Top 10 des spécialités culinaires à Rennes
En cuisine, la ville de Rennes représente dignement la Bretagne ! De fait, les spécialités rennaises incorporent le terroir de la région, au sens large. Autant dire que vous y mangerez (très) bien et en toute simplicité. La plupart des plats de Rennes sont concoctés à partir d’ingrédients de bases, des “fondamentaux” comme on les désigne souvent.
Ainsi, le beurre, diverses farines, le caramel, les fruits et d’autres produits “rustiques” sont les grands incontournables d’une tablée rennaise. Sublimement mariés les uns aux autres, ces spécialités rennes donneront de délicieux plats ronds en bouche, ultragourmands et régressifs à souhait.
Que mangerez-vous à Rennes et plus spécifiquement, quelles sont les spécialités à ne surtout pas manquer ?
Avec Saint-Malo à une petite heure en voiture, Rennes est une promesse de bons produits de la mer. Des poissons et crustacés de qualité y sont acheminés quotidiennement, et viendront rapidement se nicher dans votre assiette pour faire frétiller vos papilles. Tantôt bruts, sous la forme d’un plateau de fruits de mer. Tantôt cuisinés, accompagnés d’un bouillon, de blé noir ou de légumes anciens.
Que manger à Rennes ? Notre sélection de 10 spécialités rennaises
Rennes et l’ensemble de la région bretonne revendiquent leurs spécialités locales avec une ferveur rare ! Cette fierté scandée par l’ensemble des habitants est bien connue et respectée par le reste de la France. Après tout, c’est à la Bretagne que nous devons un certain nombre de nos douceurs d’enfance. Comme le légendaire gâteau “quatre-quarts”, les crêpes bretonnes, le caramel au beurre salé ou la symphonie de biscuits bretons, dont le plus célèbre est nul doute l’épais “palet breton”.
1.La Coquille Saint-Jacques
Ce délicieux coquillage est connu pour être le symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. En Bretagne, elle est principalement pêchée en baie de Saint-Brieuc, d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux. Cet aliment riche en fer se consomme en saison, c’est-à-dire d’octobre à mai. Un délice !
2. Le pâté rennais
Un conseil, préparez méticuleusement votre stratégie avant de vous attaquer au “Roi des pâtés”. Le pâté rennais doit ce surnom flatteur à son poids gargantuesque, pouvant aller jusqu’à 5 kilos. Imaginez un instant, la taille d’un pâté de 5 kilos… Le pâté rennais est également célèbre pour sa composition des plus généreuses. En effet, il est élaboré à base de crépine de porc et des parties de porc les plus nobles. De quoi en faire saliver plus d’un, accompagné d’un pain frais du matin.
3. La Galette Saucisse
Une galette de sarrasin, une saucisse grillée, de la moutarde et des oignons, voilà les ingrédients qui composent l’authentique galette saucisse à la rennaise ! Elle peut être consommée en plat principal d’un repas ou dans la rue comme un sandwich. Un produit traditionnel de la street-food bretonne !
4. La Poule Coucou
Quelle que soit la recette, la vedette du plat, c’est la poule ! Eh oui, la poule “Coucou” est une espèce typiquement bretonne. Sauvée de l’extinction, elle tient aujourd’hui une place centrale dans le patrimoine culinaire rennais. En liberté, elle est reconnaissable à son plumage foncé et moucheté, blanc et noir. Mais vous vous en souviendrez surtout pour le goût unique de sa chair. Eh oui, la viande tendre de la Poule Coucou fermière possède un léger goût de noisette qui ne trompe personne ! Vous en trouverez affichée fièrement à la carte de nombreux restaurants de Rennes et sa région, de pair avec les fameuses volailles de Janzé.
5. La Frigousse
Voilà une spécialité rennaise qui ne manque pas de gourmand ! La frigousse de Rennes est un plat d’origine moyenâgeuse, dont le drôle de nom signifie “mijoter”. Mais que se cache-t-il dans cette cocotte ? Un poulet fermier – généreusement beurré et huilé, vous êtes en Bretagne souvenez-vous – mijotant lentement dans un bain de cidre, accompagné d’oignons, de marrons et de lardons. La potée est aromatisée en cours de cuisson d’épices, de muscade et de cardamome. Vous la sentirez arriver de loin, petits chanceux !
6. Le Kouign-Amann
On ne le présente plus ! Enfin, presque… Certes, la manière de le prononcer peut faire débat, mais son goût, lui, fait souvent l’unanimité ! Traduit du breton, « kouign-amann » signifie « gâteau au beurre », ce qui résume plutôt bien l’expérience de la dégustation. Sa texture associe divinement le feuilletage d’une pâte feuilletée bien beurré et la gourmandise du beurre breton. La générosité décomplexée de cette spécialité bretonne lui vaut une notoriété par-delà les frontières du pays. À l’étranger, on vante la générosité sans limite de la plus célèbre gourmandise de Bretagne. Pour y goûter, filez dans la première boulangerie artisanale qui croise votre chemin, vous y trouverez à coup sûr ces gourmandises de la gastronomie bretonne.
7. Le Far breton
Avec le kouign-amann, le far breton est le plus célèbre des gâteaux bretons. Il se compose tout simplement de beurre, de lait, de farine, d’œufs, de sucre, d’une lichette de rhum, et bien entendu de pruneaux. Ceux-ci étaient autrefois très appréciés des marins bretons de par leur apport énergétique et leur propension à se conserver longtemps.
8. Le Parlementin
Cette spécialité récente, créée en 1999, est désormais un incontournable culinaire de Rennes. Le Parlementin rend hommage au Parlement de Bretagne, qui rouvrit ses portes cette même année de 1999, après quelques années de restauration suite à un incendie, en 1994. Le gâteau est élaboré à base de confit de pommes au cidre, d’un biscuit aux amandes et d’une tuile de nougatine. Considéré par beaucoup comme l’une des meilleures spécialités de Rennes, pensez à l’intégrer à votre food-tour rennais !
9. Le Pommé Rennais
Comme son nom l’indique, le pommé Rennais est une spécialité sucrée, à base de pommes, de farine de blé et de beurre on ne peut plus locales. C’est principalement grâce à sa forme rectangulaire qu’on le distingue du traditionnel pommé breton. Bien que, selon les boulangeries, le pommé Rennais a davantage les traits d’un chausson que d’une tarte. Notamment, en fonction de la disposition de son treillis, qui laisse deviner la succulente compotée.
10. Le Cidre
Les Bretons vous diront que ce breuvage est typique de chez eux, les Normands vous diront qu’il vient de Normandie… Peu importe, ce jus de pomme fermenté et pétillant fait partie de ces boissons qui sont un régal absolu. Parfait pour accompagner une galette ou une crêpe !
Le pays de rennes fait partie de la haute Bretagne et non pas de la basse Bretagne qui compte les non moins célèbres villes de Quimper, Lorient ou encore Brest.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.