Top 10 des spécialités culinaires de Rio de Janeiro
La culture richissime de Rio de Janeiro s’explore à travers ses saveurs locales. Au programme, vous découvrirez des habitudes alimentaires étonnantes, un amour profond de la cuisine de rue et des plats à partager.
Rio éveillera vos sens et vos papilles de la meilleure façon qui soit. Ce sera également l’occasion de repérer les influences culinaires venues du monde entier. La gastronomie brésilienne doit son caractère unique à différentes vagues d’immigration venues d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Ce savant mélange culturel a donné naissance aux plats les plus emblématiques du Brésil, et de Rio de Janeiro.
Les plats typiques de la ville vous permettront de goûter des saveurs brutes et méconnues de notre territoire. À l’image du manioc, des fruits exotiques ou de nouvelles épices explosives en bouche. Ces saveurs inédites sont l’essence même des plats copieux et gourmands que vous dégusterez lors de votre voyage à Rio de Janeiro… Alors, que dire de plus si ce n’est : à vos assiettes, camarades !
Que manger à Rio de Janeiro ? Notre sélection de 10 spécialités cariocas
La gastronomie de Rio de Janeiro est un concentré d’ingrédients simples : des légumes exotiques, des viandes et des poissons fraîchement pêchés. La ville propose également une large sélection de douceurs, allant des fruits exotiques divinement sucrés et des gourmandises toujours plus chocolatées. Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection de plats hauts en couleur à goûter sans attendre à Rio.
1. Empadas
L’odeur alléchante de ces tourtes miniatures vous donnera des envies de grignotage. Les empadas tiennent leur origine de la gastronomie portugaise et sont aujourd’hui très populaires dans tous les pays. À Rio de Janeiro, plus qu’ailleurs, locaux et touristes en raffolent ! Les tourtes sont traditionnellement fourrées d’une farce tendre à la viande ou aux crevettes. Pour le reste, le cuistot ajoutera des légumes et des aromates en fonction de ses envies du moment. Les empadas se dégustent bien chaudes, entre deux promenades pour calmer les petites faims.
2. Frites de manioc
Ces frites brésiliennes pourraient bien conquérir plus d’un bec salé ! Le manioc est un élément incontournable de la cuisine brésilienne. Aussi bien consommé en street-food qu’en plat gastronomique, le manioc est dans toutes les assiettes. Comme pour la pomme terre, c’est au niveau de la racine que tout se passe. Ce produit offre une grande versatilité de préparation et voit sa cote de popularité croitre de plus en plus car il ne contient pas de gluten. À Rio, vous aurez souvent l’occasion de le consommer sous forme de frites, pour accompagner votre plat. Simple et efficace, même à déguster sur la plage.
3. Pastel
Voici un amuse-bouche emblématique de la cuisine portugaise. De Lisbonne à Rio, en passant par le Cap-Vert, le pastel est partout ! Il s’agit de petits chaussons croustillants, farcis de poissons – morue, thon ou sardine entre autres – ou de viande. En version street-food de Rio, la farce est agrémentée de cœurs de palmiers, de tomate et à l’occasion, de fromage. Vous serez vite mordus de cette gourmandise salée, proposée à tous les coins de rue.
4. Tapioca
Retrouvez les bienfaits du manioc grâce à cette spécialité déclinée en version salée et sucrée. Le tapioca a comme base une crêpe épaisse de fécule de manioc, garnie de divers ingrédients. En version sucrée, le tapioca est nappé de chocolat, de noix de coco et de fruits frais. En version salée, il peut être agrémenté de viande effilochée ou occasionnellement, de légumes avec du fromage.
5. Feijoada
Voici un pilier de la cuisine populaire portugaise, profondément ancré dans les habitudes alimentaires des Brésiliens. Un voyage à Rio de Janeiro sera l’occasion d’y goûter de la manière la plus typique qui soit. Cette spécialité associe des morceaux de porc moins nobles – oreilles, queue, pattes… – cuits à l’étouffée puis mijotés avec une belle quantité de haricots noirs, du riz et de légumes. Traditionnellement, il n’y a pas de repas dédié au feijoada. Étant d’origine (très) populaire, les foyers modestes avaient pour habitude d’en préparer en grande quantité et d’en manger dès le petit déjeuner, jusqu’au dîner. Aujourd’hui, certaines cantines on anoblit le contenu de la cocotte pour séduire davantage de gourmets. Notamment, en ajoutant des saucisses en rondelles et d’autres morceaux de viande plus appréciés.
6. Churrasco
À tous les amateurs de viande grillée, voici la spécialité à ne pas manquer à Rio. Le churrasco est une brochette XXL de viande braisée, servie dans les restaurants traditionnels. Cette spécialité incarne le barbecue à la brésilienne ! Souvent servi à volonté – oui, pour de vrai – vous serez surpris par le défilé des serveurs venant approvisionner les clients en continu.
7. Pernil assado et farofa
Dégustez ce plat complet composé de rôti de jambon frais en tranches, accompagné de farofa. Ce dernier est préparé à base de semoule de manioc frite mélangé à de la viande, des haricots et des œufs. Le pernil assado et farofa est le plat idéal à manger lorsque vous avez une journée chargée devant vous. À bon entendeur pour les backpackers !
8. Galletto al primo
Voilà un plat familial typique à Rio ! Pour vous décrire cette spécialité populaire, il s’agit d’un coq braisé, délicieusement cuit au vin blanc et à l’huile de palme. Ce plat à partager est l’occasion de vous réunir autour d’une table chaleureuse, pour découvrir les traditions culinaires dominicales des Cariocas.
9. Brigadeiro
Envie d’une douceur tendre et infiniment chocolatée ? Les brigadeiros sont des incontournables sucrés à Rio. Ceux-ci prennent la forme de petites boules de chocolat, de beurre et de lait concentré. Un peu comme des truffes finalement ! Pour l’anecdote, ces gourmandises rendent hommage au Brigadier Eduardo Gomes, un candidat sortant à la présidence dans les années 40.
10. Chocolat chaud
Les Cariocas aiment la nourriture chaude et réconfortante. À travers le Brésil et dans les cafés de Rio en particulier, le chocolat chaud est une boisson très appréciée ! La particularité du chocolat chaud carioca est qu’il contient un café serré. Parfois, la boisson comporte également une pointe agréable de vanille. Trempez-y les lèvres, vous adorerez à coup sûr !
200 circuits audio guidés
pour visiter les villes du monde.