Top 11 des spécialités culinaires de Tokyo

À vous le “washoku” tokyoïte ! Ce terme qui signifie littéralement “nourriture japonaise” désigne l’ensemble des techniques et des savoir-faire qui régissent la cuisine du pays. D’ailleurs, parlons un instant de ce savoir-faire extraordinaire, car ce n’est pas un hasard si la gastronomie japonaise est une des favorites à travers le monde. Le Japon est réputé pour sa maîtrise des saveurs et ses plats parfaitement équilibrés. Les saveurs naturelles côtoient les bols très élaborés et les produits bruts rencontrent les recettes artificielles au possible… Ce monde fait d’extrêmes et de paradoxes culinaires cohabite harmonieusement à Tokyo. Vous verrez, c’est assez fascinant !

Naturellement, une île est toujours synonyme de produits de la mer. À Tokyo, comme partout ailleurs au Japon, vous goûterez aux merveilles des eaux locales, sublimées de manière typiquement japonaise. Les gourmets sont également ravis d’osciller entre la cuisine de rue et les recettes d’une rare finesse. Goûtez les sushis les plus minutieusement élaborés et des pâtisseries aux arômes nouveaux. Dans le même ton, une tasse de thé matcha traditionnelle sera un immanquable pour boucler une exploration culinaire typique à Tokyo.

Que manger à Tokyo ? Notre sélection de 11 spécialités tokyoïtes

Psst… Voici quelques bons conseils pour vous régaler sereinement à Tokyo. Tout d’abord, ayez toujours de l’argent en espèces, car les restaurants sont encore (très) nombreux à ne pas accepter les paiements en carte. Ensuite, ne plantez jamais vos baguettes asiatiques dans un bol de riz. C’est tentant, pourtant ce signe est assez mal perçu. Il fait écho à la position des bâtons d’encens pour rendre hommage aux défunts. Enfin, sachez que lorsqu’une bonne adresse rencontre du succès, l’affluence est quasi constante. Alors, pensez à anticiper la dégustation pour vous y rendre le plus tôt possible !

1. Gyoza

specialites tokyo gyoza

Ce ravioli est un bel exemple de tradition japonaise. En effet, le gyoza nécessite un assez long temps de préparation. Pas pour la pâte à raviole, ni pour la farce, mais plutôt dans le façonnage de sa jolie forme en demi-lune avec les plis qui le caractérise. Une fois qu’ils sont mis en forme, les gyozas sont cuits à la vapeur, puis servis tels quels ou dans un bouillon. La farce classique se compose d’un mélange de chou, de gingembre, d’ail et d’oignons verts, ajouté à de la viande de porc hachée. De nos jours, vous trouverez également d’autres adaptations, aux crevettes, au poulet ou végétariennes par exemple.

2. Onigiri

specialites tokyo onigiri

Cette spécialité à manger sur le pouce est un incontournable de la gastronomie locale. Ils sont nourrissants et très pratiques à transporter. Pour cette raison, vous en verrez partout à l’heure du déjeuner ! Les onigiris sont essentiellement composés de riz, d’une farce, puis enveloppés d’une feuille d’algue nori. La farce est souvent faite de poisson, de légumes ou encore d’omelette. Ayez le réflexe onigiri pendant votre séjour, surtout s’il vous arrive d’être pressés par le temps.

3. Yakitori

specialites tokyo yakitori

Adorée en France dans les restaurants asiatiques, la recette typique de ces brochettes japonaises n’implique que des morceaux de poulet grillés au charbon de bois. Prenez garde, les vrais yakitoris ne laissent aucune partie de la volaille de côté… Abats, peau et cartilage inclus ! Comme toujours, pas d’inquiétude pour les végétariens, vous aurez aussi l’occasion de goûter aux brochettes de légumes grillés et nappés d’une sauce légère.

4. Tempura

specialites tokyo tempura

Les tempuras traditionnels sont des beignets frits – à peine plus gros qu’une bouchée – et divinement croustillants. Leur particularité est qu’ils sont enveloppés d’une pâte fine et légère qui apporte une subtile texture supplémentaire au produit de base. De nombreuses sortes de légumes sont utilisés pour réaliser des tempuras : du kabocha, des champignons ou de l’aubergine, entre autres… Les tempuras les plus connus restent les tempuras aux crevettes et au poisson grillé pour accompagner un grand nombre de plats à Tokyo.

