Top 10 des spécialités culinaires à Nantes
Au fil des années, Nantes et sa région Loire-Atlantique ont su développer une gastronomie épatante. Car toutes les villes de France ne profitent pas d’une telle diversité de produits locaux : fromages, vins, produits maraîchers, poissons… La Cité des Ducs a de quoi être fière ! Si les produits de la mer se retrouvent souvent au centre de l’assiette, les autres délicieux prétendants se disputent vigoureusement le reste de la table.
Les recettes nantaises qui découlent de ce terroir riche ont tout ce qu’il faut pour égayer les papilles de tout le monde, enfants comme adultes. En sucré ou salé, certaines spécialités nantaises jouissent même d’une popularité nationale : le petit beurre nantais, la sauce au beurre blanc (au beurre demi sel) ou le berlingot, pour ne citer qu’eux.
D’autres plats, en revanche, sont plus confidentiels. Vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à les déguster un par un, entre deux marches digestives pour éliminer tout cela ! Une chose est sûre, si vous ne connaissez pas une miette du terroir nantais, notre sélection arrive comme la cerise sur le gâteau.
Que manger à Nantes ? Notre sélection de 10 spécialités nantaises
Ohé les becs sucrés, vous serez bientôt comblés ! Eh oui, les gourmandises seront omniprésentes durant votre séjour à Nantes. Berlingot, gâteau nantais, rigolettes, petit beurre… Ont toute leu place. Les habitants en raffolent et les touristes aussi bien sûr. Notez que bon nombre de ces sucreries se mangent sur le pouce ou en grignotage, comme une invitation à les emporter partout lors de vos voyages.
1.Le Curé Nantais
En guise d’entrée ou à l’apéritif, ce fromage fort en bouche, au lait de vache et à la pâte percée, souple et crémeuse, fera très bien l’affaire ! Moulé pour la première fois au XIXe siècle, le Curé nantais est un hommage ecclésiastique né de la rencontre entre un agriculteur nantais et un prêtre de passage. Vous pourrez en déguster 3 saveurs : nature, aux fleurs ou affinés au vin muscadet. Le fromage de Saint Julien-de-Concelles est un incontournable des spécialités Nantes.
2. Une salade de mâche
crédit photo pixabay
Cultivée en Loire-Atlantique depuis le début du XIXe siècle, la région nantaise est aujourd’hui la première région productrice de mâche en Europe. La mâche nantaise est d’ailleurs protégée par une appellation IGP, Indication Géographique Protégée. Cette salade à petites feuilles se déguste de préférence avec de l’huile de noisette. Un délice en toute légèreté qui vous mettra en appétit !
3. Le Lard Nantais
Aussi connue sous le nom de « lard du dimanche », cette recette traditionnelle s’est progressivement échappée des tables ouvrières nantaises dont elle est issue. Le lard nantais se compose d’un carré de côtes de porc braisé au four avec des aromates. La pièce de viande est accompagnée d’abats, de couennes et du tant apprécié muscadet ! Un plat 100% nantais – peut-ête bien le seul – que l’on déguste froid ou réchauffé avec une salade nantaise.
4. Le Canard de Challans
Ce canard à la chair fine et délicate se déguste préparé avec une sauce au muscadet et des pommes revenues au beurre salé. Issu de croisement, ce canard nantais est élevé en plein air en Loire-Atlantique et en Vendée depuis le XVIIIe siècle.
5. La Langouille
Ce nom enfantin désigne une spécialité nantaise importée de Bretagne : l’andouille de langue. Beaucoup passeront leur chemin après cette introduction peu raffinée, mais la langouille froide est une vedette en début de repas nantais. Fort de son succès peu après l’arrivée d’un charcutier breton à Nantes, Michel xx, la marque langouille fut déposée en 2003. Une histoire pas croyable n’est-ce pas ?
6. Le Gâteau Nantais
Au XVIIe siècle, la ville de Nantes s’est enrichie par le biais du commerce triangulaire. De nombreux produits furent importés des Amériques, tels que le rhum ou la poudre d’amande qui entreront plus tard dans la recette du gâteau nantais, avec aussi du citron. Parmi les pépites culinaires, ce quatre-quarts parfumé au glaçage gourmand est parfait pour terminer un repas en beauté !
7. Le Petit beurre
Si unique, si simple et délicieux qu’on ne présente plus la plus célèbre des spécialités nantaises ! Le véritable petit beurre nantais est un goûter intergénérationnel, répandu dans toute la France. Nous y avons tous succombé pour son croquant et sa gourmandise (un biscuit riche en beurre), mais connaissez-vous tous ses secrets ? Tout se cache dans sa forme minutieusement pensée. Le savoureux petit beurre Lefèvre-Utile (LU) présente 4 coins en référence aux 4 saisons, 52 dents pour les 52 semaines de l’année et 24 pointillés pour les 24 heures de la journée.
8. Le berlingot
Même s’il ne fait pas partie de votre menu, le berlingot nantais est à inclure sur la liste des « immanquables culinaires ». L’histoire de ces bonbons est à l’image de l’effet qu’ils procurent. Au début du XIXe, une cantinière de l’Empire nommée Mme Couët, obtient la recette d’un bonbon italien méconnu. Les soldats de l’Empire seront les premiers à goûter ces confiseries, qui auront un effet tellement positif sur eux que Mme Couët recevra une médaille pour sa contribution au moral des troupes ! En boutique, vous reconnaîtrez les berlingots artisanaux à leur forme pyramidale, leurs jolies couleurs vitaminées et leurs rayures en transparence. En bouche, leur bon fruité et le croquant du sucre cuit vous fera instantanément retomber en enfance.
9. Le Tourton
Clarifions tout de suite la situation, dans les pays de la Loire, le tourton nantais n’est pas une gâche vendéenne. On les confond souvent en raison de leur texture moelleuse et similaire, à mi-chemin entre le pain et la brioche. Néanmoins, la pâte à tourton nantais ne contient pas d’œuf, contrairement à la gâche. Sa recette date du Moyen-Âge, à l’époque où les restes de pain n’étaient pas jetés, mais trempés dans du lait et du beurre, puis repassés au four. Cette ultime préparation, d’une simplicité enfantine, confère au tourton sa tendreté et sa gourmandise bien à lui. Le régal des gourmets.
10. Le Muscadet
Classé AOC depuis 1937, le muscadet est un vin blanc sec produit au sud de Nantes issu d’un cépage appelé le melon de Bourgogne. Il s’agit d’un breuvage très légèrement effervescent, qui se marie à merveille avec un plateau de fruits de mer.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.