Top 10 des spécialités culinaires à Montpellier

Si l’on ne présente plus Montpellier, “la surdouée” aux Français, la diversité de sa gastronomie, quant à elle, gagne à être connue. Paradoxalement, le savoir-faire culinaire des artisans et restaurateurs montpelliérains est affiné depuis plusieurs centaines d’années. Toujours dans le plus grand respect des produits locaux et de saison.

Aujourd’hui, fort de son grimoire de recettes d’exceptions, Montpellier est une des meilleures représentantes de la gastronomie française.

Les spécialités languedociennes sont aussi remarquables et variées : moules, escargots, viandes, ragoûts, fromages, soupe de poisson, fruits de mer et bonbons centenaires… Vous n’en croirez pas vos papilles ! Manger à Montpellier, c’est comme un retour en campagne, pour retrouver les saveurs et méthodes préparatoires d’autrefois. De véritables trésors d’une grande qualité.

Étonnamment, la tradition culinaire de Montpellier ne l’a pas rendue imperméable aux influences pour autant.  Vous reconnaîtrez sûrement, à l’odeur ou à la fourchette, le caractère rustique du Languedoc associé aux influences méditerranéennes.

Les sucreries finement travaillées font également la fierté des confiseurs de la ville. Et les plats, chaleureux ou raffinés, raviront toutes les fourchettes, si tant est que l’on soit curieux de les découvrir !

Que manger à Montpellier ? Notre sélection des meilleures spécialités

Connaissez-vous les Grisettes de Montpellier ? Ces petites confiseries artisanales à base de miel et de réglisse figurent parmi les plus vieux bonbons de France ! C’est au Moyen-Âge, plus précisément en 1150, que les premières boules noires virent le jour, à la faculté de médecine de Montpellier. Les Grisettes sont les emblèmes de la gastronomie montpelliéraine. À tel point que beaucoup résument cette dernière à cette confiserie. Pensez à en emporter une petite boîte dans vos bagages, vous ne trouverez pas de souvenirs plus authentiques.

1.Les Cagarolettes

specialités Montpellier cagarolettes

Une spécialité montpellier et recette de grand-mère montpelliéraine qui peine à être connue… La préparation peu alléchante des cagalorettes est peut-être à l’origine de cette discrétion. Que l’on vous explique, il s’agit d’escargots de Pise, bouillis et assaisonnés d’une vinaigrette aux herbes et aux épices. Une entrée (ou un plat) peut alléchant sur le papier, mais d’une authenticité redoutable en cuisine. Qui plus est, on devient très vite accro, vous nous en direz des nouvelles.

2. La Tielle Sétoise

spécialités Montpellier Tielles Sétoises

Hâtez-vous de déguster cette petite tourte piquante, fourrée au poulpe et à la sauce tomate. Vous ne sauriez passer à côté durant votre séjour à Montpellier ! Historiquement, les tielles étaient une astuce de pêcheurs italiens, pour profiter d’un repas complet, facile à transporter et à conserver. Si la tielle est désormais incontournable de Sète, les Montpelliérains ne se sont pas fait prier pour l’adopter !

3. La Fougasse aux Fritons

spécialités Montpellier Fougasse aux fritons

Cette fougasse à la pâte feuilletée et garnie de fritons de porc ou de canard est traditionnellement servie pour l’apéro, ou en entrée avec de la salade. C’est un mets gourmand et convivial, assaisonné d’ingrédients typiques du Languedoc, comme le romarin, le thym, et l’huile d’olive.

4. La Macaronade

Originaire de la ville de Sète, la macaronade s’est frayée un chemin jusqu’aux tables montpelliéraines. Elle se compose de pâtes et de viandes cuites dans de la sauce tomate. C’est un peu une variante sétoise des macaronis, simplement baptisée “macaronade”. Vous pourriez bien goûter aux 4 coins de Montpellier, vous n’en trouverez pas deux pareilles. Tout le monde y ajoute ses viandes favorites, parfois même, du poisson. Mais, le secret le mieux gardé de ce plat est la sauce tomate ! Chacun a sa recette et tout le monde a la meilleure, bien entendu.

5. La Brasucade de Moules

spécialités Montpellier Brasucade de moules

Le littoral languedocien regorge d’étangs d’eau salée où abondent les moules. La brasucade est un plat festif et généreux de moules cuites au feu de bois dans un grand plat. Aromatisé avec du thym, du romarin, de l’estragon, du poivre, et de l’huile d’olive. Un plat qui sent bon l’été, vous en conviendrez !

6. La Chichoumeille

Ce nom qui prête à sourire désigne la ratatouille revisitée du Languedoc. Pour les différencier, notez que pour une chichoumeille, on remplace la courgette par du poivron et on la cuit dans une poêle, plutôt qu’une marmite ! Généralement préparé en grande quantité, ce succulent plat de légumes du soleil vous réconfortera comme il se doit après une longue journée de visites à travers Montpellier.

7. Les Escalettes

Cette gaufrette traditionnelle de Montpellier est une spécialité datant de plus de 700 ans ! On reconnaît le grand âge de cette douceur au poids plume à sa méthode de cuisson dans des moules en fonte. L’ancêtre de nos gaufriers modernes, qui leur donne une forme plate et bien croustillante. Vous fonderez probablement pour chacune des neuf saveurs de l’Escalette, ainsi que sa texture toute en légèreté. Si fines, qu’on les mangerait (presque) sans les compter.

8. Les Oreillettes

spécialités Marseille Oreillettes Montpellier

Traditionnellement consommés durant la période du carême, ces petits beignets ont une pâte fine et croustillante, le tout saupoudré de sucre glace ou en poudre. Les gourmands peuvent se rassurer : les oreillettes sont tellement légères qu’il n’est pas nécessaire de se soucier de la quantité ingurgitée !

9. Le chocolat Clapas

spécialités Montpellier Chocolats Clapas

Sûrement le souvenir artisanal le plus gourmand de Montpellier ! Vous reconnaîtrez les Clapas à leur forme carrée et leur nappage en chocolat blanc, lait ou noir. Leur face est ornée d’une petite plaque claire, à l’image de la statue des trois Grâces située sur la place Comédie Aglaé. Après le craquement de la coque lors de la mise en bouche, on succombe à sa texture moelleuse composée de feuillantine, de crème de tourron et de brisures de riz.

10. Le muscat de Frontignan ou de Lunel

specialités Montpellier Muscat de Frontignan Muscat de Lunel

crédit photo unsplash

En Occitan, « muscat » signifie « musqué », « parfumé ». C’est un vin doux, naturel, un vin blanc fait à partir de raisins aux arômes particulièrement parfumés. La région de Montpellier compte deux lieux majeurs de production : Frontignan, qui se situe entre Sète et Montpellier, et Lunel, situé sur la route de Nîmes. Il peut se consommer en apéritif, ou en accompagnement du fromage ou du dessert.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations