Les meilleures activités à faire en hiver !

L’hiver est là, bien installé sur une partie du monde. Les fêtes sont passées, la cheminée est toujours allumée et les jours commencent à rallonger.
Il y a ceux, comme moi, qui adorent l’hiver ! Les bonnets et les écharpes, les fondues et les raclettes, les chocolats chauds aux chamallows et surtout la neige, le ski, le snowboard, les balades en raquettes et tout ce qui va avec !

Alors, si vous détestez l’hiver, et que votre plan pour les 4 prochains mois est d’hiberner sous votre couette avec Netflix pour seul allié, cette liste est faite pour vous !

Mettez le nez dehors, respirez l’air frais légèrement piquant et partez à la recherche de la neige fraîche ! Force est de constater qu’elle disparaît à vue d’œil et qu’elle est de plus en plus difficile à trouver. Alors, profitons-en tant qu’il en est encore temps, prenons soin de nos montagnes, respectons la nature et rendons-lui hommage en vivant notre meilleure vie, dehors en tête à tête avec elle !

8 idées d’activités pour vous faire adorer la neige en France !

1. La balade en chien de traîneau

chiens de traineaux

Pas besoin de partir en Laponie, en Sibérie ou au fin fond du Canada pour vivre l’expérience enivrante de parcourir des kilomètres dans la forêt enneigée, tiré par un attelage de chiens surexcités !
La sensation de connexion avec la nature est totale, les chiens transmettent une joie immense et se laisser guider par un attelage filant comme le vent est une sensation incroyable ! Alors, cette année, pourquoi ne pas vivre l’expérience du mushing ?

Bonne nouvelle, la France regorge d’endroits magnifiques pour faire du chien de traîneau ! Voici quelques lieux où vous pourrez vous adonner à cette nouvelle activité :

Le Parc Naturel du Vercors :

Aussi appelé la petite Laponie, le parc naturel du Vercors est l’un des spots les plus reconnus au monde pour l’activité du mushing ! Eh oui, parfaitement ! Des équipes de passionnés sont là pour vous faire découvrir la vie de trappeurs, en baptême ou sur plusieurs jours, sur trace ou hors piste dans des paysages grandioses, tout droit sortis du Grand Nord !

Raids randonnées et promenades Vercors Diois Drôme

Le massif du Jura :

Si l’on cherche des sapins couverts de neige et une nature immense et préservée, on pense immédiatement au Jura. De nombreux mushers y sont installés et vous proposent d’arpenter les forêts jurassiennes lors de balades en traîneaux inoubliables !

Vivre l’aventure grand nord en traîneau à chiens

Les Pyrénées :

Si vous partez en vacances dans les Pyrénées, vous êtes au bon endroit pour vous essayer au mushing ! De nombreuses stations proposent l’expérience, alors à vous de choisir entre simple balade ou conduite d’attelage ! Une façon ludique et dépaysante de découvrir les belles montagnes pyrénéennes !

https://www.pyrenees-ariegeoises.com/a-voir-a-faire/les-activites-en-hiver-0/chiens-de-traineau-et-compagnie

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/experience/chiens-de-traineaux

https://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/offre/recherche/neige/3/~~chiens-de-traineau/(page)/

La Savoie

Il est évident que la Savoie, avec ses nombreux massifs incroyables et ses grands parcs nationaux, détient une belle offre d’activités hivernales et propose de vous faire découvrir les chiens de traîneau. Alors, lors de votre prochain séjour au ski, n’hésitez pas et partez à l’aventure avec des mushers passionnés !
https://www.savoienordic.com/avec-chiens-de-traineau.html

Ballon d’Alsace

Attention ici, l’activité du mushing prend un nouveau tournant et, au Lac Blanc dans les Vosges, les mushers vous proposent également des balades en traîneaux tirés par des Rennes Scandinaves ! Ambiance Noël garantie et une découverte unique de ces animaux majestueux.
https://www.cheminsdunord.com/

