La place Saint-Pierre à Rome, la plus célèbre du Vatican
La place Saint-Pierre de Rome est assurément la place la plus connue en Italie et certainement l’une des places les plus connues dans le monde entier.
Symbolique, magnifique et particulièrement vaste, cette place fait partie des lieux incontournables lors de votre visite à Rome. De jour comme de nuit, en famille ou entre amis, vous ne pourrez que vous émerveiller devant cette architecture grandiose de style baroque qui impressionne les visiteurs depuis le XVII e siècle.
Située dans la cité du Vatican devant la basilique Saint-Pierre, cette esplanade est un lieu unique au monde, vous pouvez l’atteindre par la via della conciliazione ou rue de la réconciliation avant d’arriver sur la Place Pie XII. Le passetto di borgo ou le petit passage est un lieu fortifié et surélevé qui fait la jonction entre la place Saint-Pierre de la cité du Vatican et le château Saint-Ange (castel sant’angelo), vous ne pourrez pas le rater si vous passez à côté !
Qui a construit la place Saint-Pierre du Vatican ?
Ce lieu de rassemblement et point d’orgue des grandes fêtes religieuses catholiques, fut construit au XVII e siècle afin d’accueillir les fidèles catholiques. La place fut commandée par le Pape Alexandre VII.
Le choix du site était hautement symbolique, car il s’agit de l’endroit où se situait le tombeau de Saint-Pierre. C’est l’architecte Le Bernin qui réalisa les travaux de construction, il est était considéré comme aussi talentueux que Michel-Ange. Sa construction durera 11 années à partir de 1656 jusqu’en 1667 après J C. Vous serez très certainement impressionné par les 284 colonnes et 88 piliers, notamment, qui la compose…
Que voir à la place Saint-Pierre de Rome ou place du Vatican ?
Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée de la grandeur de la place et de la richesse des éléments architecturaux que vous y trouverez :
- 320 mètres de long,
- 240 mètres de large,
- 300 000 personnes peuvent être accueillies sur cette place,
- 284 colonnes de 17 m de haut,
- 88 pilastres (colonnes encastrées dans un mur) de 20 mètres de haut,
- 140 statues de Saints de 3,10 mètres de haut,
- 1 obélisque égyptien de 25 mètres de haut…
La place est composée de 2 arcs, chaque arc est composé de 4 rangées de colonnes doriques, ce qui a permis de créer 3 voies de circulation.
Petite particularité, en vous positionnant sur l’un des 2 disques de marbre comportant l’inscription « centro del colonnato » situés entre l’obélisque et les deux fontaines, vous vous apercevrez que les 4 colonnes se confondent en 1 seule colonne. L’illusion d’optique est parfaite et vaut vraiment le coup d’œil.
Le premier espace, situé devant la basilique Saint-Pierre, à la forme d’un trapèze représentant deux bras fermés. Le 2nd a une forme elliptique de deux 1/2 cercles composés d’une quadruple colonnade représentant des bras qui accueillent les fidèles. D’ailleurs, Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) disait à ce sujet : « Puisque l’église de Saint-Pierre est la mère de toutes les autres, elle devait avoir un portique qui montre précisément de vouloir recevoir à bras ouverts, maternellement, les catholiques » mais également les « hérétiques, pour les guider vers l’Église et les infidèles afin de les éclairer sur le chemin de la vraie foi ». La construction de la place Saint-Pierre entre 1656 et 1667 ne durera pas moins de 11 années. La place peut accueillir 150 000 personnes voir plus lors de grands événements religieux.
Devant les marches de la basilique, vous apercevrez deux grandes statues de 5.55 m de hauteur posées chacune sur un piédestal de presque 5 mètres : la statue de saint Pierre au sud et la statue de saint Paul au nord.
L’obélisque du Vatican provient d’Egypte, c’est l’empereur Caligula qui l’avait ramené d’une campagne. Son emplacement n’est pas dû au hasard, c’est l’endroit précis où l’apôtre Pierre fut crucifié. C’est l’architecte Domenico Fontana qui s’est occupé de son déplacement et de sa restauration selon l’ordre du Pape Sixte V.
Les fontaines jumelles sont disposées de chaque côté de l’obélisque : au nord (Gregoriana) et au sud (Clementina), les armoiries papales et de dauphins ornes les fontaines, au centre de la place Saint- Pierre. Le bassin supérieur est décoré de petits reliefs qui produisent un effet de fines gouttelettes se diffusant tel un voile d’eau très fin. La paternité de ces fontaines est associée à Carlo Fontana qui lui même les revendique comme œuvre du Bernin (Gian Lorenzo Bernini)… Mystère. Peut-être en saurez-vous plus lors d’une visite guidée.
La rose des vents, créée par Filippo gigli en 1817, donne des informations sur les 8 vents qui parcourent la ville de Rome, le cadran solaire a pour aiguille l’obélisque.
La Place Saint-Pierre de Rome et ses 140 Statues de Saints et de Martyrs
De nombreux sculpteurs italiens et français du XVII e siècle ont participé à l’élaboration de ces statues : Lazzaro Morelli, Giacomo Antonio Fancelli, Pierre-Étienne Monnot, Jean-Baptiste Théodon, Bartolommeo Cennini, Giuseppe De Fabris…
Elles représentent majoritairement des hommes, mais également quelques femmes (38 au total), des saints martyrs, des papes et des évêques, des nobles, des réformateurs de l’église… Ces personnes sont principalement originaires d’Italie, de France, et d’Espagne.
Les gardes suisses
Ce sont les gardes suisses qui ont la charge de la protection de la cité état du Vatican ou Saint Siège. Depuis 1506, il protège le pape et sa résidence. Vous les trouverez au niveau de la porte de bronze avec leur uniforme bariolé.
Contrairement aux idées reçues, l’uniforme est certes de style Renaissance, mais n’a pas été créé à cette époque-là, son histoire est tout autre : c’est un commandant de la garde suisse qui eut cette idée bien plus tard au XX e siècle. Il s’est cependant inspiré d’un modèle de Michel-Ange qui a vécu lors de cette période de la Renaissance. L’armée du Vatican est la plus petite du monde avec seulement 110 soldats.
Attention : il s’agit de véritables militaires, ils ne sont pas là pour parader et faire des selfies avec les touristes ! Si vous souhaitez les prendre en photo, veillez à garder une certaine distance.
La Basilique Saint-Pierre
Construite au IV e siècle, elle fut, dès le haut Moyen-âge, le lieu de pèlerinage le plus important en occident. Elle a connu de grandes modifications au XVI e siècle sous l’impulsion du Pape Jules ii : celle qui n’était jusqu’alors qu’une église depuis 1 200 ans risquait de tomber en ruine et fut remplacée par la basilique actuelle à partir de 1506, début des travaux. Ces travaux ont duré un siècle, des milliers d’ouvriers ont participé à ce chantier titanesque du centre ville de Rome. La façade et la nef ont été réalisées par l’architecte Carlo Maderno.
Grandiose, monumentale, superbe… Les superlatifs ne manquent généralement pas dans les commentaires des visiteurs tant la vue extérieure comme intérieure sont tout simplement fabuleuses. Une monument de légende. Richesse de la décoration, finesse des détails, piliers monumentaux, marbres polychromes, la coupole conçue par Michel Ange, le monument funéraire du pape Alexandre VII Chigi … Afin de finir la visite en beauté, grâce à un accès qui vous emmènera jusqu’en haut du dôme, vous aurez une vue exceptionnelle à 360 degrés sur la ville de Rome, les colonnades, la fontaine, et sa foule de visiteurs, quels que soient les horaires.
Où se trouve la place Saint-Pierre ?
La place Saint-Pierre se situe Piazza San Pietro, Cité du Vatican à Rome.
Comment aller à la place Saint-Pierre ?
En Métro à la place Saint-Pierre
Station Ottaviano, ligne A (rouge).
En bus à la place Saint-Pierre
Les bus 40, 62, 64, 81.
En tram à la place Saint-Pierre
Arrêt Piazza del Risorgimento.
En voiture à la place Saint-Pierre
Il est impossible d’entrer dans la Cité du Vatican en voiture, les parkings les plus proches sont :
- Le Parking Prati, sur la Piazza Unità, 62 – 193
- Garage San Pietro, sur Via di Santa Maria alle Fornaci, 26 – 165 (5 mn à pied).
- Garage Vespasian.
Site web : https://www.parkingroma.it/ réservation en ligne de votre parking de proximité avec votre adresse e mail.
A faire :
La chapelle sixtine : une des salles des palais pontificaux du Vatican, cette chapelle fait partie des Musées du Vatican. Le Circus Maximus ou Circo Massimo, ce monument fut le plus grand stade de Rome dans la tradition de courses de chars avec ses 600 mètres de longueur, on peut encore voir aujourd’hui les vestiges de cet édifice aux dimensions immenses. Si vous êtes à la recherche d’un souvenir, d’un article religieux, les nombreuses boutiques aux alentours de la place Saint Pierre ou piazza san pietro devraient satisfaire votre curiosité.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.