Top 12 des spécialités culinaires de Athènes
Manger à Athènes, c’est goûter aux traditions culinaires vieilles de plusieurs milliers d’années. Naturellement, ces fondements ancestraux n’empêchent pas la gastronomie d’être influencée par les pays voisins. Vous reconnaîtrez donc les saveurs des pays de l’Est et de l’Ouest dans les recettes typiques de Grèce.
S’il faut décrire la cuisine grecque, cela commence par l’utilisation d’ingrédients naturels et de grande qualité. C’est d’ailleurs cette authenticité qui caractérise le mieux le régime méditerranéen.
Les saveurs locales sont soulignées par un filet d’huile d’olive vierge et de généreux bouquet d’herbes aromatiques. En dehors des crudités, la cuisine grecque fait la part belle aux grillades d’agneau, de poisson frit ou de volaille. Sans oublier l’importance capitale des fromages, en particulier la célèbre feta qu’on ne présente plus. Beaucoup de produits simples encore une fois, mais toujours riches en goût et étonnement varié. Il est certain que côté gastronomie à Athènes, vous ne vous ennuierez jamais. En atteste notre sélection bien garnie des plats typiques d’Athènes.
Que manger à Athènes ? Notre sélection de 12 spécialités athéniennes
La carte d’un restaurant athénien est toujours généreusement fournie, pourtant, lorsqu’arrive la section des desserts, d’un coup c’est la douche froide ! En effet, la plupart des restaurants typiques ne proposent pas de sélection de dessert, en dehors de fruits frais, de yaourt ou de quelques petits gâteaux occasionnels. Cette habitude tend à changer avec l’appétit des voyageurs et leur penchant pour les gourmandises. Néanmoins, cela fait encore partie des mœurs. Pour finir votre repas sur une note sucrée, nous vous recommandons de faire un saut dans les nombreuses pâtisseries qui peuplent la capitale. Le choix et la qualité seront toujours au rendez-vous.
1. Mezze
Même si les Mezze ne sont pas typiquement athéniens, vous ne pourrez pas passer à côté durant votre séjour. Les Mezze prennent la forme de différentes bouchées salées. Les portions sont servies dans de petits bols et forment un assortiment de saveurs locales. Les mezze se dégustent entre proches, accompagnés de pain pita et d’une boisson fraîche. Ces hors-d’œuvre emblématiques sont une occasion de goûter à plusieurs recettes en même temps. Dans un assortiment classique, vous pourrez goûter à la fêta, au houmous, aux calamars frits, au tzatziki, au caviar d’aubergines et aux feuilles de vigne farcies.
2. Saganaki
Les fromages ont de beaux jours devant eux à Athènes, cela ne fait aucun doute ! À l’image de cette spécialité chaude, élaborée à base de fromage de brebis cuit dans une poêle à frire du même nom. Ce plat chaud est servi très simplement, avec une tranche de citron et un peu de pain.
3. Tzatziki
Voici le classique parmi les classiques de la gastronomie grecque ! Le tzatziki est une sauce fraîche, omniprésente dans les menus locaux. Il est élaboré à base de yaourt grec, d’huile d’olive, de concombre, d’ail, de citron et d’herbes comme la menthe ou encore l’aneth. Incontournable dans un assortiment de mezze, quelques cuillères de tzatziki seront également bienvenues pour ramener de la fraîcheur à une assiette de grillade.
4. Dolmades
Voilà une autre spécialité culinaire immanquable à Athènes : les dolmades, aussi connues sous le nom de “feuilles de vigne farcies”. Ces dernières font aujourd’hui partie de l’alimentation quotidienne des Athéniens. Il s’agit de mini fagots de feuilles de vigne contenant une farce de viande hachée et de riz. Vous les goûterez certainement en hors-d’œuvre, lors de vos dégustations de Mezze dans n’importe quel restaurant traditionnel.