La Haute-Savoie

La célèbre station de Chamonix, surplombée par le majestueux sommet du Mont-Blanc, vous propose également de découvrir les beautés de la région dans un attelage tiré par des chiens. Mais elle n’est pas la seule ! Vous trouverez de multiples propositions pour faire du chien du traineau dans la région !
https://www.savoie-mont-blanc.com/nordique/raquettes-nordique/chiens-de-traineau~pays-du-mont-blanc_terr/

Les Hautes-Alpes

Une fois n’est pas coutume, gardons le meilleur pour la fin, avec la sublissime région des Hautes-Alpes !
Un panorama extraordinaire, une belle quantité de neige, un soleil d’hiver souvent au rendez-vous et un ciel bleu d’azur, les Hautes-Alpes cochent toutes les cases pour des vacances oxygénées et réussies !
Si vous avez toujours voulu vous essayer au mushing, alors vous êtes au bon endroit et croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
https://www.hautes-alpes.net/fr/tourisme/experiences/pleine-nature/activites-nordiques/chiens-de-traineaux.html

2. Les Raquettes

raquettes a neige

Les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Munis d’une paire de raquettes, d’après-ski et de vos bâtons, vous voilà partis dans le silence capiteux de la montagne revêtue de son beau manteau blanc.

Le calme, la neige qui scintille, les arbres, les traces des animaux dans la poudreuse immaculée. Tout est là pour vous faire ressentir ce sentiment immense de plénitude.

Et le mieux dans l’histoire, c’est qu’en plus, c’est bon pour la santé ! Cette activité d’endurance renforce votre cœur et aère vos poumons ! Une heure de marche en raquettes dans la poudreuse avec du dénivelé permet de brûler entre 500 et 800 calories ! Comme l’Aquabiking ! Leur forme permet de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse et vous laisse le talon libre pour vous permettre de marcher normalement. Les modèles de raquettes modernes proposent aujourd’hui un système qui permet de bloquer la plaque qui tient la chaussure à la raquette.

Cela peut-être très pratique lorsqu’il y a beaucoup de dévers et que vous ne marchez pas droit ou que vous faites une grande descente dans la poudreuse. Vous serez plus précis et pourrez aller plus vite, plus librement.

Le reste du temps, gardez le talon décroché pour une marche naturelle.

Accessibles partout où vous trouvez de la neige, voici 3 façons de vivre l’expérience des raquettes à neige.

Accompagné d’un guide

Si vous n’êtes pas à l’aise en montagne et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez participer à une balade en raquettes guidée. Seul ou en groupe, vous pouvez contacter un guide accompagnateur ou rejoindre une excursion organisée.
Les offres sont nombreuses et variées, vous trouverez forcément votre bonheur !

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’en avoir déjà fait, ni de savoir skier ou d’être un grand sportif ! Vous prendrez rapidement le pli, un pied devant l’autre et à votre rythme !

Powered by GetYourGuide

En Nocturne pour un “raquettes-raclette”

Rien de tel, pour vivre l’expérience “raquettes” au maximum, que de faire une balade dans la neige sous les étoiles.
Armés de votre frontale, profitant du calme absolu de la montagne la nuit, vous adorerez vous promener dans la forêt, à l’affût des bruits des animaux nocturnes. L’éclat de la neige vous permet de ne pas être dans une obscurité totale et, si vous restez sur des chemins balisés, tout va très bien se passer.

Arrivés au refuge, pour une bonne raclette ou autre plat réconfortant impliquant du fromage fondu, vous pouvez décider de redescendre dans la vallée, ou de rester y dormir selon les formules proposées par le refuge.

En solo

Si vous avez besoin de vous vider la tête, et de respirer un bon coup, alors partir marcher seul en raquettes vous fera le plus grand bien. La marche à pied est essentielle pour rester en bonne santé. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’elle tonifie le corps, brûle des graisses, stimule les os, fait baisser la tension artérielle, favorise une meilleure respiration et purifie l’organisme dans son ensemble.

