Top 10 des spécialités culinaires de New York
Osons le dire, la gastronomie américaine n’a pas bonne réputation.
Jugés trop gras, transformés et très peu naturels, les plats typiques se ressemblent et se mélangent. De quoi rebuter les amateurs de cuisine saine ou simplement, de saveurs authentiques.
Les spécialités de chaque état se propagent à travers les États-Unis et finissent par semer la confusion sur leur origine. De cette manière, certains incontournables culinaires se font aisément passer pour des spécialités new-yorkaises. Ne vous y trompez pas ! Les burgers, pizzas et hot dogs font la fierté de la gastronomie nationale, mais ne sont pas des spécialités de la ville pour autant.
Dans notre sélection, vous découvrirez dix des meilleures d’entre elles, à goûter lors de votre passage à New York.
Sachez que parcourir la Grosse Pomme peut vite être éprouvant. Aussi, vous apprécierez de n’avoir qu’à tendre le bras pour vous revigorer de la street-food typique et tout aussi représentative de la culture américaine !
Que manger à New York ? Notre sélection de 10 spécialités new-yorkaises
Manger à New York, c’est aussi goûter aux saveurs du monde. La ville côtière et cosmopolite par essence, a adopté les techniques de cuisine de chaque continent. Forgée par des vagues d’immigration séculaires, New York s’est imprégnée des grands plats du reste du monde. Vous serez ainsi surpris de découvrir des plats venus d’ailleurs, devenus de véritables spécialités new-yorkaises ! Dégustez les pizzas revisitées, les soupes pho vietnamiennes et les meilleurs currys de la côte Est. Ce sera l’occasion d’observer la fusion réussie de différentes cultures. La gastronomie new-yorkaise est surtout un excellent moyen de saisir la complexité de la culture de la ville.
1. Salmon and cream cheese bagel
crédit photo shutterstock
Que serait un brunch new-yorkais sans un bagel de saumon fumé et de cream cheese ? Le pain bagel est reconnaissable grâce au trou en son centre. Il est moelleux, nature ou parsemé à l’occasion de graines de sésame, de pavot ou de courge. Le bagel est ensuite garni “à la new-yorkaise” de saumon fumé, d’avocat et de cream cheese. Cette spécialité nomade peut également combler une petite faim au cours de la journée ou accompagner une salade de crudités.
2. Giant pretzel
crédit photo shutterstock
Envie de casser la croûte entre deux visites ? Le Pretzel vous attend à chaque coin de rue, dans presque tous les stands de cuisine de rue. Cette version américain du bretzel alsacien se déguste comme sur notre territoire, en tant que snack. La majeure différence entre les deux est que le pretzel est en bien plus grand. N’hésitez pas à y goûter pour combler une petite envie de salé.
3. Fried chicken
crédit photo shutterstock
Tous les amateurs de volaille attendent de goûter à cette spécialité incontournable avec impatience. Le poulet frit new-yorkais est une recette simple. Directement frit ou mariné au préalable dans de la sauce barbecue ou aigre-douce. La viande est enrobée d’une épaisse couche de panure et servie dorée à souhait. D’origine populaire, ce plat chaud et croustillant se mange avec les doigts, pour se régaler à coup sûr.
4. Lobster roll
crédit photo shutterstock
Non, vous ne rêvez pas, les New-Yorkais ont pour habitude de manger du homard sous la forme de sandwich. Et pas n’importe lequel : du pain à hot dog. Les morceaux de homard sont assaisonnés de mayonnaise ou d’une sauce au beurre persillée. Il s’agit d’un excellent moyen de consommer ce fruit de mer noble, à prix raisonnable. Surtout lorsque New York est écrasée par un soleil de plomb.
5. Pastrami sandwich
crédit photo shutterstock
Il est temps de goûter à la charcuterie à la new-yorkaise ! Le sandwich de pain de seigle au pastrami. Pour les non-initiés, il s’agit d’une viande de bœuf fumée, coupée en tranches fines et cuite à la vapeur. De manière générale, les locaux sont de grands amateurs de viande et les sandwichs sont une excellente manière d’y goûter à plusieurs reprises. En plus d’être délicieux, le sandwich au pastrami a également le mérite d’être de taille XXL ! Raison de plus pour y succomber.
6. Barbecue ribbs
crédit photo shutterstock
Préparez-vous à vous lécher les doigts longuement. Cette spécialité de barbecue met une fois de plus la viande à l’honneur. Les travers de porc sont marinés dans de la sauce barbecue avant d’entamer une cuisson lente. La viande en sort plus tendre que jamais et croustillante à la surface. Évitez tout de même de commander ce plat si votre tenue craint les salissures. En effet, il est difficile de manger des ribbs sans en mettre partout ! Vous n’aurez aucun regret pour autant, vous pouvez nous croire sur parole.
7. Mac and cheese
crédit photo shutterstock
Voici le plat de pâtes régressif de tous les Américains : les mac and cheese. Ce gratin familial est consommé par les New-Yorkais depuis leur plus tendre enfance. Pour le concocter, des coquillettes, une quantité astronomique de gruyère et de crème de fromage feront l’affaire. À vrai dire, plus les mac and cheese sont crémeux et dégoulinants, mieux c’est ! Les mélanges de fromage réalisés pour obtenir la sauce sont souvent indéterminés, mais qu’importe. La saveur finale vaut le détour.
8. Meat loaf
crédit photo shutterstock
Le pain de viande est une spécialité incontournable des États-Unis. À New York comme ailleurs, il est élaboré à base de viande de bœuf hachée et de mie de pain. Le mélange est ensuite assaisonné simplement puis nappé d’une délicieuse sauce caramélisée. Pour l’accompagner, rien de tel que des frites épaisses ou bien avec de la purée. La fameuse “mashed potatoe” presque immaculée.
9. Cheesecake
crédit photo shutterstock
Succombez à la texture fondante d’un authentique cheese-cake new-yorkais. En guise de goûter ou pour finir un repas typique sur une note parfaite, la douceur de la cream cheese est pile ce qu’il vous faut ! Il existe une multitude d’aromes pour sublimer la crème onctueuse et le goût beurré du biscuit. Quelques fruits frais ou un coulis de fruits rouges seront bienvenus pour cela. Sinon, un caramel au beurre salé viendra doubler la gourmandise.
10. Cupcakes
crédit photo shutterstock
La seule règle en matière de cupcakes, c’est qu’il faut en goûter plusieurs à la fois ! Ces petits gâteaux colorés ont émmigré jusqu’en France, aussi il n’est pas nécessaire de les présenter en détail. Pour y goûter sur leur terre natale, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la première pâtisserie venue. Vous pouvez aussi vous lancer le défi de trouver les meilleurs de New York ! Une multitude de parfums existent, allant des saveurs classiques aux plus excentriques. Notre conseil pour les déguster sans vous mettre de la crème au beurre partout : “casser” le muffin en deux, juste en dessous du chapeau. Puis, retournez le haut pour coincer la crème entre les deux couches de génoise. Vous formerez alors une sorte de mini sandwich sucré à manger en toute élégance.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.