Que voir et découvrir dans la Corse du Sud autour d’Ajaccio ?
Les magnifiques paysages, les plages plages de sable blanc aux eaux cristallines, les villages de caractères et les espaces naturels ne manquent pas dans cette partie de l’île de beauté. Voici un petit aperçu de ce qu’il est possible de voir autour de la station balnéaire
d’Ajaccio et du golfe d’Ajaccio que l’on soit en couple, entre amis, ou en famille. La ville de naissance de Napoléon Bonaparte et ses alentours n’ont pas finis de vous surprendre.
La ville de Bonifacio
Elle se compose d’une partie haute offrant une vue exceptionnelle sur la Méditerranée, la vieille ville, et d’une partie basse qui vous conduira à un très joli petit port de plaisance.
Les points d’intérêt à voir absolument :
- La tour, la plage et le Lion de Roccapina.
- La plage, la grotte et le trou Saint-Antoine absolument sublime,
- Les Îles Lavezzi, le circuit avec vision sous-marine vous donne l’opportunité d’admirer les fonds marins,
- Les falaises de Bonifacio que vous pourrez apercevoir du bateau en revenant des îles Lavezzzi,
- L’escalier du Roy d’Arago, vue sur la Méditerranée, la Sardaigne, à faire avec de bonnes chaussures !
Les Îles Sanguinaires
Il s’agit d’un archipel composé de 4 îlots. Leur nom n’a rien à voir avec une quelconque bataille, mais avec le reflet rouge sur les roches alors que le soleil se couche. Un spectacle à ne pas rater ! Des croisières sont organisées en direction de l’île principale, Mezzu Mare. La vue sur le golfe est magnifique et peut-être aurez-vous l’occasion de voir les espèces animales et végétales protégées sur l’île. Des baptêmes de plongée sont également organisés autour des îles Sanguinaires. La route qui mène à la pointe de la Parata vaut le détour juste d’avant d’embarquer pour les îles sanguinaires.
Les plages autour d’Ajaccio
Soleil, sable chaud, eaux limpides et calmes, voilà ce qui vous attend si vous vous rendez sur les plages aux alentours d’Ajaccio, la dolce vita. En voici quelques adresses au top qui ne devraient pas vous décevoir :
- Zonza, la plage de Pinarello : zone non-fumeur, activités nautiques, spot de surf, location de matelas, restauration.
- Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia. La baie de Santa Giulia est un petit paradis sur terre, un lagon aux eaux turquoise et parfaitement claires sur du sable blanc. Les roches apportent un côté sauvage à cette plage, un lieu incontournable mais très prisé !
- Belvédère-Campomoro, la plage de Cala d’Agulia, considérée comme l’une des plus belles plages de l’île, cette crique protégée vous donne la sensation d’être seul au monde, ce qui attire les naturistes en plus des randonneurs et croisiéristes. Elle est accessible par bateau ou à pied, il faut compter 3 heures de marche.
- Pietrosella, la plage de Mare E Sole (ou plage d’Argent) à cause de son sable, vue superbe sur Ajaccio et les montagnes, à l’abri du vent, elle a la particularité d’accueillir parfois des vaches. Bien que cela soit très pittoresque, évitez de les approcher, elles pourraient bien vous charger !
- Alata, la plage de Lava, cette plage sauvage est très animée, de multiples activités nautiques sont disponibles : plongée, flyboard, jet ski… En outre, elle est à proximité de sites naturels protégés : la Réserve naturelle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Calanques de Piana…
- Cargèse, la plage de Peru. Situé entre 2 tours génoises, dans un golf entre la pointe de Cargèse et la pointe d’Omigna, cette plage de sable mesure près d’1 km. Paillotes, location de kayaks… La vue est, là aussi, magnifique.
Ajaccio Ajaccio…
Les Calanques de Piana
Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, on les reconnaît immédiatement à leur couleur rouge des rochers, cela est dû à son passé volcanique. Cette couleur ressort d’autant plus lorsque le soleil se couche. Des excursions en bateau sont organisées dans les calanques, il est également possible de les découvrir à travers des chemins de randonnée à pied ou à VTT. Le village de Piana est classé parmi les plus beaux villages de France.
La plongée sous-marine autour d’Ajaccio
Visiter Ajaccio est un incontournable, vous pourrez ensuite partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marine corse, un monde merveilleusement coloré dans des eaux limpides. Parmi les plus beaux sites de plongée, vous pourrez essayer :
- Le Golfe de Sagone,
- Les Îles Lavezzi,
- Le Golfe de Porto,
- Les îles Cerbicale à Porto-Vecchio : dentis, mérous, barracudas,
- Les îles Sanguinaires : Castagnole, girelle, sar, mérou.
Porto-Vecchio
Partez à l’assaut de la citadelle du XVIe siècle, de son centre historique, la place de la République à côté de l´église Saint-Jean-Baptiste est un endroit où l’ambiance est palpitante avec ses bars et ses glaciers. Beaucoup de boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit, Porto-Vecchio est, en effet, très animée le soir entre bars à vin branchés, discothèques, et polyphonies pour ceux qui cherchent des animations plus locales. Il en est de même pour le port de plaisance, qui est également un lieu de promenade agréable. Les plages de Palombaggia et Santa Giulia sont très touristiques.
- Porto-Vecchio ce sont également des sites archéologique avec des habitats fortifiés qui datent de l’âge de bronze, des forteresses préhistoriques… Le musée départemental de l’Alta Rocca retrace 11 000 ans d’histoire.
- Les tours génoises du XVIe siècle : Fautéa, Pinarellu, Rondinara, Caldarellu et d’Omettu.
- Le lac de l’Ospédale et la forêt de l’Ospédale, un magnifique lac bordé par une forêt particulièrement dense à découvrir à travers des randonnées.
Zonza
Ce village du XVIIe siècle fait partie des plus beaux de l’île, il se prolonge entre la montagne (Aiguilles de la Bavella) jusqu’au Golfe de PInarello bordé de plages. Au village, vous apercevrez des maisons bâties en pierre du pays, des petites places typiques, l’église Santa Maria Assunta du XIXe siècle avec sa porte sculptée et son Haut-Clocher, un monument historique à ne pas rater, à voir également : le musée de la résistance d’Alta Rocca.
Les cascades de Polischellu
Ces piscines d’eaux douces et cristallines sont un bonheur pour les yeux et les oreilles, un véritable petit paradis où il est possible de se baigner, et de pratiquer le canyoning.
Le Parc A Capulatta
Ce parc est dédié à la protection des tortues terrestres et des tortues aquatiques, il y en a plus de 170 espèces différentes représentées dans ce parc. Le parc compte de nombreuses naissances chaque année, vous pourrez découvrir la tortue des Galápagos, ou encore, la tortue à tête rouge d’Amérique du Sud.
La vallée du Prunelli
Un véritable havre de paix qui regorge de richesses naturelles entre paysages côtiers et régions montagneuses, sentiers ombragés, le lac de Tolla et sa base nautique, ou encore, la via ferrata feront le bonheur de tous les aventuriers en herbe.
En dehors du centre ville, de la fameuse Place De GAULLE, place Foch, du quartier des étrangers avec ses magnifiques immeubles, du port de pêche, les visites et balades ne manquent pas sur Ajaccio et dans les environs en bord de mer ou dans les terres. Ajaccio, c’est également les Journées Napoléoniennes créées en hommage à la plus célèbre famille ajaccienne à travers des conférences, des reconstitutions, des défilés, de la danse, des jeux et de la musique au mois d’août.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.