Mais en plus de tout ça, marcher en pleine nature est bénéfique pour lutter contre la déprime et la dépression. Vous libérez des endorphines qui vous tranquillisent, vous déconnectez des écrans et de leur flot d’informations, vous réduisez votre stress et améliorez votre concentration.

Tout bénéf. Mais encore en plus de tout ça, qui est vrai partout, ajoutez la neige, le soleil et l’altitude ! La montagne est un cadre naturel exceptionnel qui vous dope naturellement. L’altitude force votre corps à produire plus de globules rouges, le soleil vous apporte votre dose de vitamine D, et l’air de la montagne, sans pollen ni pollution, vous permet de réapprendre à respirer.

Profiter de cet instant pour soi est un vrai bonheur. Même si au départ vous avez l’impression que les pensées tourbillonnent, elles finiront par se calmer et vous pourrez vous recentrer. Une vraie marche méditative. Avant Ben Mazue, Jean-Jacques Rousseau a, lui aussi, vanté les bienfaits de la marche :

« Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose ainsi dire, que dans mes voyages à pied ».

3. Le Parapente

parapente ski

Si vous avez toujours rêvé de voler en parapente et de découvrir la vallée vue du ciel, alors, offrez-vous un baptême en parapente à ski ! Une façon inoubliable de découvrir les sommets enneigés !

Accompagnés d’un pilote professionnel, vous glissez à ski sur la piste avant de décoller doucement et de voler au milieu des montagnes !

Pas besoin d’être un skieur aguerri, vous devez juste être capables de descendre une piste bleue.

Sensations fortes garanties et une envie certaine de reviens-y !

Où réaliser un baptême de parapente à ski :

  • La Clusaz (74)
  • Chamonix (74)
  • Méribel (73)
  • Courchevel (73)
  • Val d’Isère (73)
  • Alpe d’Huez (38)
  • Les Orres (05)
  • Vars (05)
  • Pra-Loup (04)
  • Tourmalet (65)
  • Barège la Mongie (65)
Powered by GetYourGuide

4. La plongée sous la glace

plongee sous la glace

Si vous n’êtes pas claustro (ni trop frileux), et que vous avez envie de tester quelque chose de vraiment différent, jetez-vous à l’eau et tentez l’expérience de la plongée sous la glace !

Plusieurs lacs de montagne se revêtent d’un épais manteau de glace en hiver, vous promettant une immersion dans un monde sous-marin où les jeux d’ombres et de lumières paraissent irréels. Une expérience envoûtante et déroutante !

Pas de panique, vous ne pouvez ni vous perdre (vous êtes rattaché au fil d’Ariane), ni geler ! Les centres de plongée vous fourniront l’équipement nécessaire qui vous gardera au sec sous l’eau. Si vous voulez encore plus de sensations, sachez qu’il est possible de plonger la nuit !

Tignes

Si vous avez été fascinés par le film de Luc Besson “Le Grand Bleu”, vous serez ravis d’apprendre que c’est sous la glace du lac de Tignes qu’a été tournée la scène de plongée péruvienne. De la Cordillère des Andes aux Alpes !

À votre tour, partez explorer les profondeurs de ce mystérieux lac de barrage avec l’école de plongée sous glace de Tignes.

Tél. : +33 (0)4 80 98 50 01
Web : https://www.tignes-plongee.com/

Chamrousse

Les 3 lacs Robert de Chamrousse, recouverts d’une épaisse couche de glace, forment un site idéal pour la plongée sous la glace à plus de 2 000 mètres d’altitude ! Renseignez-vous auprès de l’école de plongée sous glace Dive Extrême !

Tél. : +33 (0)6 16 96 71 73
Web : http://www.divextreme.fr/

Val Cenis

La base aqualudique de Val Cenis vous propose de découvrir, avec Sensation Vanoise, la plongée sous la glace au lac de Sollières, à 1 400 mètres d’altitude. Mention spéciale pour la version plongée nocturne suivie d’une bonne fondue ! De quoi se réchauffer le cœur et le corps !

