Découverte des maisons de Corneille et Flaubert à Rouen

Les maisons natales de Pierre Corneille et Gustave Flaubert ont intégré les musées de Rouen depuis 2021 afin de créer un « pôle littéraire ».

3 maisons liées à ces 2 écrivains français et qui sont dorénavant labellisées « maisons littéraires et musées de France ». Une façon de mettre en avant un patrimoine trop souvent méconnu et qui vaut le coup d’être découvert lorsque l’on est de passage à Rouen.

La Normandie est-elle une terre de littérature ? C’est ce que vous découvrirez en visitant ces musées qui ne manquent pas d’intérêt.

La maison natale de Pierre Corneille

Elle se situe rue de la Pie, le dramaturge y est né le 6 juin 1606 et c’est dans cette maison qu’il écrivit Le Cid.

maison pierre corneille rouen

Même si vous n’avez pas lu les œuvres de Corneille, peut-être avez-vous dû un jour, faire un choix Cornélien… Car oui, cette expression devenue populaire est issue du nom de cet auteur à succès.

Pierre Corneille a tout d’abord travaillé au Parlement de Normandie en qualité d’avocat suite à ses études de droit, puis il s’est ensuite lancé dans l’écriture. Auteur de tragédie reconnu, il a pourtant débuté dans l’écriture de comédies. Le théâtre selon Corneille est bien plus varié que l’on peut tout d’abord se l’imaginer.

pierre corneille

 

L’Illusion comique, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte, le Menteur, Rodogune, Nicomède, Tite et Bérénice, et enfin Suréna font parties de ses œuvres principales.

Que voir dans la maison natale de Pierre Corneille ?

Il faut savoir qu’il habita dans cette maison pendant 6 ans et que celle-ci a subi des transformations très diverses depuis.

À l’intérieur, vous trouverez son cabinet d’écriture reconstitué à l’aide de meubles du XVIIe, un cabinet d’ébène lui ayant appartenu, une vaste bibliothèque Cornélienne, une maquette de la place du Vieux marché au XVIIe siècle, des articles relatant les représentations des œuvres de Corneille, mais également, des portraits de l’auteur et de son frère ainsi que de la ville de Rouen.

Quel est le prix de l’entrée ?

L’entrée est libre et gratuite. Il serait dommage de se priver !

Comment aller à la maison natale de Pierre Corneille ?

Plusieurs modes de transports sont disponibles pour vous rendre dans ce musée :

  • Métro – Arrêt Palais de Justice
  • Téor 4 – Arrêt Vieux Marché
  • Bus 8 – Arrêt Palais de Justice), bus 13 – Arrêt Gustave Flaubert
  • Station Cy’Clic Vieux Marché

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h (ouverture à 10 h le mardi).

Dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Ce musée se situe rue Lecat à Rouen, il s’agit de la maison où Gustave Flaubert passa son enfance alors que son père occupait un poste de chirurgien.

maison flaubert rouen

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/51366740@N07/8634272414

Après des études de droit, Gustave Flaubert se réfugie dans l’écriture suite à crise d’épilepsie. Il voyage et c’est à son retour qu’il écrira Madame Bovary, l’achèvement de ce chef-d’œuvre lui prendra tout de même 5 ans.

Suivront Salammbô puis L’Éducation sentimentale et bien d’autres. Perfectionniste, c’est un travailleur acharné qui inspirera de nombreux écrivains (Proust, Sartre…), le mouvement réaliste et le nouveau roman.

gustave flaubert

Que voir dans la maison natale de Gustave Flaubert ?

Le musée se trouve dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu, vous découvrirez la médecine telle qu’elle était pratiquée du moyen-âge jusqu’ au début du XXe siècle avec des collections réparties dans 11 salles, dont : un cabinet de curiosités, une apothicairerie, un cabinet dentaire… Des objets incroyables comme un lit de malades à 6 places, un mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle, ainsi qu’un perchoir à sangsues.

Quel est le prix de l’entrée ?

L’entrée est gratuite.

Comment aller à la maison natale de Gustave Flaubert ?

Plusieurs modes de transports sont disponibles pour vous rendre dans ce musée :

  • TEOR 1, 2, 3 – Arrêt Pasteur-Panorama
  • TEOR 4 – Arrêt Vieux-Marché
  • Station Cy’Clic Pasteur – Fac de Droit
  • 10 min à pied de la gare, 5 min de la place du Vieux-Marché.
  • Stationnement payant aux abords du musée.
  • Places handicapées à proximité.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Le musée est ouvert le mardi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et du mercredi au samedi de 14 h à 18 h. Accueil des groupes le matin uniquement sur réservation.

Le pavillon Flaubert

Ce petit pavillon de jardin est le vestige de l’immense et somptueuse propriété ou Gustave Flaubert habitait et travaillait à Croisset, dans le hameau de Canteleu sur les bords de Seine. Ce qui était une résidence secondaire pour la famille Flaubert devient pour ce dernier un lieu d’écriture suite à ses crises nerveuses de 1844, un défouloir, un « gueuloir » comme il le dira lui-même.  C’est à cet endroit qu’il recevait ses amis : Maupassant, Louis Bouilhet, Georges Sand, les Frères Goncourt…

Que voir dans le pavillon de Gustave Flaubert ?

Le pavillon présente quelques souvenirs intimes ayant appartenu à Gustave Flaubert tels que des feuilles manuscrites, un encrier, des plumes et des pipes. Le pavillon est classé monument historique depuis 1914.

Quel est le prix de l’entrée ?

L’entrée est gratuite.

Comment aller au pavillon de Gustave Flaubert ?

Le pavillon se situe 18 quai Gustave Flaubert, DIEPPEDALLE-CROISSET 76380 Canteleu.

Bus : arrêt « Pavillon Flaubert » – lignes 9

Quels sont les horaires d’ouverture ?

  • Février, mars, avril, octobre, novembre : ouvert sur réservation du mardi au samedi de 9h à 12 h
  • Mai, juin, juillet, septembre : ouvert le samedi et dimanche de 14 h à 18 h et sur réservation du mardi au samedi de 9 h à 12 h
  • Juillet, août : ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations