Un printemps fleuri à Londres : le Chelsea Flower Show
Le Chelsea Flower Show est une exposition florale connue dans le monde entier. Et comme son nom l’indique, c’est un véritable show mêlant couleurs et senteurs que vous découvrirez à cet événement grandiose qui perdure depuis 1913 !
Qu’est-ce que le Chelsea Flower Show ?
Organisé par la Royal Horticulural Society, chargée de promouvoir le jardinage en Angleterre et en Europe, le Chelsea Flower Show est l’un des plus grands rendez-vous d’horticulture du monde. Se déroulant sur cinq jours pendant le mois de mai, l’événement dévoile plus de 11 hectares de jardins façonnés pour l’occasion. Les meilleurs jardiniers y sont récompensés pour leurs créations.
Cette exposition florale remarquable se divise en plusieurs parties, chacune ayant son objectif. Vous découvrirez un jardin réunissant les plantes les plus originales, un autre dévoilant les dernières innovations en matière d’aménagement paysager, un autre encore spécifique aux plantes que l’on peut aménager sur un balcon, en plein centre-ville. Les grands noms de l’horticulture seront présents et vous présenteront les dernières découvertes scientifiques de ce milieu et leurs dernières créations. C’est à la fois un lieu très intéressant qui révèle tout ce qu’on peut faire aujourd’hui en termes de jardinage, mais aussi un endroit inspirant pour ceux qui cherchent à aménager un jardin !
Plus de 150 000 visiteurs se pressent chaque année dans les allées fleuries et verdoyantes du domaine du Royal Hospital Chelsea, dans l’un des quartiers les plus prestigieux de Londres. Vous aurez même l’occasion de ramener avec vous quelques plantes, parmi celles qui vous auront le plus plu !
Où se déroule le Chelsea Flower Show ?
Les expositions ont lieu sur le domaine de l’Hôpital Royal Chelsea, situé à moins de 20 minutes à pied de la gare de Londres-Victoria.
Chelsea est l’un des quartiers chics de la capitale anglaise. Il se trouve dans l’Ouest londonien et se caractérise par ses belles maisons aux couleurs pastel, de type géorgienne et victorienne. Un quartier calme et charmant où vous n’êtes pas à l’abri de croiser une star ou deux, puisque nombre d’entre elles se sont installées ici, loin de l’agitation qui règne dans le centre de Londres.
Le Royal Hospital Chelsea a été édifié en 1682 et possède un parc de 11 hectares idéal pour accueillir toutes les plantes du Chelsea Flower Show. À l’origine, le bâtiment est un hospice pour les anciens combattants du Royaume-Uni. Il accueille encore aujourd’hui plus de 300 militaires, mais il est ouvert à la visite pour ceux qui souhaitent le découvrir.
Accès et tarifs
Il est recommandé de réserver bien à l’avance pour pouvoir venir au Chelsea Flower Show. Il jouit d’une très bonne réputation à l’international, notamment depuis que la famille royale a commencé à y assister.
Les billets peuvent être réservés sur le site internet de la RHS, la Royal Horticulural Society.
Tarifs : de 45£ à 90£ (entre 50 et 100€)
Les billets augmentent au fur et à mesure qu’ils sont réservés. Il vaut mieux vous y prendre très tôt pour avoir les meilleurs tarifs. Vous avez le choix entre différents horaires et différents tarifs selon le moment où vous souhaitez le visiter.
D’autres expositions florales en Angleterre
La RHS, fondatrice du Chelsea Flower Show, organise chaque année plusieurs autres expositions florales, où sont décernés des prix aux jardiniers les plus talentueux.
- Malvern Spring Festival, à Malvern
- Malvern Autumn Show, à Malvern également
- Garden Hyde Hall Flower Show, près de Chelmsford
- Garden Rosemoor Flower Show, à Rosemoor
- Hampton Court Palace Garden Festival, à Richmond
- Flower Show Tatton Park, dans le parc Tatton
Un vrai moment de détente au milieu des fleurs !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.