Tél.: +33 (0)6 60 08 47 80
Web : https://www.sensationsvanoise.com/plongee-sous-glace/

Morzine Avoriaz

Le lac de Montriond, niché au cœur de la vallée de l’Aulps, est le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, derrière le Lac Léman et le Lac d’Annecy. Vous pourrez plonger jusqu’à 10 mètres sous la glace grâce au centre de plongée du Léman Aquaventure !

Tél. : +33 (0)6 07 14 95 39
Web : https://plongeesousglace.com/

Oyonnax

Le club subaquatique d’Oyonnax vous propose également de découvrir cette activité hors du commun, lors de week-ends dédiés, au lac Genin. Imaginez un petit lac de montagne, entouré d’une immense forêt de sapins… Si vous avez l’impression d’avoir débarqué au Québec, sachez que le lac Genin est justement surnommé “Le Petit Canada du haut Bugey”.

Tél : +33 (0)6 18 84 34 94
Web : https://clubsubaquatiquedoyonnax.vpdive.com/w/accueil-2

Val Thorens

La plus haute station d’Europe a bien évidemment un petit lac gelé sous le coude pour vous faire vivre des sensations froides ! C’est vers l’entreprise Évolution2 qu’il faudra vous tourner pour vous essayer à la plongée sous glace sur le site du lac du Lou, perché à plus de 2 000 mètres d’altitude. Si vous voulez également tester l’apnée sous glace, c’est possible avec leur partenaire “Fifty Shades of Blue” (oui, on vous  l’accorde, le nom est très bien trouvé !).

Tél. : +33(0)6 13 76 78 74
Web : valthorens.evolution2.com/activite/aventures/plongee-sous-glace

Les Angles

Du côté des Pyrénées orientales, vous pouvez vivre cette aventure givrée grâce au centre de plongée Cap Cerbère dans le village station des Angles.

Vous découvrirez le monde secret du lac de Balcère, de mi-janvier à début mars (oui, il fait moins froid dans les Pyrénées que dans les Alpes pour conserver la glace).

Tél. : +33 (0)4 68 88 41 00
Web : https://www.plongee-cap-cerbere.com/

5. Les sources d’eau chaude en plein air

QC thermes chamonix

Photo Page Facebook QC Thermes Chamonix

Si vous avez eu froid rien qu’en lisant l’idée d’aller vous mettre sous la glace et que vous vous êtes dit “Même pas en rêve”, peut-être que les sources d’eau chaude seront plus à même de vous plaire.

Fermez les yeux et imaginez-vous bien installés dans un bain bouillonnant extérieur, tout entouré de neige et faisant face, de jour comme de nuit, à un spectacle exceptionnel.

Que vous craquiez pour les spas de montagne haut de gamme, où que vous préfériez les sources d’eau chaude naturelle en pleine nature, sachez que la France possède de nombreux établissements où vous pourrez vous faire plaisir ! En voici quelques-uns pour vous inspirer…

Les QC thermes de Chamonix

La célèbre maison thermale QC italienne, débarque de l’autre côté du Mont-Blanc et nous offre leur classe et leur savoir-faire aux QC thermes de Chamonix. 32 espaces de bien-être, rien que ça, dans un cadre sublime, à l’intérieur comme à l’extérieur !
Web : https://www.qcterme.com/fr/chamonix-mont-blanc/qc-terme-chamonix

Durancia à Montgenèvre

Inauguré fin 2014, l’espace balnéo et bien-être de Durancia à Montgenèvre dans les Hautes Alpes, vous fait profiter de tous les bienfaits de l’eau dans un cadre époustouflant. Vous y trouverez également un spa Nuxe, et une salle de fitness.
Un havre de paix à 1 860 mètres d’altitude.
Web : https://www.durancia.com/

Les Grands Bains Monêtier

Place aux anciens, avec le premier centre balnéo-ludique des Alpes, construit en 1999 ! Profitant des eaux thermales du Monêtier, que les Romains utilisaient déjà pour leurs bienfaits, les Grands Bains du Monêtier sont une véritable institution à Serre Chevalier ! À tester sans tarder !

