Top 4 des meilleurs événements à Nice
Nice est le QG de la jeunesse provençale ! Expliquant pourquoi les événements – surtout les concerts et les festivals de musique – organisés sont aussi dynamiques. Parfait pour l’ambiance direz-vous, encore faut-il pouvoir tenir le rythme. L’Art et la culture détiennent aussi une place centrale dans la programmation. Été comme hiver, les possibilités ne manquent pas et viendront égayer votre séjour.
Parmi les événements, il y aura toujours les immanquables, comme le célèbre carnaval de Nice, le tout premier de France s’il vous plait ! Le moment venu, vous adorerez vous frayer un chemin parmi les plaisanciers, et la frénésie des familles pour ne pas en rater une miette.
Les senteurs de la cuisine traditionnelle accompagnent chaque temps fort et la musique dansante (aux notes italiennes) est toujours à portée d’oreille. Il faut dire que les événements niçois sont souvent une pure réussite ! Généralement décontractés et toujours très conviviaux, c’est toujours un plaisir d’y participer. Qui plus est, avec l’agréable climat méditerranéen qui vous propulse tout de suite dans une ambiance de vacances.
Notre sélection d’événements récurrents
La belle ville de Nice, trépidante et colorée a plus d’un tour dans son sac pour vous émerveiller tout au long de l’année. Que vous soyez friand de spectacles vivants, d’expositions culturelles ou de sorties en famille, vous trouverez tout cela et bien plus encore dans la capitale azuréenne !
1.Le Carnaval de Nice
Date ou période : En février, pendant deux semaines
Accès : Gratuit
Description : Le carnaval de Nice, c’est le carnaval de tous les superlatifs ! C’est tout simplement le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres d’Europe ! Ses origines remonteraient au XIIIe siècle, mais c’est à la fin du XIXe siècle que celui-ci est organisé de façon officielle par le « Comité des fêtes ». Chaque année depuis, ce sont chars, géants grotesques, danseurs et musiciens qui défilent dans les rues de la capitale azuréenne et sèment la joie et la fantaisie sur leur passage ! Un événement festif et patrimonial à ne pas manquer pour découvrir Nice sous l’angle de la liesse collective !
Bon à savoir : Chaque année, des centaines de milliers de spectateurs investissent les rues de Nice pour admirer le carnaval. Les hôtels battent leur plein et les restaurants ne ralentissent pas la cadence de la journée ! Alors, pour y assister, pensez à réserver votre hébergement en avance et positionnez-vous rapidement au niveau du défilé pour ne rien manquer.
2. Nice Jazz Festival
Date ou période : Au mois de juillet, pendant une semaine.
Accès : Payant €
Description : Alors d’accord, beaucoup de villes organisent leur propre festival de jazz, mais celui de Nice a une particularité. Il s’agit tout simplement d’un des plus vieux festivals jazz de France, sa première édition ayant eu lieu en 1948 alors que le jazz était encore une musique nouvelle pour beaucoup de français. Lors de cet événement à l’aura internationale, de nombreux musiciens venus des quatre coins de la planète se produisent sur scène dans différents endroits de la ville, en intérieur comme en extérieur. De quoi ajouter une touche musicale à votre séjour sur la Riviera !
3. La Fête des Mai
Date ou période : Chaque année au mois de mai.
Accès : Gratuit
Description : Célébrez le folklore niçois au beau milieu des oliviers centenaires des Jardins des Arènes de Cimiez. Découvrez la langue et les musiques traditionnelles du comté de Nice. Sans oublier le festin tant attendu, à ciel ouvert, qui vous attendra sur place ! Poursuivez le gueuleton dans chaque quartier de la ville. Ces derniers se chargent d’organiser leur propre “mai”. Au menu parmi les spécialités, retrouvez la socca, la pissaladière, le pan-bagnat, la tourte de blette… Un vrai régal !
4. La Fête du Port
crédit photo pixabay
Date ou période : Chaque année au mois de septembre.
Accès : Gratuit
Description : La fête du Port est le rendez-vous du début d’automne sur les quais niçois. Les habitants s’y réunissent par milliers pour assister à des concerts, participer à des animations en tout genre et surtout rompre le pain ! Dans une atmosphère chaleureuse, vous redécouvrirez les plus succulentes spécialités du Comté de Nice. De quoi donner le ton en cette période de rentrée.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.