Top 11 des spécialités culinaires de Amsterdam
Amsterdam a plus d’une recette secrète dans son grimoire de cuisine typique. Si d’aventure, vous pouvez citer spontanément des spécialités typiques, sans jamais y être allé, vous pouvez vous abstenir de lire cet article. En revanche, pour tous les autres – et ils seront nombreux – préparez-vous à l’étonnement gustatif !
Les pays du Sud-Ouest européens détiennent les meilleures places de la scène culinaire. Projetant ainsi une ombre sur leurs voisins, dont les Pays-Bas font partie. Qu’à cela ne tienne ! Les villes dont la popularité ne cesse de monter en flèche, comme Amsterdam, n’ont pas dit leur dernier mot !
Vous en conviendrez, on voyage en premier lieu à Amsterdam pour son patrimoine culturel, historique et architectural. Néanmoins, la stimulation de vos papilles sera un peu la cerise inattendue sur le gâteau de votre voyage. Commencez par les mini pancakes, les gaufrettes croustillantes et les pâtisseries toujours plus sucrées. Puis, enchaînez avec les bonnes potées de grand-mère, la cuisine de rue, les croquettes encore brûlante ou… La nourriture des distributeurs automatiques ! Eh oui, les distributeurs alimentaires font totalement partie des habitudes de consommation des habitants. Rassurez-vous, ils n’ont rien à voir avec les distributeurs français.
Il est certain que la capitale des Pays-Bas offrira aux goulus des expériences culinaires qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Pour ne rien manquer des incontournables culinaires néerlandais, voici notre sélection des spécialités à déguster absolument à Amsterdam.
Que manger à Amsterdam ? Notre sélection de 11 spécialités amstellodamoises
La popularité d’Amsterdam est bâtie sur ses canaux, mais il faudra vous remplir généreusement la panse pour les parcourir de bout en bout ! Une gastronomie florissante et authentique, composée de spécialités anciennes et de croisements culturels du monde, vous attend dans la capitale. Que vous soyez un bec sucré, salé ou que vous penchiez pour les plats d’influence indonésienne – n’oublions pas que le lien profond qui unit les deux pays se vit aussi sur le plan culinaire – vous dénicherez sans difficulté tout un tas de succulentes spécialités amstellodamoises. Reste à vous de retrouver votre esprit aventurier !
1. Bitterballen
Lorsque l’apéritif sonne ou pour débuter un repas, ces petites boules de bœuf panées se retrouvent sur toutes les tables. On les boulotte sans modération, lorsque l’intérieur crémeux est encore fumant. Le bitterballen s’accompagnent généralement d’une portion de frites et d’une bière en terrasse. De ce fait, les habitants en raffolent et vous les comprendrez vite ! Gardez en tête que vous n’en ferez pas un repas complet, il s’agit d’un encas salé pour patienter avant le dîner.
2. Le Hareng cru – specialite Amsterdam
Surprenant, mais très courant à Amsterdam, le hareng “cru” est pêché localement, dans les eaux froides de la ville. Les filets sont préparés simplement, salés et congelés pour préserver leur tendreté. Le poisson est la star du plat, il s’accommodera donc de quelques maigres cornichons et d’oignons. Vous pourrez également en manger sur le pouce, sous forme de sandwich. Le hareng cru se trouve très facilement, en version street-food dans les “haringhandels” et dans les lieux de bouche d’Amsterdam.
3. Les frites épaisses
Il n’y a pas qu’en Belgique que les frites ont la côte ! À Amsterdam, les barquettes de frites généreusement chargées sont partout. Mangez vos frites « nature » ou nappées de sauce. L’ultime condition est que les frites soient fraîches, bien entendu. N’hésitez pas à tester de nouvelles saveurs de sauces avec vos frites, les innovations ne manquent pas : sauce curry, saté, cacahuètes et les classiques ketchups/mayo. Goutez-les toutes et faites votre choix !
4. Les plats indonésiens
Les Pays-Bas sont profondément liés à l’Indonésie, dont l’influence se ressent désormais dans toute la ville. Autrement dit, lors de votre séjour, un passage dans un restaurant indonésien s’impose ! Pour être à la croisée des saveurs néerlando-indonésiennes, commandez un “rijsttafel” aussi appelé “table de riz”. Il s’agit d’un méli-mélo de petits plats issus de toutes les îles. Vous verrez, c’est un régal que l’on recommande à tous les voyageurs affamés et qui ont envie de tester la cuisine indonésienne.