Web : https://lesgrandsbainsdumonetier.fr/

L’Aquamotion de Courchevel

Lorsqu’il a ouvert en 2015, l’Aquamotion de Courchevel était le plus grand espace aqualudique des Alpes, avec plus de 10 000 m² entièrement dédiés à l’eau et à ses bienfaits. Mais pas que ! Ici, on se rapproche plutôt du parc aquatique, avec toboggans pour les enfants, vague artificielle pour apprendre à surfer, et mur d’escalade !

De nombreux espaces bien-être sont également présents, dans un cadre architectural bluffant. À Courchevel quoi !

Si vous êtes déjà amateurs de sports d’hiver et que vous voulez pousser votre découverte un peu plus loin, voici quelques activités à tester !

6. Le ski de Rando

ski de rando

Pour les plus sportifs d’entre vous, le ski de rando est LE sport à faire cet hiver.

Outre le fait qu’il vous permet de profiter de merveilleuses descentes à ski seul au monde et sans avoir à payer les prix de plus en plus élevés des forfaits de ski, pratiquer le ski de rando vous ouvre une porte immense, celle de la liberté.

Avant toute chose, qu’est-ce que le ski de rando ?

Description

Le ski de randonnée, à la différence du ski de piste, se pratique en milieu sauvage (même si vous pouvez trouver des traces sécurisées à proximité des pistes). Vos skis sont équipés de peaux de phoque (c’est une façon de parler, hein, aucun phoque n’a été maltraité pour le plaisir des skieurs ! Bon, en vrai, avant oui, mais plus maintenant !). Vous avez donc une matière synthétique que vous collez sous vos skis et qui vous permet de monter la pente sans glisser. La peau glisse pour monter, mais bloque et freine la glisse vers l’arrière.

Cette prise d’appui vous permet d’avancer sur la neige et donc d’arriver au sommet de la montagne sans l’aide des remontées mécaniques ! Une fois là-haut, on enlève les peaux évidemment, et vous pouvez enfin profiter de cette descente bien méritée !
Pas de télécabines à l’horizon ou d’écoles de ski serpentant la piste en chasse-neige, la montagne est à vous et la connexion avec la nature environnante est totale.

Comment débuter

Avant toute chose, il faut que vous sachiez skier sur les pistes. Bien skier même, et que vous soyez déjà un peu à l’aise sur les pistes non damées. Ensuite, il faut quand même une petite condition physique, parce que ça peut monter bien raide !
Si ces conditions sont réunies, entourez-vous de personnes qualifiées. Si vous avez des amis qui s’y connaissent, génial. Sinon, la meilleure solution est de partir avec un guide ou un organisme certifié comme le ski club de votre ville.

Viens ensuite la location du matériel, n’achetez pas tout de suite, attendez de voir si ça vous plaît, car c’est un sacré investissement ! Privilégiez la location en ville ou en bas de vallée si vous ne voulez pas trop vous ruiner, et n’hésitez pas à demander conseil aux loueurs et aux vendeurs qui sont généralement des passionnés et sauront vous guider. Il en va de même pour l’équipement vestimentaire. On ne s’habille pas comme pour aller sur les pistes, n’oubliez pas que vous allez suer dans la montée ! Et bien sûr, on n’oublie pas les équipements de sécurité avalanche avec le combo pelle-sonde-Arva, ou le sac à dos airbag.

Mise en garde

On n’insistera jamais assez, si vous êtes débutants, ne partez pas tout seul n’importe où dans la montagne juste pour essayer. C’est un terrain sauvage et dangereux qui ne fera qu’une bouchée du petit humain que vous êtes. Il faut connaître la montagne, savoir l’appréhender et savoir lire ses codes et ses avertissements.

Même à plusieurs, si vous n’êtes pas un expert du terrain, ne partez pas sans un professionnel.

Si vous voulez vraiment attaquer sans guide, dirigez-vous vers une station qui propose des itinéraires ski de rando sécurisés.
Quoi qu’il en soit, et même accompagné du meilleur guide de haute montagne du monde, le risque zéro n’existe pas.

7. Le Snow kite

snow kite master serre chevalier

Photo Page Facebook SnowKite Master

Si vous aimez les sensations de glisse intenses, pourquoi ne pas vous essayer au snow kite !

Ce sport se rapproche du kite surf, dans l’idée où vous êtes tirés par un cerf-volant, mais vous êtes en snowboard.

Vous dévalez les pentes en jouant avec le relief et en pouvant vous faire porter par le vent. Il faut vraiment savoir d’abord manier le kite et comprendre le vent avant de chausser votre board. Vous pouvez également essayer à skis, mais c’est plus rare et moins évident.

Attention, le snow kite ne se pratique pas partout (et on ne va pas se mentir, ce n’est pas donné) et surtout pas sur les pistes ! Voici quelques lieux très prisés pour découvrir le snow kite en France.

Le Col du Lautaret

Ce sommet magnifique situé dans les Hautes-Alpes est mondialement connu pour la pratique du snow kite. Le vent y souffle de façon presque permanente et le relief est parfait pour s’initier à cette nouvelle discipline ! Sans parler de la vue époustouflante sur les paysages qui vous entourent !

Ce n’est pas pour rien que le col du Lautaret accueille les Snowkite Master, l’équivalent de la coupe du monde de cette discipline !

Le Col du Petit Saint Bernard

À la frontière entre la France et l’Italie, le Col du Petit Saint-Bernard est un autre spot privilégié pour la pratique du Snow kite. Les conditions sont excellentes, l’enneigement idéal et l’environnement magnifique !

Vous trouverez plusieurs écoles de snow kite pour vous lancer et découvrir votre nouveau sport préféré !

Le Vercors

Dans le parc régional du Vercors, à proximité de Grenoble, se trouvent les villages d’Autrans et de Lans-en-Vercors. Le plateau est large et bien exposé, il permet de s’initier au snow kite en toute sécurité !

Les Pyrénées

Si vous êtes plutôt du côté des Pyrénées, alors, c’est vers le col du Puymorens qu’il faudra vous tourner. Il s’agit de l’un des plus anciens spots de snow kite en France !

Les conditions sont excellentes, forcément, et le col du Puymorens est bien réputé dans le milieu.

La station des Angles est également parfaite pour vous essayer à cette discipline, que vous soyez débutants ou confirmés, avec des zones faciles ou techniques.

Le Jura

Le Jura, on l’a vu, a la particularité de vous offrir des hivers froids et secs avec de belles conditions d’enneigement. Avec son relief moins escarpé que dans les Alpes, il se révèle être un excellent spot pour le snow kite, avec notamment la station des Rousses, où vous trouverez des écoles et des stages d’initiation.

C’est d’ailleurs aux Rousses que vous pourrez assister au Jurakite, une compétition de snow kite réunissant les meilleurs riders de France (et de Suisse, on est quand même dans le Jura, le pays des frontaliers !)

8. La cascade de glace

cascade de glace escalade

Avis aux férus d’escalade attirés par l’alpinisme, la cascade de glace est faite pour vous !

Souvent considérée comme un sport difficile et inaccessible, la découverte de l’escalade sur cascade de glace est en réalité relativement abordable.

De nombreux sites proposent l’expérience et vous font découvrir la montagne autrement, dans la peau d’un alpiniste !

Où essayer ?

  • Val Thorens
  • Chamonix
  • Lans en Vercors
  • La Grave
  • Les Deux-Alpes
  • L’Alpe d’Huez
  • Ceillac
  • Champany en Vanoise
  • Pic du Midi
4.2/5 - (5 votes)

200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations