Top 10 des spécialités culinaires de Toulouse
«La Ville Rose », derrière ce surnom si mielleux, se cache la 4e ville de France où l’on mange le mieux, d’après Le Parisien. Les spécialités toulousaines, gorgées de soleil, sont plus gourmandes les unes que les autres. À l’image de l’ensemble de la région Occitanie, réputée pour son terroir rustique et ses plats riches en tout point. Toulouse est le chef-lieu de cette région d’épicuriens, un paradis gourmand où l’art de la table et des moments partagés sont rigoureusement cultivés par les habitants.
Lors d’un banquet typiquement toulousain, vous retrouverez de la charcuterie à foison. Au centre de la table, de la volaille bien sûr et en quantité ! Divinement rôtie ou mijotée, selon les recettes familiales de vos hôtes. Il y aura aussi un beau foie gras du Sud-Ouest (comment oublier cette spécialité Toulouse), le magret. Pour finir de combler les carnivores, on retrouvera d’autres viandes comme de l’agneau ou du veau originaire de la proche campagne. Bref, tout le nécessaire pour vous faire quitter la table repu, à la fois conquis et fin près pour la sieste !
Les talents culinaires des Toulousains n’échappent à personne, notamment grâce à leurs spécialités incontournables, comme la saucisse de Toulouse ou le célèbre cassoulet. Néanmoins, un grand nombre de mets toulousains ont su rester confidentiels… Il ne tient qu’à vous, voyageurs gourmands, de les découvrir à grands coups de fourchette, le meilleur vous attend !
Que manger à Toulouse ? Notre sélection de 10 spécialités culinaires toulousaines
Saviez-vous que le cachou lajaunie est un bonbon toulousain ? Pour la petite histoire, ces carrés noirs au réglisse portent le nom du pharmacien qui les créa en 1880. La petite boite jaune qui les renferme, reconnaissable entre 1000, est restée inchangée depuis ! Toujours populaire en dépit de leurs grand âge, il se vend plus de 3 millions de boites chaque année en France.
1.Le Foie gras d’Oie
Comparé au foie gras de canard, plus largement consommé, le foie gras d’oie est plus raffiné et moins fort en goût. En entrée, il peut se déguster accompagné de salade et d’une figue, parfait pour se mettre en appétit !
2. La Saucisse de Toulouse
Déguster une des plus célèbres saucisses de France dans sa ville d’origine, lui donne une saveur encore plus spéciale ! La saucisse de Toulouse est une large saucisse de porc. Elle se prépare de multiples façons, souvent grillée à la poêle ou gratinée au four, et peut s’accompagner de pommes de terre au thym, par exemple. Les Toulousains l’incorporent à toutes les sauces pour en manger tout au long de l’année.
3. Le Cassoulet Toulousain
Le Cassoulet de Toulouse est préparé à base de haricots blancs, d’oignons piqués de clous de girofle, de carotte, d’agneau, de mouton, de confit de canard, de saucisses de Toulouse. Le tout gratiné avec de la chapelure. Les recettes de Castelnaudary et Carcassonne diffèrent légèrement, avec de l’agneau à la place des saucisses à Carcassonne. Goûtez-les tous et faites votre choix !
4. Le Poulet à la Toulousaine
Le poulet rôti est un plat très apprécié des Français. Chaque région a ses petits secrets pour le sublimer avec les saveurs locales. Dans cette course à la meilleure recette, Toulouse est plutôt bien placée ! Le poulet à la toulousaine est l’un des plus gourmands, car il est farci avec de la chair à saucisse (de Toulouse, bien sûr). Quelques olives viennent accompagner la vedette du plat, ainsi que de grosses gousses d’ail pour ajouter du caractère. Imaginez un peu le fumet, à la sortie du four !
5. L’alicuit de canard
Voilà un bon ragoût de grand-mères toulousaines, comme on les aime. D’origine paysanne, l’alicuit de canard est aujourd’hui un plat emblématique de la gastronomie de la Ville Rose. Vous en trouverez dans la plupart des restaurants de cuisine traditionnelle. Il se compose des parties les moins nobles du canard, autrement dit les ailes et le cou. Ne vous attardez pas trop sur cet aspect moins attrayant, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
6. La croustade aux pommes
Ce gâteau rond et fruité est une délicieuse variante de la Tourtière. Son intérieur débordant de pommes cuites le rend aussi réconfortant que régressif. Vous verrez, la croustade de pommes est d’une grande simplicité. Les Toulousains l’élaborent à partir d’une pâte feuilletée (ou brisée), de sucre et de pommes. Ni plus ni moins ! Vous serez ravie de la déguster après un menu typique du coin, pour une touche sucrée, mais légère.
7. Le Gâteau du Fénétra
Ce gâteau à base d’amande, de citron confit et d’abricot typique de la région toulousaine se consomme traditionnellement lors de la fête du Grand Fénétra. Cette fête folklorique a lieu chaque été à Toulouse, et trouve ses origines dans la fête des Morts pratiquée à l’époque romaine.
8. Les Violettes de Toulouse
Concoctées à la main, en cristallisant des fleurs fraîches de violettes dans du sucre, ces confiseries sont une spécialité emblématique de Toulouse. On devine la minutie que requiert la préparation à la fragilité et à la petite taille des boutons de fleurs. La préparation suit la saisonnalité des fleurs, qui seront fraîchement cueillies à maturité au mois de mars et enrober de sucre dans la foulée. L’arôme inimitable de la violette a quelque chose d’addictif, vous ne trouvez pas ?
9. La brique du capitole
C’est à la chocolaterie Nougalet, que Toulouse doit ce bonbon feuilleté devenu incontournable. En effet, en 1951, la confiserie met au point une gourmandise « clin d’œil » aux briques foraines en terre cuite. Fidèles à la recette d’origine, les briques sont garnies uniquement de praliné (amandes, noisettes, sucre et soupçon de vanille). La Brique du Capitole et son croustillant, si reconnaissable, sont le résultat d’un savoir-faire 100% toulousain. Garde à vous, les gourmands, goûter le pavé du capitole c’est l’adopter !
10. Les vins de la région toulousaine
crédit photo pixabay
Les vignes de la région toulousaine ont la particularité d’être cultivées sur des terres calcaires et sablonneuses, leur conférant une saveur unique. La production est principalement dédiée aux vins rouges, bien que certains rosés de la région vaillent aussi le détour. Le vin blanc doit être consommé jeune et plutôt frais.
Les produits culinaires ne manquent pas dans la capitale de la région Occitanie, ces 10 spécialités culinaires sont à ajouter sur votre liste lors de votre séjour dans la cité toulousaine, vos papilles vous diront merci !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.