Top 14 des spécialités culinaires de Madrid

Pour confectionner les meilleurs menus typiques de spécialités Madrid, tout commence par une sortie au marché. Rendez-vous au Mercado de San Miguel, situé en plein cœur de ville non loin de la Puerta del Sol, pour plonger tête la première dans la gastronomie espagnole. Dans ses allées, vous découvrirez le goût et les odeurs alléchantes des produits locaux côtoyant les créations des chefs de renommée mondiale et le meilleure de la street-food de Madrid !

Un mélange des genres et des styles à déguster au fil des stands dont le parfum met – d’entrée de jeu – l’eau à la bouche au milieu des monuments historiques.

Après le marché, direction la Plaza Mayor pour une folle expérience culinaire. Vous y trouverez des bars authentiques comme le bar à cocktails Del Diego , des cafés et des restaurants délicieux et abordables vous proposant une excellente cuisine espagnole. Entre deux bonnes tables accessibles, vous retrouverez également des restaurants étoilés. Le mélange est parfait pour vous laisser surprendre, rentrer dans votre budget et surtout (le plus important) vous régaler des meilleures prouesses culinaires de tout Madrid.

Que manger à Madrid ? Notre sélection de 14 spécialités madrilènes

Le réflexe à avoir lorsque vous passez à table à Madrid et de jeter un coup d’œil aux assiettes de la table voisine. À condition que la clientèle semble plutôt locale bien sûr ! Le meilleur conseil pour manger une nourriture typique à Madrid est de suivre les habitants eux-mêmes. Ces derniers sont particulièrement gourmands et amateurs de leurs propres spécialités. Ils seront donc les meilleurs guides qui soient pour goûter aux plats emblématiques et dénicher les meilleures tables.

1.Huevos rotos

specialites madrid huevos rotos

Difficile de retracer l’origine exacte de ce plat simple, devenu spécialité culinaire de Madrid. Les “œufs cassés” sont généralement consommés le matin, en guise de petit déjeuner. Pratiques et peu chers, les œufs sont frits dans de l’huile d’olive et servis avec des frites. On le retrouve également accompagné de fruits de mer, de chorizo ou de fines tranches de jambon ibérique. Oui, tout cela dès les premiers rayons du soleil !

2. Caracoles a la Madrilena

specialites madrid caracoles a la madrilena escargot madrilene

Il n’y a pas qu’en France que les escargots ont la côte ! La preuve avec cette spécialité locale, simplement nommée “escargots à la madrilène”. Méconnus (comme les escargots de Noël au pays basque à Gernika-Lumo) et pourtant adorés dans l’enceinte de la capitale, vous retrouverez ce plat traditionnel dans des bars et les tavernes typiques de Madrid. Les escargots à la madrilène seront servis fumants, au creux d’un pot en argile, accompagné d’une boisson fraîche.

3. Soldaditos de Pavia

Petite, mais goûtue, cette spécialité panée fera le bonheur des visiteurs lorsque sonnera l’heure des tapas. Il s’agit de bâtonnets frits de morue, servie avec un soupçon de poivron rouge. Le contraste entre le jaune de la panure et le rouge du poivron est assez criant. On dit qu’il fut inspiré des couleurs de l’uniforme des soldats espagnols engagés dans la Bataille de Pavie en 1525. D’où le nom de “Soldats de Pavis”.

4. Gazpacho

specialites madrid gazpacho gaspacho

Durant les interminables journées d’été, lorsque toutes les âmes se retrouvent recluses dans leur foyer, rien de tel qu’un gazpacho pour redescendre en température. En effet, cette soupe froide originaire d’Andalousie est très appréciée à Madrid. Il s’agit d’une spécialité séculaire modernisée grâce à l’ajout de légumes comme la tomate, le concombre, l’oignon rouge ou encore le poivron. À cela, on ajoute du vinaigre et l’huile d’olive bien sûr, pour être enfin dégusté avec un peu de pain à l’ombre de la canicule.

5. Bocadillo de calamares

specialites madrid bocadillo de calamares

Découvrez le fast-food par excellence de Madrid. À déguster lors de vos visites intensives ou comme encas sur le pouce, ce sandwich de calamars tombera à point nommé. Bien que la méditerranée ne soit pas toute proche, les locaux sont de grands amateurs de fruits de mer, de calamars plus particulièrement. Pour vous mettre dans leur peau – des habitants pas des calamars – saisissez vite ce large sandwich populaire !

