Top 9 des spécialités culinaires à Carcassonne

Gagnez la vieille ville de Carcassonne, au pied de la cité médiévale. C’est dans ce quartier historique que la gastronomie typique est la mieux représentée !

L’ensemble du département de l’Aude est un superbe étal de diversité agricole : volailles, charcuterie, fromages de chèvre ou de brebis. La truffe noire est aussi une des vedettes des menus carcassonnais. En effet, la trufficulture fait partie des activités phares de la région Languedoc.

Les produits de campagne et les vieilles recettes de famille s’imposent en force dans la cuisine traditionnelle de Carcassonne et la Bastide Saint Louis. La ville est d’ailleurs peuplée de fiers carnivores, maîtrisant l’art et la manière de sublimer la volaille. En particulier le canard, toujours servi noblement selon les traditions, au centre d’une table bien garnie et qui fait partie des spécialités Carcassonne (foie gras, magret, gésiers…).

Un petit verre pour accompagner votre repas ? Carcassonne et ses vignobles détiennent un macaron IGP (Indication géographique protégée). Une appellation émérite, qui témoigne de la qualité des crus produits dans le département. Une dégustation de savoir faire s’impose !

Enfin arrive le temps des sucreries et autres douceurs simples, pour finir de combler les estomacs les plus vastes. Chocolat, nougat et pointes d’agrumes clôtureront votre banquet sur une note plus subtile.

Que manger à Carcassonne ? Notre sélection de 8 spécialités culinaires

En version sucrée ou salée, Carcassonne valorise les produits bruts du terroir ! La gastronomie de cette ville médiévale est restée profondément fidèle à ses recettes d’antan. Vous retrouverez des plats historiques, fortement copieux et parfois revisités. L’occasion de tester un cassoulet bistronomique, par exemple ? Comme mise en bouche, voici notre sélection des meilleures spécialités carcassonnaises, déclinées en menu complet. Bon appétit !

1.Les gésiers de canard

specialités Carcassonne Gésiers de Canard

Délicieux abats de canard confit ou saisi à la poêle, servi « minute » avec une salade et du pain bien croustillant. Bien qu’ils constituent souvent un plat de résistance, demandez au chef de vous en faire une version « entrée », afin de goûter aux autres spécialités de la carte.

2. Les escargots à la languedocienne

spécialités Carcassonne Escargots à la Languedocienne

Bien que les escargots au beurre persillé soient connus de tous, leur préparation à la languedocienne, quant à elle, est plus confidentielle. Pour les concocter, on utilise des escargots « petit gris », cuits à basse température dans une sauce à base de jambon, de noix, de bettes, d’ail et de persil. Le tout, servi bien chaud et imprégné de sauce. Ils constitueront une entrée idéale pour entamer un menu typique de Carcassonne.

3. Le Cassoulet de Carcassonne

spécialités Carcassonne Cassoulet de Carcassonne

Si la recette de ce cassoulet de renom n’a rien d’atypique, c’est plutôt sur la qualité (et la quantité) des produits utilisés qu’il se démarque. Dans une « cassole » traditionnelle, on fait confire longuement les haricots blancs, quelques légumes d’automne, des épices pour rehausser le goût et des viandes riches… Bon à savoir : le premier cassoulet de Carcassonne fut mitonné en temps de guerre, à l’époque médiévale, puis traversera le temps jusqu’aux fourneaux des bistrots d’aujourd’hui.

4. Le magret de canard

specialités Carcassonne Magret de Canard Carcassonne

Ah, le tendre magret de canard du Languedoc et sa cuisson parfaite… On en salive d’avance ! Cette pièce de volaille maigre tient son moelleux de sa cuisson méticuleuse. La pièce est grillée dans son gras, et légèrement assaisonnée de quelques grains de poivre et de sel. Ni plus ni moins, c’est un vrai régal.

5. Le cassoulet glacé

Cet étonnant dessert arrive en fin de repas comme un cheveu sur la soupe ! Du dessus, cela ressemble à un mini burger au parfum vanillé. Il se compose de nougatine, de vanille, naturellement, de marrons et de griottes. On apprécie particulièrement la note de fruits rouges, associée aux jeux de textures du croquant et du crémeux, un véritable plaisir pour les papilles.

6. La Carcassonnais

spécialités Carcassonne le Carcassonnais dessert

Alter égo du pain suisse, le Carcassonnais est un goûter d’enfance par excellence ! La viennoiserie se compose d’une pâte feuilletée briochée, fourrée à la crème vanillée et aux fruits confits. Communément dégusté le dimanche en famille, n’hésitez pas à en faire votre casse-croûte d’exploration de la capitale de l’Aude.

7. Les Écus de la cité

speciqlites carcassonne ecus de la cite

C’est, de loin, le plus doux souvenir que vous emporterez de Carcassonne. De petites tailles et en forme ronde, ces petits écus à l’effigie de la cité médiévale se trouvent en chocolat noir ou au lait.

8. La Tourgnol

L’anis est utilisé depuis l’antiquité sur toute la ceinture méditerranéenne. Son goût unique lui a permis de se frayer un chemin jusque dans les fourneaux de l’Aude. En boulangerie notamment, les graines sont utilisées pour aromatiser une brioche populaire et appelée « tourgnol ». De nos jours, vous retrouverez cette surprenante brioche plate aux graines d’Anis dans la plupart des boulangeries de Carcassonne.

9. Le vin cité-de-carcassonne

specialites carcassonne vin de cite carcassonne

Fruit de la vallée viticole située à l’Est de la cité, le vin de Carcassonne bénéficie de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée). Les vignes baignées de soleil et fouettées par les vents donneront des vins de trois couleurs : blanc, rosé et bien sûr, rouge. Le territoire est entretenu par des producteurs passionnés, en faveur de la qualité des bons crus français. Quant aux amateurs, ils apprécieront leur goût harmonieux et équilibré, entre cépages d’Atlantique et de Méditerranée.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations