lait de brebis, lui donne un goût plutôt salé que beaucoup adorent. En général, on le laisse reposer durant un an avant d’être consommé !
4. Fuži d’Istrie ou les pâtes traditionnelles
Il vous sera difficile de prononcer correctement le nom de ce plat, mais il vous sera facile de le manger, tellement il est succulent ! Les fuži sont des pâtes traditionnelles d’Istrie, et très appréciées en Croatie. Elles doivent leur appellation à leur forme un peu amusante, des petites flûtes ou à des fuseaux. En bouche, elles raviront vos papilles, accompagnées d’une succulente sauce aux truffes, de quelques morceaux de viandes, et d’un verre de vin rouge.
5. Risotto d’encre de seiche ou Crni rižot
Certes, visuellement, le plat ne donne pas forcément envie, on vous l’accorde. Mais comment savez-vous que vous n’aimez pas, tant que vous n’y avez pas goûté ? Le “risotto noir” de Croatie vous fera découvrir les saveurs de la côte, puisque la sèche est très présente en mer adriatique. Servie avec du riz, l’encre de sèche donne au plat cette couleur noire très atypique des plats que l’on a l’habitude de consommer, ce qui fait toute l’originalité de ce repas, délicieux d’après les dires !
6. Calamars grillés ou Lignje na žaru
Vous ne pouvez pas quitter la Croatie sans avoir goûté au calamar grillé, c’est inimaginable ! La plupart des Croates se servent de leur petit bateau pour pêcher, cet animal marin au corps mous, pourvus de tentacules. Tout comme la Peka, ils sont cuits au feu de bois ce qui les rend encore meilleurs qu’au four traditionnel. Servi avec un peu de riz et quelques frites, le régime attendra bien le retour des vacances.
7. Salade de Poulpe ou Salata od hobotnice
Si vous aimez tous les produits dérivés de la mer, il est clair que vous aurez un coup de cœur pour la cuisine Croate ! Cette petite salade, accompagnée de morceaux de poulpe fraîchement pêché dans la mer Adriatique, constitue un repas léger et rafraîchissant. Ajoutez y quelques tranches de tomates, de fines herbes de persil, et des oignons, pour ensuite l’arroser de vinaigrette à base d’huile d’olive (oui, la fameuse huile d’olive de Croatie). Pour cela, un verre de vin blanc local s’impose. Bonne dégustation !
8. Le Brudet
Parmi nos lecteurs qui se revendiquent pesco-végétariens, vous serez ravis de découvrir le Brudet. Populaire sur la côte dalmate, le brudet est une soupe de poisson qui peut aussi être composée d’anguilles ou de moules. Sa jolie couleur rouge est due à des tomates écrasées, avec un peu d’ail et d’oignons, ainsi que de quelques gouttes d’huile d’olive. D’ailleurs petite astuce : afin de ne pas détacher la chair du poisson durant la cuisson, il est conseillé de ne pas remuer la soupe. C’est cadeau !
9. Štrukli sa sirom ou Strukli au fromage
Hérité de Zagorje, située au nord de Zagreb connu pour être l’une des régions aux hivers les plus froids de toute la Croatie, ce plat réconfortant se déguste près d’une cheminée.“Les štrukli sa sirom” ont la forme de petits coussins, qu’il est agréable de savourer après une dure journée d’hiver. Farcis au fromage frais et cuits au four, le plat est très traditionnel, et même été inscrit comme “bien culturel culinaire protégé en Croatie”.
10. Knedle aux prunes ou knedle sa šljivama
On sait ce que vous vous dites intérieurement. Tout cela manque un peu de sucre non ? Le Knedle aux prunes à la rescousse ! Faits à partir de prunes bien mûres cachées dans une pâte en forme de boule que l’on roule dans des miettes de pain grillées et sucrées, vous aurez ainsi l’impression de découvrir un trésor caché. Seul bémol, il vous faut attendre la saison des prunes à partir du mois d’août jusqu’à octobre pour déguster ce dessert délicieux.
Vos succulents plats seront encore meilleurs lorsqu’ils seront accompagnés de vins supérieurs, qui certes, ne manquent pas en Croatie, puisqu’il existe beaucoup de cépages internationaux cultivés dans les régions vinicoles croates. À vos marques, prêts…Dégustez !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.