Féérie d’automne en Thaïlande avec le Loy Krathong, festival des Lanternes.
Chaque pays a ses traditions et ses coutumes. Une fois par an, en Thaïlande, des foules innombrables se rassemblent pour une célébration sur plusieurs jours. Si vous pensez partir en Thaïlande dans les prochains jours, vous serez heureux d’apprendre que le “Loy Krathong”, plus communément appelé “Festival des Lanternes” se tiendra le 27 novemvre 2023. Mais que signifie exactement ce festival ? D’où vient-il, et surtout que célèbre t’il ?
Tout ce que vous devez savoir sur le festival des Lanternes en Thaïlande !
Un peu d’histoire…
Tout d’abord, il nous faut absolument commencer par le commencement. Les prémices de cette célébration. Le Loy Krathong a vu le jour dans la ville de Sukhotaï, situé à 427 kilomètres au nord de Bangkok. Aujourd’hui, il est fêté absolument partout dans tout le pays. Vous vous demandez sûrement que signifie Loy Krathong ? En thaïlandais, “loy” signifie le verbe flotter, tandis que “Krathing” désigne directement un petit radeau à peine plus grand qu’une branche, d’une vingtaine centimètres de diamètre. Leur forme est semblable à la magnifique feuille de lotus, qui pousse dans tout le pays. Aujourd’hui, on en trouve différentes versions : en plastiques ou bien en polystyrène, afin de mieux résister à l’eau.
Fait intéressant : À l’origine, les thaïlandais construisaient le Krathong en découpant un tronc de bananier qu’ils ornaient de jolies fleurs par la suite. La tradition veut que la fête ait lieu lors du 12ème mois du calendrier thaï lunaire, à la fin de la saison des pluies.
Cette tradition remonte à plusieurs milliers d’années, au 13e siècle plus exactement. Le roi Ramkhamhaeng, 2e souverain du nouveau royaume de Sukhothaï, apprécié et vénéré par ses sujets, décida d’instaurer une tradition hindou, vouée à remercier la déesse des eaux. Cette tradition honore donc la déesse hindoue des eaux et des esprits des eaux :“Mae Khongkha”. Jouant un rôle très important dans la vie quotidienne des Thaïlandais, c’est à travers celle-ci qu’ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et miséricorde. Ils demandent ainsi l’indulgence et la bienveillance, en vue de récolter de belles récoltes, et de pouvoir nourrir aisément tout le pays. Il est important de noter aussi que le festival permet aussi d’honorer le Bouddha “Gautama Sidhartha, qui par la communauté de moines errants qu’il fonda, donna naissance au bouddhisme. Chaque année, en novembre, toute la population thaïlandaise dépose leurs Krathongs au bord des rivières, des lacs, des bassins, dans le ciel… Pour illuminer ciel et terre.
Des cadeaux et offrandes, plus ou moins hors du commun
Les Thaïlandais laissent donc s’envoler leur Krathong en y plaçant une bougie allumée et un peu d’encens. Ces lanternes réputées célestes offrent un spectacle magnifique qui illumine tout le ciel.
Certains ajoutent dans le krathong leurs ongles et quelques mèches de leurs cheveux. Cela permet d’emporter toutes leurs angoisses du quotidien, leurs problèmes et leurs rancunes, pour mieux les confier à la déesse Mae Kgongkha, qui elle, est assez forte et robuste pour les gérer et les faire disparaître. Après tout, tout le monde a besoin d’apprendre, grandir, évoluer tout le monde a besoin aussi de se recentrer, de revenir à soi, et de ralentir. Extraire toutes les émotions négatives de son esprit, permet d’être plus à l’aise et en phase avec soi-même. “ Ne dit-on pas un esprit sain dans un corps sain”? Après cette cérémonie culturelle, les thaïlandais se sentent plus sereins pour aller de l’avant et croire en leurs capacités et en leursbonnes récoles. Un excellent moyen de reprendre confiance en la vie !
Où voir le festival des Lanternes en Thaïlande ?
Il vous sera facile d’assister à la fête tant celle-ci est réputée et apprécié. Cependant, en Thaïlande, il existe quelques spots et endroits où le festival est encore plus grandiose, plus beau, et plus illuminé ! Si vous cherchez quelques endroits pour mieux l’admirer, en voici une petite liste :
-
À Sukhothai, là où tout a commencé. La ville offre un spectacle féerique, où les gens chantent mangent et dansent sous un ciel étoile de mille et une lanterne. En vous mêlant à la foule, vous serez tout simplement émerveillé par tant de joie et de bonne humeur. Sons et lumières au rendez-vous !
-
Dans la ville de Chiang Mai,. En longeant la très belle rivière, vous pourrez
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.