5. Sushi

specialites tokyo sushi

Voici le grand classique de la gastronomie japonaise, à goûter impérativement lors de vos vacances ! Sachez que le sushi est élevé au rand d’Art au Japon. N’en déplaise aux sceptiques, il ne s’agit pas d’une simple tranche de poisson cru posé sur du riz vinaigré. Chaque sushi obéit à un équilibre de saveurs et de textures délicat. Autant vous dire qu’on ne plaisante pas sur les ingrédients, leur mode de préparation et même leur intitulé. Un petit conseil, pour les choisir sans écorcher leur nom ou vous hasarder à les décrire, désignez-les simplement du doigt. C’est plus simple pour tout le monde !

6. Ramen

specialites tokyo ramen

Avant toute chose, posons les bases. Il existe trois grandes familles : 1. Soba, les pâtes de sarrasin ; 2. Udon, les pâtes de blé XXL ; 3. Ramen, les pâtes au blé classiques. En plus de désigner un type de pâte spécifique, les ramens sont également une soupe de bouillon de nouilles emblématiques. Il existe toute une symphonie de bouillons plus ou moins épais et plus ou moins corsés à goûter. Votre bol sera ensuite agrémenté de tranches de poisson, de porc rôti, d’algues, d’oignons verts ciselés ou d’un œuf mollet mariné au soja.

7. Donburi

specialites tokyo donburi

Rien de plus simple à déguster à Tokyo que les donburis ! Il s’agit d’un lit de riz recouvert de la garniture de votre choix. Les tempuras, sashimis, porcs panés, bœufs aux oignons, etc., sont quelques exemples courants de garniture pour les donburis. Simple et efficace, vous en aurez vite l’eau à la bouche.

8. Okonomiyaki

specialites tokyo Okonomiyaki

Originaire de l’ouest de l’île, ce plat chaud est omniprésent dans la gastronomie tokyoïte. Élaboré à base d’œuf, il s’agit d’une sorte de galette garnie de fruits de mer ou de viande de porc. Vous remarquerez que ce plat a quelque chose de réconfortant… Dégustez-le idéalement en fin de journée, c’est à ce moment qu’il est le meilleur.

9. Tonkatsu

specialites tokyo tonkatsu

À Tokyo, vous n’aurez jamais à chercher loin pour déguster un tonkatsu. Cette spécialité a une côtelette de porc panée de panko comme élément central. La viande croustillante à souhait vous sera servie avec du chou blanc coupé très finement, un bol de riz, une soupe miso et divers légumes marinés.

10. Fluffy pancakes

specialites tokyo fluffy pancakes

À mi-chemin entre un pancake et un soufflé, les fameux fluffy pancakes de Tokyo ne passent pas inaperçus. Vous vous en doutez, leur texture est plus moelleuse, légère et aérée que la version classique. Ce nuage XXL est à accompagner d’un vaste choix de topping, des plus basiques aux plus insolites, selon vos envies du moment.

11. Crème glacée matcha

specialites tokyo glace matcha creme glacee matcha

Figurez-vous que les Tokyoïtes sont de grands amateurs de glace. Votre séjour sera l’occasion de goûter aux crèmes glacées innovantes du pays, en particulier à la fameuse crème glacée au matcha. Le Japon est la terre d’origine de ce “superaliment”, un thé puissant, dont la feuille entière est broyée pour obtenir une poudre délicate. Ce thé aux multiples vertus resta longtemps un privilège réservé à la noblesse et aux moines bouddhistes. Aujourd’hui, le matcha est consommé par tout un chacun et exporté aux quatre coins du monde. Bon, revenons-en à nos glaces ! Cette saveur insolite se déguste à différents niveaux d’intensité. Car, vous en conviendrez, le matcha est fort en goût et seuls les consommateurs réguliers sauront apprécier les versions les plus puissantes.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations