Top 10 des spécialités culinaires à Chambéry
Le terroir chambérien fait honneur au terroir savoyard. Vous retrouverez un panel de recettes anciennes, mêlant charcuterie locale, fromage AOP et produits naturels montagnards. Aussi, en dehors de quelques exceptions sucrées, vous ne serez pas surpris en voyant arriver de grandes marmites chaudes, à partager entre amis !
C’est grâce à leur grande générosité et leurs terroirs rustiques que les spécialités de Savoie ont conquis la France ! Plusieurs d’entre elles sont, à n’en pas douter, des indispensables de la période hivernale.
À Chambéry, aux abords d’un restaurant ou d’une fenêtre entrouverte, vous sentirez le parfum alléchant de la charcuterie tout juste tranchée, des fromages de Savoie et parfois, de la chaire délicate des poissons d’eau douce lac en train de griller.
La nature fabuleuse et magnifiquement variée du pays de Savoie est la première fournisseuse des cuisines chambériennes. Les spécialités culinaires de Chambéry ont largement contribué au développement touristique de la ville. En tant que voyageurs de passage, vous ne mettrez pas longtemps à comprendre pourquoi !
Que manger à Chambéry ? Notre sélection de 10 spécialités chambériennes
Si vous êtes amoureux de champignons (en cueillette ou dans l’assiette), Chambéry sera pour vous un petit coin de paradis. Les montagnes des alentours et les vallées richement verdies qui entourent la ville en regorgent ! Selon la période, les restaurants de la ville s’amusent à les préparer sous toutes les coutures. Quitte à les positionner comme pièce centrale du plat. N’hésitez pas à improviser une cueillette pendant vos promenades en nature. Vos cibles se nomment : cèpes, bolets, chanterelles, morilles et rosées des prés.
1.La fondue savoyarde
La fondue emblématique de Savoie se consomme toute l’année. Une chance pour tous les voyageurs, impatients de déguster ce plat de renom dans sa région d’origine ! La fondue savoyarde est si copieuse que nous vous la recommandons plutôt en hiver. Elle se compose de différents fromages, en portion généreuse, fondus ensemble avec de l’ail et du vin blanc. Pour cette même raison, on la retrouve affichée à des prix assez élevés. La fondue vous sera servie dans une belle marmite bien chaude, pour y tremper des morceaux de pain.
2. Les crozets
Amateurs de pâtes, c’est à vous que l’on s’adresse. De passage à Chambéry, régalez-vous avec une assiette de crozets. Il s’agit de minuscules pâtes en forme carrée, élaborées à base de farine de blé, d’orge ou de sarrasin. Ces mêmes petites pâtes plates sont utilisées pour la préparation de la célèbre « croziflette ». Une autre spécialité incontournable composée d’oignons, de lardons et d’une généreuse couche de reblochon à gratiner.
3. Les fritures de poisson
Les nombreux lacs de Savoie ont le mérite d’offrir davantage que des randonnées inoubliables. Leurs eaux des lacs sont pleines de vie et regorgent de délicieux petits poissons. Parmi eux, on retrouve couramment les brochets, les truites et les lottes, que les Chambériens aiment cuisiner de bien des façons. Néanmoins, ce sont les perchots qui se verront sublimer en friture et servis dans un plat à partager. Bonne nouvelle pour les amateurs de fritures : toutes les bonnes adresses de cuisine locale en affichent à leur carte !
4. La tartiflette
Encore un plat unique qui viendra à bout des estomacs les plus vastes ! La tartiflette est un gratin de fromage, de lardons et de pomme de terre incontournable en période hivernale. Le fromage utilisé ici est le reblochon, coupé en tranches épaisses pour recouvrir le reste du plat. C’est une spécialité tout en générosité, dont l’odeur forte et reconnaissable vous saisira de loin.
5. La soupe savoyarde
Voilà une autre spécialité régionale à tester à Chambéry. La soupe savoyarde est élaborée à base de lard, de reblochon, de légumes et d’aromates. L’ensemble est mis à cuire dans une grande casserole, avec une belle quantité d’oignons. Cette recette traditionnelle est particulièrement recommandée lors des soirées glaciales de l’hiver. De quoi vous réconforter comme il se doit avant d’affronter les prochains jours.
6. La raclette
Régalez-vous de cette spécialité adorée des Français ! La première raclette remonte à l’époque du Moyen-Âge. Elle est composée de fromage fondu, nappé sur des pommes de terre chaudes, de charcuterie, d’oignons vinaigrés et de cornichons. Ce plat convivial par essence s’accompagne volontiers d’un vin blanc régional. À Chambéry, vous vivrez une tout autre expérience de raclette, loin des mini-poêlons. Le fromage est fondu à même la meule de fromage, puis raclé sur votre garniture.
7. Les fromages de Savoie
Reblochon, Beaufort, Tomme, Emmental de Savoie… On produit de beaux produits dans les alpages des environs ! À Chambéry comme partout dans la région, voyez comme les habitants sont fiers de leurs fromages ! Vous aurez l’occasion de les goûter un par un, un peu partout dans la ville. Vous pourriez même y goûter sans vous en rendre compte, tant ils sont nombreux à être incorporées dans les recettes de cuisine traditionnelles.
8. La tarte aux myrtilles
Le dessert qui a ravi toute l’assemblée : la mythique tarte aux myrtilles savoyarde. Aux beaux jours, les fruits sont omniprésents dans les jardins et la nature environnante. Le climat et la végétation favorisent la pousse de myrtilles, en grande quantité. De quoi en faire un dessert gourmand et incontournable, préparé avec les fruits fraîchement cueillis des hauteurs. Pour en consommer toute l’année, les Chambériens n’hésitent pas à en congeler des sacs entiers. D’où la présence de (quelques) tartes en dessert de certains restaurants.
9. Les rissoles
Selon la tradition, ce petit chausson fourré se consomme en période de fin d’année. Reconnaissable à sa forme rectangulaire et à son feuilletage joliment doré, le chausson est fourré de confiture, de compote de poire, de pomme ou de coing. À l’approche de Noël, les rissoles se multiplient sur les vitrines des boulangeries locales. Bien qu’elles soient meilleures, chaudes et croustillantes juste après la cuisson, elles sont tout aussi délicieuses à manger froides pour le goûter, à côté d’une boisson chaude.
10. La liqueur de Génépi
Découvrez la liqueur culte du pays de Savoie : le génépi (oui génépi). Servi en fin de repas, comme digestif, le nom “génépi” désigne les plantes aromatiques de haute montagne, utilisées pour sa préparation. Pour cette même raison, certains lui prêtent des vertus digestives ou capables de venir à bout du “mal des montagnes”. En tout cas, le génépi est, de loin, la boisson alcoolisée la plus répandue en Savoie. Les locaux en ajoutent volontiers dans diverses préparations culinaires. Notamment, les pâtes sucrées, les pâtisseries ou les crêpes…
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.