5. Horiatiki
La chaleur vous pèse à Athènes ? Voici le plat qu’il vous faut. D’autant plus qu’à travers le pays, il est d’usage de partager une grande assiette de salade avant un repas. Cette coutume a permis à la salade grecque de devenir un plat culte à travers le monde. À vous de goûter à une authentique horiatiki sur sa terre d’origine ! De nombreuses recettes existent, mais la plus traditionnelle est confectionnée à base de laitue, de tomates, de concombres, d’oignons frais, de poivrons et bien sûr, d’un gros carré de feta posé sur le dessus. Avant le service, la salade sera recouverte d’un filet d’huile d’olive. À déguster absolument, surtout par temps chaud.
6. Souvlaki
À mi-chemin entre la cuisine de rue et les plats de bistrot, vous retrouverez le souvlaki. Cette brochette de viande simple et efficace est l’encas parfait à déguster en chemin. Sur le pic, croquez à la viande d’agneau marinée, accompagnée de légumes grillés. Achetée à un stand de street-food, votre brochette sera servie avec du tzatziki – comment l’oublier ! – sinon, avec du pain ou un peu de pommes de terre. Vous vous en lécherez les doigts !
7. Moussaka
Il est temps de savourer un des plats emblématiques du pays ! La moussaka est un gratin au four composé de couches successives d’aubergines, d’un peu de pommes de terre, de tomate et de viande hachée. Une fois que l’assemblage est arrivé à hauteur du plat, la préparation est recouverte d’un épais mélange de fromage et/ou de sauce béchamel. Ce plat généreux et familial fait la fierté de la gastronomique grecque. Maintenant, vous savez tout.
8. Spanakopita
Amateurs de plats végétariens, ne ratez pas cette délicieuse tarte salée aux épinards. La spanakopita offre un mélange de texture étonnant. En effet, la tarte est élaborée sur une base de pâte filo très croustillante, puis généreusement garnie d’une farce tendre d’épinards et d’œufs. La recette traditionnelle comporte également une belle portion de fromage et d’huile d’olive. On vous laisse imaginer le fondant et le goût exquis d’une telle préparation. Pour y goûter à Athènes, visez les stands de cuisine de rue ou repérez les plats qui la mentionne en guise d’accompagnement.
9. Melitzanosalata
Comme on le sait, les légumes du soleil détiennent une place centrale dans l’alimentation du peuple grec. En témoigne cette spécialité populaire, aussi connue sous le nom de caviar d’aubergine. Vous y goûterez à coup sûr dans un assortiment de mezze. N’hésitez pas à en demander spécifiquement une fois à table. L’aubergine finement hachée, relevée d’ail et d’épices est un délice simple pour commencer un repas.
10. Loukoumades
Voilà un dessert gourmand et imprégné de miel et de l’Histoire d’Athènes. Eh oui, saviez-vous que les loukoumades sont l’une des plus anciennes pâtisseries du monde ? Déjà consommées à l’antiquité, ces bouchées sont toujours soigneusement préparées et couramment revisitées dans les restaurants et boulangeries de la capitale. Il s’agit de pâtes à la cannelle, de petites tailles, arrosées de miel et de graines de sésame. Ce dessert plus authentique que jamais vous promet un voyage culinaire à travers les siècles et l’Histoire.
11. Baklava
Hum… On en salive d’avance ! Qu’importe les doigts collants après la dégustation, le baklava séduit les becs sucrés à tous les âges. Il s’agit d’un dessert grec répandu de la cuisine méditerranéenne, jusqu’au Moyen-Orient. De telle sorte qu’aujourd’hui, chaque pays peut se vanter d’avoir sa propre recette. En Grèce et plus particulièrement à Athènes, le baklava se compose d’une succession de pâtes filo, nappées de miel ou de sirop et garnies d’une grande quantité de noix finement hachées. Vous en trouverez dans la plupart des restaurants de la capitale, pour bien clôturer votre repas. Nous vous recommandons également les pâtisseries spécialisées qui offrent une haute qualité de préparation et différentes saveurs.
12. Ouzo
Bien que la période de création de cette boisson reste encore floue, l’Ouzo n’en est pas moins la boisson la plus répandue à travers le pays. Pour cause, la production de cet élixir se fait exclusivement en Grèce. Attendez le moment de l’apéritif pour trinquer avec les locaux et partager quelques mezze frais. De cette manière, la boisson a comme un petit goût de convivialité.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.