5. Stamppot
Voici la spécialité hivernale d’Amsterdam adoré aux Pays-Bas. D’origine populaire, ce plat dont la pomme de terre est l’élément de base, a pour réputation de réchauffer instantanément après une journée glaciale. Le “stamppot” se traduit simplement par “plat de purée” pourtant, il ressemble davantage à une choucroute à la hollandaise. La recette est simple, composée d’une purée de pommes de terre assortie de quelques légumes. Notamment, de carotte, d’oignon, ou d’épinard. Au moment de servir, la potée s’accompagne d’une saucisse bien juteuse. Voilà quelque chose qui a pour but de tenir au ventre !
6. Poffertjes
Très prisées à Amsterdam, ces minuscules crêpes moelleuses néerlandaises sont idéales à déguster sur le pouce, entre deux visites. Elles mesurent environ 4 centimètres de diamètre, mais ne sont pas comparables à des pancakes pour autant. Avant de vous être servies, elles seront saupoudrées de sucre glace et d’une lichette de beurre pour conserver leur moelleux. Où en déguster à Amsterdam ? Un peu partout finalement, dans la rue surtout, puisqu’ils ont vocation à stopper les petites faims.
7. La tarte aux pommes
Dégustez cette pâtisserie hollandaise, à mi-chemin entre la tarte et le gâteau aux pommes. L’appeltaart séduit par sa gourmandise et sa saveur de pommes chaudes régressive. Elle est réalisée à l’aide d’une pâte sucrée épaisse, d’une grande quantité de pommes croquantes, d’épices et d’autres ingrédients comme des noisettes ou des raisins secs. Après un passage au four, on lui donne davantage les traits d’un gâteau ou d’une tourte, aux antipodes de la tarte aux pommes fine confectionnée sur notre territoire. Au moment de servir, votre large part de tarte sera recouverte d’un gros nuage de crème fouettée. Attention : gourmandise garantie !
8. Le fromage
Impossible de vous promener dans le centre d’Amsterdam sans se retrouver cerné de gouda. Les meules jaunes sont collées aux vitrines, du sol au plafond – ainsi que sur tous les murs des boutiques fromagères. Les goudas ont une pâte mi-dure, nature ou aromatisée de bien des façons : cumin, truffe, pesto, rustique, fleuri… Il y en aura pour tous les goûts ! Les fromages hollandais sont emblématiques de la gastronomie d’Amsterdam. Pour les gourmets préférant les pâtes au goût plus caractériel, vous aurez aussi le choix entre de nombreux autres types de fromage. Parmi eux, vous retrouverez notamment le maasdam et l’edam.
9. Les crêpes hollandaises
Pour bien commencer la journée, optez pour une note sucrée avec les crêpes hollandaises ! Grâce à leur pâte légère, mais rassasiante, les crêpes hollandaises offrent une multitude de saveurs différentes. Les crêpes sont tantôt garnies de bananes, nappées de chocolat ou de sucre et d’amandes. Sinon, en version salée, les crêpes hollandaises seront agrémentées de fromage, de bacon, de poulet fumé et d’oignons.
10. Stroopwafel
Voici la sucrerie incontournable de vos séjours à Amsterdam ! La stroopwafel est une fine gaufre garnie de chocolat fondu ou d’un sirop plus traditionnel en Hollande. Celui-ci est confectionné à base de cassonade, de beurre et de cannelle. Vous en verrez partout autour de vous, certaines boutiques-atelier en confectionnent en direct du matin au soir et une longue queue se forme devant les vitrines les plus en vue. L’attente rend cette préparation raffinée plus délicieuse encore… Pensez à goûter ces gaufrettes à plusieurs reprises, pour tester les nouvelles saveurs locales ou inédites.
11. Le Tompouce
Cette petite pâtisserie populaire porterait le nom d’un acteur de petite taille, dont le nom d’artiste était Tom Pouce. De forme rectangulaire, le Tompouce obéit à des règles strictes concernant sa forme, sa taille et sa couleur. On saisit ainsi la place centrale qu’il détient dans la gastronomie sucrée du Pays. Il se compose de couches de pâte feuilletée séparées par de la crème très sucrée et nappée de glaçage rose. Même si ce gâteau vous rappellera le mille-feuille français, son élégante couleur rose sur le dessus vous écartera vite de cette idée. Bien que le rose soit sa couleur initiale, on tolère depuis quelques années un glaçage orange à l’approche de la Fête du Roi. Prenez garde, la crème fondante et le glaçage rendent le Tom Pouce particulièrement difficile à manger proprement. Prenez donc le temps de le déguster à table plutôt qu’en marchant dans la rue.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.