6. Callos a la madrilena

specialites madrid callos a la madrilena tripes madrilene

Attention, ce plat a des tripes pour vedettes ! Autrement dit, il s’agit d’une spécialité qui ne parlera pas à tout le monde et c’est quelque chose qu’il vaut mieux savoir avant d’avoir le nez dans l’assiette. Il s’agit d’une spécialité du terroir,  agrémentée des pois chiches et des légumes du soleil à différentes pièces de viande : des tripes de bœuf, du boudin et du chorizo. Ce plat de tripes s’invite à la table dominicale des habitants pour faire durer un peu plus les retrouvailles familiales.

7. Oreja a la Plancha

Sans réticence, goûtez les oreilles de porc grillées préparées dans la pure tradition madrilène. Rassurez-vous, les oreilles de porc ne seront pas servies “telle quelle” à peine cuite dans votre assiette. Elles seront coupées en tranches ou en cubes et grillées avec un filet l’huile d’olive. Une cuisson idéale pour préserver la texture croustillante à l’extérieur ! Certains préféreront cette spécialité au milieu d’une table de tapas, accompagnée d’une bière fraîche. D’autres la consommeront de manière plus authentique, avec du lard, des champignons et un peu de citron à part.

8. Cocino Madrileno

Voici un copieux ragoût de viande et de pois chiches typique de Madrid, à savourer lors des soirées hivernales comme le bon vieux pot au feu de chez nous. Difficile à trouver lorsque les beaux jours battent leur plein, le Cocino Madrileno est souvent réparti dans 3 plats différents avant le service. Dans le premier plat, on retrouve de fines nouilles dans un bouillon bien chaud. Dans le second plat sont disposés les pois chiches et les légumes (chou, les carottes, le navet et les pommes de terre). Enfin, dans le troisième plat, il y a les beaux morceaux de viande. Goutez-y si vous le pouvez, c’est toute une expérience.

9. Paella

specialites madrid paella

À Madrid, les restaurateurs vous prépareront d’incroyables versions de ce plat espagnol iconique. Qu’elle soit traditionnelle ou créative, la paëlla est une spécialité chaude, généreuse qui ravira tous les gourmets. Plusieurs variantes permettront aux voyageurs d’en déguster en fonction de leurs besoins : aux fruits de mer, terre/mer, à l’encre de seiche ou végétarienne. Toutes sont accompagnées de légumes frais et d’une pointe de safran. Si vous le pouvez, goutez-les toutes pour choisir votre préférée.

10. Tapas

specialites madrid tapas madrid

On ne les présente plus, les tapas espagnoles font partie intégrante des habitudes culinaires à Madrid. À découvrir dans un café typique ou dans les bars à tapas dédiés. Ces mets miniatures se dégustent toujours entre amis. Plusieurs variétés vous seront servies pour renforcer la gourmandise. “Vamos de tapas !” sonne le moment préféré de la journée pour les amateurs de cuisine salée.

11. Tortilla de patatas

specialites madrid tortilla de patatas

Profitez de votre séjour à Madrid pour goûter à cette spécialité simple et savoureuse. Ce plat convivial se concocte rapidement dans la pure tradition espagnole. Composée d’un mélange enfantin de pommes de terre et d’œufs, d’oignons et d’huile d’olive, la tortilla sera ensuite disposée en forme de galette. Sachez qu’il n’y a pas de moment précis dans la journée pour déguster une tortilla de patatas. Du petit déjeuner au dîner, choisissez le moment où elle vous fera le plus grand bien !

12. Churros con chocolate

specialites madrid churros con chocolate churros au chocolat

Envie d’une pause sucrée ? Voici le meilleur goûter à manger dans les rues de Madrid. Les churros sont des immanquables pour tout bec sucré qui se respecte. Les churros de Madrid sont préparés à base de pâte à choux puis saupoudrés d’un mélange de sucre et de cannelle. Toutefois, les avez-vous goûtés trempés dans du chocolat encore chaud ? La gourmandise sera à son paroxysme et vous ne pourrez rêver mieux pour faire le plein d’énergie.

13. Sopa de almendra

specialites madrid sopa de almendra soupe aux amandes

La surprenante soupe aux amandes est une spécialité de la capitale à la fois sucrée et salée. Traditionnellement servi lors des repas de fêtes, il n’est pas rare de retrouver cette spécialité en dessert de plusieurs restaurants à Madrid. La période hivernale est le moment idéal pour déguster ce drôle de potage crémeux et légèrement safrané. Néanmoins, vous pourrez en trouver à Madrid tout au long de l’année.

14. Vermu

specialites madrid vermu vermouth

Que boire pour accompagner un plat typique de Madrid ? Rien de tel qu’un petit verre de vermouth pour faire glisser les assiettes très (trop) généreusement garnies. Il s’agit d’une boisson à base de vin, absinthe et autres ingrédients amers et toniques. Vous le reconnaîtrez sur les tables du déjeuner, servies dans un verre conique et agrémenté de quelques fruits frais.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations